Article

Masset

Masset, village de la Colombie-Britannique; population 940 (recens. 2006), 926 (recens. 2001), constitué en 1961. Masset est situé sur la pointe nord de l'île Graham, la plus grande des HAIDA GWAII, près de la côte nord de la Colombie-Britannique.

Masset, village de la Colombie-Britannique; population 940 (recens. 2006), 926 (recens. 2001), constitué en 1961. Masset est situé sur la pointe nord de l'île Graham, la plus grande des HAIDA GWAII, près de la côte nord de la Colombie-Britannique. Les îles sont la patrie ancestrale des HAÏDAS et le nom Masset est dérivé du nom d'un homme nommé Masseta, inhumé dans une île voisine. Première partie de l'île à attirer des colons allochtones, l'endroit, à l'origine, se nomme Graham City, mais on le renomme Masset en 1909. En 1961, à l'occasion de sa fusion avec la ville voisine de Delkatla, Masset devient le premier village constitué des îles de la Reine-Charlotte. La station des Forces canadiennes Masset, ouverte initialement en tant que station de la réserve navale, en 1943, et désignée station des forces canadiennes (SFC), en 1949, est officiellement fermée le 1er avril 1997 et rouverte en tant que Détachement Masset de la SFC Leitrim.

Aujourd'hui, Masset est la plus grande collectivité des îles de la Reine-Charlotte. Son économie est centrée sur la pêche commerciale, la transformation du poisson et le tourisme. L'ancien village haïda de Masset (Haïda) est reconnu pour ses orfèvres et ses sculpteurs.