Article

Morrison, James

James Morrison, prêtre catholique, professeur, archevêque (Savage Harbour, Île-du-Prince-Édouard, 9 juillet 1861 - Antigonish, Nouvelle-Écosse, 13 avril 1950).

Morrison, James

James Morrison, prêtre catholique, professeur, archevêque (Savage Harbour, Île-du-Prince-Édouard, 9 juillet 1861 - Antigonish, Nouvelle-Écosse, 13 avril 1950). James Morrison est l'évêque ayant servi le plus grand nombre d'années à Antigonish, Nouvelle-Écosse; il guide le diocèse pendant 38 ans, pendant lesquels les bases du MOUVEMENT D'ANTIGONISH sont jetées. James Morrison reçoit son éducation au Normal College et au St Dunstan's College à CHARLOTTETOWN, avant d'étudier au Urban College de la Congregatio de Propaganda Fide à Rome, où il est ordonné prêtre le 1er novembre 1889.

En tant que recteur du St Dunstan's College, Morrison continue avec succès son affiliation avec l'UNIVERSITÉ LAVAL, en 1893. Il est nommé vicaire général du Diocèse de Charlottetown en 1904 et administrateur apostolique en 1911. Consacré évêque d'ANTIGONISH à la cathédrale St Ninian le 4 septembre 1912, Morrison hérite d'un diocèse souffrant de discorde interne et d'industrialisation rapide. Il joue un rôle vital dans la mise en place des droits des aumôniers catholiques pendant la PREMIÈRE GUERRE MONDIALE et tente d'intercéder dans de nombreux conflits entre la main-d'œuvre et les patrons dans le milieu industriel du Cap Breton.

Bien que généralement du côté des intellectuels du clergé qui ont des programmes progressistes à l'intérieur du diocèse, une querelle avec le Révérend James J. TOMPKINS concernant la fédération universitaire en 1922 vient ternir son image dans l'histoire. Quelque peu sur ses gardes et laissé de côté, il est néanmoins un excellent défenseur de l'UNIVERSITÉ ST FRANCIS XAVIER et soutient la formation du service d'éducation permanente de l'Université St- François Xavier, en 1928. James Morrison laisse une marque prudente mais toutefois indélébile sur le Mouvement Antigonish, et est récompensé avec le titre d'archevêque, en 1944. Cependant, sa décision de se retirer et de laisser ses prêtes progressistes faire leur travail est son plus grand accomplissement. Il reçoit des diplômes honorifiques des universités Laval, en 1894, et St Francis Xavier, en 1905. Lorsqu'il meurt en 1950, James Morrison est le prélat catholique comptant le plus grand nombre d'années de service au Canada.