Article

McCain, H. Harrison

H. Harrison McCain, dirigeant d'entreprise (né le 3 novembre 1927à Florenceville, N.-B.; décédé le 19 mars 2004 à Boston, Massachusetts). Fils d'un exportateur de pommes de terre de semence et diplômé de l'U. Acadia, McCain travaille comme directeur des ventes chez Irving Oil Co.

McCain, H. Harrison

H. Harrison McCain, dirigeant d'entreprise (né le 3 novembre 1927
à Florenceville, N.-B.; décédé le 19 mars 2004 à Boston, Massachusetts). Fils d'un exportateur de pommes de terre de semence et diplômé de l'U. Acadia, McCain travaille comme directeur des ventes chez Irving Oil Co. En 1957, avec son frère Wallace, il utilise l'héritage de l'entreprise familiale de pommes de terre de semence à Florenceville, au Nouveau-Brunswick, d'une valeur de 100 000 dollars, pour construire la première usine de frites congelées dans l'Est du Canada. Faisant face à une vive concurrence sur le marché américain, ils ouvrent une usine de transformation des aliments en Grande-Bretagne, puis très rapidement suivent des acquisitions et d'autres agrandissements outre-mer.

Harrison est président du conseil de McCain Foods Ltd., l'une des entreprises actuelles les plus importantes au monde dans son domaine. Elle est la maison mère du McCain Group, qui possède entre autres un port à Bayside (N.-B.), trois entreprises de camionnage, une entreprise de jus d'orange, trois fromageries dans des régions rurales de l'Ontario et Thomas Equipment Ltd. (qui fabrique de l'équipement industriel et de récolte agricole). McCain Foods Ltd., dont les ventes annuelles dépassent le milliard de dollars, emploie plus de 7000 personnes dans sept pays. La société mène des activités aux États-Unis, en Australie, en Belgique, en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et dans les Caraïbes. En 1993, Harrison et Wallace entreprennent une interminable poursuite en justice l'un contre l'autre concernant la succession de l'entreprise familiale. En 1992, Harrison est fait Compagnon de l'Ordre du Canada.