Howard Chan (Source primaire) | l'Encyclopédie Canadienne

Project Mémoire

Howard Chan (Source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

L'Institut Historica-Dominion
L'Institut Historica-Dominion
Howard Chan après le défilé du Nouvel An chinois à Vancouver, Colombie Britannique, le 14 février 2010.
L'Institut Historica-Dominion
Howard Chan
Howard Chan
Howard Chan à Patricia Bay, Colombie Britannique, 1945.
Howard Chan
Ils m’ont dit « on n’accepte pas les Orientaux dans le service ». Un an plus tard, j’y suis retourné pour participer, je me suis enrôlé dans la force aérienne, et là j’ai été accepté.

Transcription

D’abord, je suis allé à Jericho Beach [Vancouver] pour m’enrôler dans l’armée. Ils m’ont dit « on n’accepte pas les Orientaux dans le service ». Un an plus tard, j’y suis retourné pour participer, je me suis enrôlé dans la force aérienne, et là j’ai été accepté. J’étais avec les…avec [l’équipe] Recherche et sauvetage. J’étais mitrailleur-radiotélégraphiste. On patrouillait en avion la côte ouest de l’Alaska et on descendait jusqu’à Seattle [Washington], aller-retour. On cherchait des sous-marins japonais. On en a repéré un juste à l’extérieur de Victoria Harbour [Colombie-Britannique]. J’ai télégraphié à Esquimalt [Colombie-Britannique] pour que la marine l’intercepte, mais lorsqu’ils sont arrivés, il était parti. Je pense qu’ils avaient dû capter notre signal.