Article

Robert Baird McClure

Robert Baird McClure, C.M., O.Ont., missionnaire médical, modérateur de l’Église unie du Canada (né le 23 novembre 1900, à Portland, en Oregon, aux États‑Unis; décédé le 10 novembre 1991, à Toronto, en Ontario). En tant que missionnaire médical, Robert Baird McClure a fourni des soins et des services médicaux dans de nombreux pays, dont la Chine, l’Égypte et l’Inde. Il a été élu modérateur laïque de l’Église Unie du Canada en 1968. Il a reçu de nombreux honneurs et plusieurs récompenses en reconnaissance de ses services.

Jeunesse

Robert Baird McClure est le fils de missionnaires en Chine. Son père, le docteur William McClure, est missionnaire médical de la Mission presbytérienne canadienne. (Voir aussi Églises presbytériennes et réformées au Canada.) Pendant le mouvement des Boxeurs, sa mère ainsi que ses frères et ses sœurs se rendent aux États‑Unis, où il voit le jour. La famille se réunit en Chine, où il grandit et apprend le mandarin et l’anglais.

En 1922, Robert Baird McClure obtient son diplôme en médecine de l’Université de Toronto (voir Formation médicale), après quoi, il suit une année de formation en chirurgie.

Travail missionnaire

En 1923, Robert Baird McClure se rend dans la province du Henan [Honan], en Chine, en tant que chirurgien et enseignant en médecine, contribuant également à l’établissement du système médical rural de Hwaiking. Lorsque la guerre éclate entre le Japon et la Chine, en 1937, il devient directeur de campagne de la Croix‑Rouge internationale en Chine centrale (voir Croix‑Rouge). De 1941 à 1946, il dirige la Friends Ambulance Unit en Chine, qui dispense de l’aide matérielle, des soins médicaux, des services de santé publique et des services mobiles de chirurgie dans le pays ravagé par la guerre. (Voir aussi Deuxième Guerre mondiale.)

Après la fin des missions étrangères en Chine, Robert Baird McClure dispense des services médicaux aux réfugiés palestiniens de Gaza (1950‑1954) et supervise l’hôpital de Ratlam, en Inde (1954‑1967). Comme toujours, il combine la pratique de la chirurgie avec des activités de santé publique et la formation du personnel médical local. Il revient à Toronto en 1968 et devient le premier modérateur laïque de l’Église Unie du Canada de 1968 à 1971.

Vie ultérieure

Robert Baird McClure passe sa retraite à pratiquer la médecine à Bornéo, au Pérou rural, dans les Caraïbes, au Zaïre (maintenant connu sous le nom de République démocratique du Congo) et en Colombie‑Britannique, au Canada. À quatre‑vingts ans, il poursuit son combat pour le bien‑être de l’humanité. Sa volonté inébranlable, son indépendance et son tempérament vif ont exaspéré des générations d’amis et de détracteurs; pourtant, son abnégation héroïque en faveur des personnes en détresse dans le monde a fait de lui l’un des véritables philanthropes du 20e siècle.

Distinctions et récompenses

  • Compagnon, Ordre du Canada (1971)
  • Prix de l’homme de l’année pour la paix, Parc de la paix Lester B. Pearson (1985)
  • Membre, Ordre du Canada (1990)