Article

Montague

Montague, à l’Île-du-Prince-Édouard, est une ancienne ville et fait maintenant partie de sept communautés qui forment la ville de Three Rivers à l’Île-du-Prince-Édouard. Montague est située à environ 46 km de Charlottetown, et est une communauté pittoresque qui est traversée par la rivière Montague.


Histoire

Avant qu’elle soit constituée en 1917, la ville de Montague est connue sous le nom de Montague Bridge. La rivière qui traverse la ville est nommée par Samuel Holland autour de 1774-1775, en l’honneur d’un noble anglais ou du gouverneur de ce qui est alors la Nouvelle-Écosse. Bien que la date de la fondation de la colonie originale soit inconnue, le site de la ville est à l’époque, en 1840, occupé par quatre fermes partiellement défrichées. Située sur une rivière navigable qui se jette dans le détroit de Northumberland, Montague commence à se développer vers le milieu du 19e siècle en tant que centre commercial et chantier naval. Les liens économiques avec la région agricole fertile environnante permettent à Montague de survivre lorsque l’industrie navale périclite plus tard au cours du même siècle.

Bien que Montague ne possède pas de base industrielle, la ville connait un regain de prospérité grâce à la revitalisation agricole qui commence dans les années 1960. Des investissements provenant de l’extérieur de la province permettent d’établir des plantations de tabac et de redynamiser les industries agricoles mixtes et laitières. La foresterie et la pêche contribuent également à l’économie de la ville, et Montague devient le centre commercial du sud-est du comté de Kings.

En 2018, Montague fusionne avec Brudenell, Cardigan, Georgetown, Lower Montague, Lorne Valley et Valleyfield pour former la nouvelle ville de Three Rivers de l’Île-du-Prince-Édouard.

Le parc riverain de Montague, à l’Île-du-Prince-Édouard. L’ancienne gare se trouve à gauche et la marina à droite.

Aujourd’hui

De nos jours, Montague est connue pour son front de mer, sa marina, sa promenade en bois et son sentier artistique. Le Musée Garden of the Gulf est également situé dans la ville et il est le plus ancien musée de la province.

Vue panoramique du port de Montague.
;