Monty Lee (Source primaire) | l'Encyclopédie Canadienne

Project Mémoire

Monty Lee (Source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

"J’étais je seul chinois dans le service. L’officier recruteur m’a dit que j’allais avoir des tas de problèmes. Et je lui ai demandé, quel genre de problèmes ? Il a spécifié : « Surtout de la discrimination. C’est surtout la discrimination. »"

Monty Lee a servi dans l’Aviation royale canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Prenez note que les sources primaires du Projet Mémoire abordent des témoignages personnels qui reflètent les interprétations de l'orateur. Les témoignages ne reflètent pas nécessairement les opinions du Projet Mémoire ou de Historica Canada.

Monty Lee en congé.
Monty Lee en congé.
<p><span lang="FR-CA" style="font-size:11.0pt;line-height: 107%;font-family:&quot;Calibri&quot;,sans-serif;mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:Calibri;mso-fareast-theme-font:minor-latin;mso-hansi-theme-font: minor-latin;mso-bidi-font-family:&quot;Times New Roman&quot;;mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-ansi-language:FR-CA;mso-fareast-language:EN-US;mso-bidi-language:AR-SA">Avec la permission du Projet Mémoire/Monty Lee</span><br></p>
<p><br></p>
J’étais je seul chinois dans le service. L’officier recruteur m’a dit que j’allais avoir des tas de problèmes. Et je lui ai demandé, quel genre de problèmes ? Il a spécifié : « Surtout de la discrimination. C’est surtout la discrimination. »

Transcription

J’ai eu du mal à m’engager dans l’armée en 1941. J’ai essayé en premier avec l’armée de l’air, ils n’ont pas voulu de moi. Alors il m’a fallu insister, et faire mon chemin petit à petit. Mais quand j’y suis arrivé, j’étais je seul chinois dans le service. L’officier recruteur m’a dit que j’allais avoir des tas de problèmes. Et je lui ai demandé, quel genre de problèmes ? Il a spécifié : « Surtout de la discrimination. C’est surtout la discrimination. »

Ma mère est retournée en Chine en 1935 et puis en 1936, les japonais ont envahi la Chine. Et alors peu à peu, ils se sont déplacés vers l’intérieur des terres, petit à petit ils sont allés jusqu’à Hong Kong. Finalement elle, quand Pearl Harbour a commencé, elle n’a pas pu ressortir, alors la cruauté des japonais là-bas c’est ce qui m’a poussé à y aller et à me battre en quelque sorte. C’est pour ça que je me suis engagé dans les forces armées.

Mon père n’a pas aimé ça. Ma mère était en Chine, alors elle n’avait pas, on ne savait pas où elle était. Donc il n’y avait que mon père. Et il n’a pas aimé ça. Alors je ne me suis pas engagé et j’ai été appelé.

Réserver la visite d'un orateur

 TMP

Le Projet Mémoire est un bureau d’orateurs bénévoles qui organise la rencontre de vétérans et de membres actifs des Forces armées canadiennes avec des écoles et événements communautaires à travers le pays afin qu’ils puissent partager leurs histoires de service militaire.

Demandez la visite d’un orateur du Projet Mémoire à leprojetmemoire.com/reserver-un-orateur.

Liens externes