Project Mémoire

Una Sinclair Golding (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

Una Sinclair Golding a servi dans le Corps royal des magasins militaires de l’Armée canadienne pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.


Una Sinclair à Québec city pendant l'hiver 1945.
Una Sinclair et Alan Golding se sont mariés à Winnipeg en 1946.
Après un tour à vélo dans Québec City avec ses collègues de Service féminin de l'Armée canadienne, Una Sinclair a posé pour cette photo à Wolfe's Cove, Québec 1945.
Una Sinclair s'est engagée dans le Service féminin de l'Armée canadienne en 1944 à 19ans.
Una Sinclair à la caserne de Glebe à Ottawa en 1945.
La transcription en français n’est pas disponible en ce moment. Veuillez consulter la transcription en anglais.

Transcription

Mon nom est... c'était Una Sinclair à l'époque, avant mon mariage. Je me suis enrôlée à Brandon, au Manitoba, en octobre 1944, puis je suis allée à Winnipeg pour mes examens médicaux. De Winnipeg, je suis allé à Kitchener, où j'ai suivi mon entraînement de base de six semaines. J'ai ensuite été transférée à Québec en décembre 1944, où j'ai travaillé avec le Corps royal des magasins militaires de l’Armée canadienne en tant que magasinière. J’imagine que c'est ainsi qu'on nous appelait à l'époque. J'ai été stationnée à Québec de décembre 1944 à août 1945, puis j'ai été transférée à Ottawa, aux casernes Glebe, et j'ai travaillé au 26th C.O.D. (Canadian Ordinance Depot), Dépôt central, à Ottawa, dans les magasins. J'y suis resté jusqu'en septembre 1946, lorsqu'ils ont été dissous. J'ai surtout travaillé dans les magasins du Dépôt des munitions, et nous avons eu une bonne vie dans l'armée. Après mon mariage, mon mari est resté dans l'armée et nous avons passé vingt-neuf ans à voyager à l'étranger et au Canada. On a rencontré des amis formidables, moi du moins. Je suis arrivée à Québec pendant une tempête, sans lumière, et les filles étaient si géniales et accueillantes. J'ai vraiment aimé ma vie militaire. J'ai participé à une réunion à Windsor (je suppose que c'était le soixantième anniversaire), et nous étions quatre à avoir été stationnées ensemble à Québec, ce qui était très agréable. Je suis resté en contact avec l'une de mes amies de Québec. Elle fait partie de ma filiale de la Légion, ici à Peterborough, et une autre est au Manitoba, et une autre à Windsor. Après toutes ces années, c'était un peu le point culminant que de se retrouver.