Article

Leroux, Robert

Robert Leroux. Percussionniste, professeur, administrateur (Montréal, 10 décembre 1950). B.Mus. (Montréal) 1970. Il étudia la percussion à l'Université de Montréal et à l'Université McGill ainsi que le répertoire d'orchestre pour timbales avec Louis Charbonneau.

Leroux, Robert

Robert Leroux. Percussionniste, professeur, administrateur (Montréal, 10 décembre 1950). B.Mus. (Montréal) 1970. Il étudia la percussion à l'Université de Montréal et à l'Université McGill ainsi que le répertoire d'orchestre pour timbales avec Louis Charbonneau. Il se joignit à l'Ensemble de la SMCQ en 1969 (dont il deviendra premier percussionniste en 1973) et, par la suite, à l'orchestre de la SRC à Montréal (1969-80), à l'OSM (1970-81), à l'OCNA (1970-76) ainsi qu'à l'orchestre des Grands ballets canadiens (1973-84). Des tournées avec ces ensembles l'ont conduit à travers le Canada, les États-Unis (1970, 1976) et l'Europe (1977, 1988). Reconnu comme l'un des meilleurs percussionnistes au pays, il a participé à la création de plusieurs oeuvres canadiennes, parmi lesquelles Interactions de Clermont Pépin (1977), Les Sept jours de Walter Boudreau (1978), Le Débat du coeur et du corps de Villon de Jean Papineau-Couture (1979), Landstaad Myr ou l'odyssée d'Alfred le serpent de Myke Roy (1980), The Other Shape de Denis Lorrain (1985), Out (1985) et Mecca-Nô d'Alain Thibault (1988). Il a également pris part à la première canadienne ou montréalaise d'un grand nombre d'oeuvres d'autres compositeurs, tels Stockhausen (Kontakte, 1978), Xenakis (Psappha, 1979), Constant (Psyché, 1982) et Boulez (Le Marteau sans maître, 1985). Leroux a participé à l'enregistrement de plusieurs disques comme membre d'ensembles, dont l'Ensemble de la SMCQ, l'Ensemble de percussion McGill, Gropus 7 et l'OSM, ainsi qu'avec des chanteurs populaires comme Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland et Gilles Vigneault. Outre ses activités en tant qu'interprète, il devint professeur à l'Université de Montréal en 1972 et fut nommé doyen de sa faculté de musique en 1988. Il a été prés. du conseil d'administration de la SMCQ (1988-90) et juge à divers concours.

Discographie

Bellemare Musique « 2 » : G. Masella cor, Beaudoin cb; (1979); RCI 475.

Faubert Osmose : Gauthier perc; (1984); RCI 570.

Lorrain The Other Shape : 1988; Centredisques CMC-CD-3288.

G. Tremblay Le Signe du lion : G. Masella cor; (1983); 6-ACM 12.

Voir aussi DISCOGRAPHIE de la SMCQ (RCI 498 et 6-ACM 4, RCI 527).