Article

Mayo Singh

Mayan Singh Manhas (Mayo Singh), magnat du bois, fondateur de la Mayo Lumber Company, fondateur du village de Paldi, défenseur des concessions, philanthrope (né en 1888 à Paldi, dans le District Hoshiarpur dans l’est du Pendjab, en Inde; décédé le 23 février 1955 à Paldi, en Colombie-Britannique). En tant que fondateur de la Mayo Lumber Company, Mayo Singh est devenu un riche magnat du bois (voir Industrie du bois. Il a contesté les politiques d’immigration et la privation des droits de vote basés sur la race. Mayo Singh a apporté son soutien à des hôpitaux, des écoles, et des projets communautaires dans son pays d’adoption ainsi qu’en Inde, son pays natal. Paldi, le village qu’il a fondé sur l’île de Vancouver, ainsi que son gurdwara (temple), demeure une pierre angulaire culturelle et spirituelle pour la communauté sud-asiatique.

Mayo Singh

Jeunesse

Mayan Singh navigue de l’Inde à San Francisco en 1906, avec très peu d’éducation formelle en anglais. Il se rend en Colombie-Britannique, suivant les traces de son frère aîné Ganea Singh, et de son cousin Doman Singh, et il travaille ensuite pour le chemin de fer du Canadien Pacifique. Au début du 20e siècle, la législation canadienne restreint l’immigration asiatique et le sentiment anti-immigrant se propage. Mayo Singh arrive en Colombie-Britannique peu de temps avant les violentes émeutes anti-asiatiques de 1907 à Vancouver. Ces émeutes sont causées par l’organisation Asiatic Exclusion League, qui enflamme le ressentiment contre les immigrants en temps de récession et de chômage élevé. (Voir aussi Racisme anti-asiatique au Canada.)

Comme il se cherche un emploi dans l’industrie du bois, Mayan Singh (qui devient connu sous le nom de Mayo Singh au Canada) travaille dans plusieurs scieries aux côtés de son frère et son cousin (voir Industrie du bois). En tant qu’entrepreneur, il voit des opportunités dans le marché du bois. Lorsque l’usine Rosedale où il travaille fait faillite, il forme un partenariat avec 35 autres ouvriers et ils reprennent l’entreprise.

La Mayo Lumber Company

En 1916, Mayo Singh se rend sur l’île de Vancouver à la recherche d’approvisionnements en bois et d’un nouveau site pour l’usine. Au nom des actionnaires, il achète une terre dans le district de Sahtlam de la Cowichan Valley en 1917. Avec l’équipement acquis de la défunte compagnie Island Lumber Company, ils construisent la Mayo Lumber Company, une exploitation forestière et une scierie qui deviennent opérationnelles en 1918 (voir Exploitation forestière). Mayo Singh engage des ouvriers japonais qualifiés venant de l’usine Rosedale, ainsi que des ouvriers sud-asiatiques, chinois, et européens. Le village qui se développe autour de l’usine en 1917 devient éventuellement le village de Mayo, et plus tard, le village de Paldi.

Le magazine BC Lumberman et le journal Cowichan Leader rendent souvent compte des activités de la compagnie. Comme pour toutes les scieries, les incendies sont une menace constante. Le feu a dévasté la scierie l’année de son inauguration, mais elle est reconstruite. En 1928, les actionnaires sont rachetés, et Mayo Singh devient finalement propriétaire de la compagnie. Les activités cessent entre 1930 et 1933 en raison de la crise des années 1930. En 1933, le journal Cowichan Leader décrit Mayo Singh comme l’un des magnats du bois les plus en vue (voir Industrie du bois). Les articles sur ses contributions à la conférence des Accords d’Ottawa de 1932 mènent rapidement à de nouveaux contrats, permettant ainsi aux activités de reprendre. En 1934, le jour de Noël, la scierie est à nouveau détruite par un incendie. Lorsqu’elle est reconstruite en 1935, elle est renommée Mayo Bros. Timber Ltd. L’usine de Paldi ferme définitivement ses portes en 1945, après qu’un autre incendie catastrophique dévaste son approvisionnement en bois. Mayo Singh continue à travailler dans l’industrie du bois à Sooke Lake et Nanaimo.


La Mayo Lumber Company est une entreprise d’exploitation forestière et une scierie prospère appartenant à des Sud-Asiatiques en Colombie-Britannique. Elle est active dans l’industrie du bois alors que cette industrie se développe et joue un rôle majeur dans l’expansion de l’économie de la province. Il s’agit d’un accomplissement remarquable face aux mesures officielles d’exclusion, comme la taxe d’entrée imposée aux immigrants chinois. À une époque où les ouvriers racialisés n’ont pas le droit d’occuper des postes qualifiés, la Mayo Lumber Company est une exception en tant qu’employeur. La compagnie Mayo Lumber Company, les Doman Lumber Industries, et la Kapoor Lumber Company émergent en tant qu’acteurs majeurs dans l’industrie du bois de la Colombie-Britannique.

Paldi, en Colombie-Britannique

Mayo Singh, Kapoor Singh Sidhu (Siddoo) et Doman Singh maintiennent des valeurs de travail assidu, de service communautaire, de charité, et d’acceptation des personnes de tous les horizons. Le village qui se développe autour de l’usine se distingue par sa communauté vibrante et multiculturelle de travailleurs sud-asiatiques, japonais, chinois, et européens et leurs familles, ainsi que pour son absence de racisme. Des photographies d’archives scolaires illustrent la diversité des élèves. Tout le monde à Paldi est invité au Jor Mela annuel, une célébration religieuse et sociale qui a lieu le jour du Dominion. (Voir aussi Sikhisme au Canada.) De nos jours, la célébration a toujours lieu annuellement le 1er juillet, lors du jour de la fête du Canada.

Précédemment appelé Mayo, le village est officiellement renommé Paldi en 1936, en l’honneur du lieu de naissance de Mayo Singh. En 1937, la population de Paldi compte 1500 habitants. Le village comprend un gurdwara sikh (un temple) construit en 1919 (ensuite reconstruit dans les années 1930 et en 1959), un temple bouddhiste japonais, une école, un magasin de compagnie, et un bureau de poste (voir Bouddhisme au Canada).

Gurdwara in Paldi, British Columbia

Défense et philanthropie

Mayo Singh se porte à la défense de l’égalité des droits, du droit de vote, de la citoyenneté à part entière, et de l’abolition des politiques et pratiques racistes pour les immigrants au Canada (voir Droits de la personne; Droit de vote au Canada; Politique d’immigration au Canada). Lui et d’autres personnes financent une délégation de 1939 à destination d’Ottawa qui inclue l’avocat indien docteur D.P. Pandia, afin de remédier aux injustices en supprimant les politiques injustes, en réunissant des familles, et en accordant le droit de vote à toutes les personnes de descendance asiatique.

Après l’attaque de Pearl Harbor durant la Deuxième Guerre mondiale, toutes les personnes de descendance japonaise sont expulsées de la côte de la Colombie-Britannique, y compris les employés de Mayo Singh et leurs familles. Mayo Singh a un profond respect pour ses ouvriers japonais et leurs familles et il offre de devenir personnellement responsable d’eux, afin qu’ils puissent continuer à vivre à Paldi. Mais il échoue et ses employés japonais et leurs familles sont évacués et détenus temporairement dans les étables du site du Pacific National Exhibition de Hastings Park, à Vancouver (voir Internement de la communauté japonaise au Canada). Bien que l’accès aux visiteurs soit restreint, Mayo Singh livre des approvisionnements à ses ouvriers et leurs familles.

Mayo Singh donne généreusement et anonymement pour la construction d’hôpitaux et d’écoles en Colombie-Britannique et dans son pays natal, ainsi qu’à des organismes communautaires et des institutions d’études supérieures. Son fils Rajindi Mayo dit de son père lors d’une entrevue en 2008 avec la cinéaste Cynthia Furk : « …sa philosophie était que peu importe l’argent que vous avez, vous ne mangerez pas mieux ou ne vous vêtirez pas mieux que votre voisin, et il s’est toujours tourné vers les personnes défavorisées pour essayer de les aider. » Mayo Singh est décédé chez lui à Paldi en 1955.

Vie personnelle

Mayo Singh immigre au Canada lorsque le pays promulgue des règles d’immigration strictes, qui séparent plusieurs hommes de leurs familles (voir Politique d’immigration au Canada; Immigration au Canada). En 1919, la législation est révisée, permettant ainsi aux femmes sud-asiatiques d’immigrer. Mayo Singh épouse Bishan Kaur (née vers 1910; décédée en 1952) lors d’un voyage en Inde en 1925. Ils ont huit enfants.

Mayo Family Portrait

Legs

Mayo Singh a joué un rôle important dans l’établissement d’exploitations forestières et de scieries qui ont contribué à la richesse économique de la province, malgré des politiques et des attitudes oppressantes et discriminatoires (voir Industrie du bois). La communauté soudée de Paldi est reconnue pour sa tolérance raciale et son acceptation de tous. Le gurdwara de Paldi est tout ce qui reste de cette communauté forestière autrefois prospère, mais un lien profond avec ses ancêtres pionniers attire des centaines de visiteurs chaque année. Au cours des trois jours de célébration du centenaire du temple en 2019, il a été estimé par Davinder Mayo, le président du gurdwara, que des milliers de personnes de descendance sud-asiatique, japonaise, chinoise, et européenne de partout dans le monde se sont rendues à cet endroit en pèlerinage.