Article

Morden

Morden, au Manitoba, constitué en tant que ville en 2012, population de 9929 habitants (recensement de 2021), de 8668 habitants (recensement de 2016). La ville de Morden est située à 104 km au sud-ouest de Winnipeg et à 20 km au nord de la frontière internationale américaine. Morden se trouve dans le territoire visé par le Traité no 1 et sur les terres traditionnelles des Anichinabés, Cris, Ojis-Cris et Dakotas. Les Métis, notamment les Métis de la rivière Rouge, ont une présence historique et continue sur ces terres.


Histoire

Les explorateurs européens et métis, les marchands de fourrures et les chasseurs de bison utilisent historiquement les ressources naturelles de cette région. Les premiers colons ontariens s’y installent en 1874, suivis par des colons juifs et des colons mennonites. Le lotissement urbain de Morden, nommé en l’honneur d’Alvey Morden, un des premiers colons, est établi par la compagnie du chemin de fer du Canadien Pacifique en 1881-1882. En 1885, on y trouve déjà une communauté d’affaires florissante.

Économie

La région est propice à l’agriculture. Une station de recherche établie à Morden est le centre principal des Prairies pour les recherches sur l’horticulture et les cultures spéciales. Ce centre de recherche joue un rôle dans l’avancement des pratiques agricoles de la région. En plus de son importance agricole, Morden est le principal centre des services de la région, et la ville contient également un mélange d’industries légères.

Culture

Morden est connue pour son patrimoine naturel et historique. La région contient des fossiles de reptiles marins et d’anciens chantiers de monticules. Les fossiles sont le centre d’intérêt du Canadian Fossil Discovery Centre qui contient une vaste collection présentant la vie dans la mer intérieure de l’Ouest et il héberge la collection la plus complète de fossiles de reptiles marins au Canada.

De plus, Morden organise le Corn and Apple Festival annuel et est le foyer du Temple de la renommée du baseball du Manitoba.

Morden est la ville natale de la musicienne canadienne Loreena McKennitt.