Anatole Côté (source primaire) | l'Encyclopédie Canadienne

Project Mémoire

Anatole Côté (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

Anatole Côté a servi dans l'Aviation royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Lisez et écoutez le témoignage d'Anatole Côté ci-dessous.

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

j'étais porté deux fois disparu, une fois la nuit où j'étais obligé de sauter en parachute au Luxembourg, et une deuxième fois dans la nord de la Hollande

Transcription

Pendant la guerre, je me suis enrôlé dans l'Aviation Royale Canadienne et après un séjour au Canada comme instructeur à St-Hubert, je suis muté en Europe, en Angleterre. Et après quelques mois d'entraînement, je suis affecté à un escadron de Typhoon sur le Continent, en Hollande. J'ai exécuté 57 missions au cours de lesquelles j'étais porté deux fois disparu, une fois la nuit où j'étais obligé de sauter en parachute au Luxembourg, et une deuxième fois dans la nord de la Hollande près de Velsen où j'ai fait un atterrissage forcé et je suis resté pendant dix semaines avec des patriotes Hollandais, des fermiers, des citadins qui m'ont hébergé et puis finalement, le premier avril, si ma mémoire est bonne, un régiment de Guards, des grenadiers anglais, est passé par l'endroit où nous étions cachés, moi-même et quatre autres que j'avais rejoint au cours de les semaines de mon séjour avec les patriotes Hollandais, et nous sommes retourner en Angleterre et puis c'était la fin de notre guerre à nous. Quelques jours plus tard, la guerre s'est terminée en Europe.