Project Mémoire

Vera Peel (source primaire)

Ce témoignage fait partie de l’archive du Projet mémoire

Vera Peel a servi dans le Service féminin de l’Aviation royale canadienne durant la Deuxième Guerre mondiale.

Prenez note que les sources primaires du Projet Memoire abordent des temoignages personnels qui refletent les interpretations de l'orateur. Les temoignages ne refletent pas necessairement les opinions du Projet Memoire ou de Historica Canada.


Vera Peel en uniforme de la Division Féminie de l'Aviation Royale Canadienne à Trenton en 1942.
A droite : broche commémorative à l'occasion de la réunion du 60<sup>ème</sup> anniversaire de la Division Féminine à Edmonton en 2001. A gauche : écusson de couvre chef de l'uniforme de la Division Féminine.
Vera Peel et un ami en 1943.
Division Féminine ayant travaillé au Dépôt de Réparation de Trenton. Elles furent le premier groupe à y avoir été basée, octobre 1942.
Vera Peel (à droite) et ses amis « Frenchie » et « Blondie », les cusinières de la cantine, à la patinoire.
La transcription en français n’est pas disponible en ce moment. Veuillez consulter la transcription en anglais.

Transcription

Je me suis jointe au Service féminin de l’ARC en août 1942, et j'ai suivi mon entraînement de base à Rockcliffe. J'ai ensuite été affectée au 6e Dépôt de réparation à Trenton. Lorsque j'y suis entrée, j'ai été affectée aux tâches générales. Je n'étais pas certaine de ce que j'allais faire. J'ai été affectée à la salle des rapports, à la distribution des DRO (Daily Routine Orders) dans la station. L'adjudant m'a alors demandé si je voulais faire un métier. J'ai répondu : « Oh, oui! », parce que cela signifiait plus d'argent. J'ai donc accepté un poste de responsable de la cantine, ce qui permettait aux hommes de partir à la guerre et obtenir un meilleur poste. La devise des filles de l'armée de l'air était : « Nous servons pour que les hommes puissent voler ». J'ai travaillé à la cantine pendant trois ans et j'ai beaucoup aimé mon travail. Nous avons été les premières WD (Service féminin) à nous rendre au 6e Dépôt de réparation en octobre 1942, et j'ai passé tout mon temps là-bas, à Trenton. J'ai beaucoup aimé. J'ai rencontré de nombreuses filles avec lesquelles je suis toujours en contact. J'ai découvert que la camaraderie ne disparaît jamais. C'est toujours le cas aujourd'hui, et en juin prochain, en 2006, nous organisons une réunion à Winnipeg pour les WD de l'ARC et les WAAF (Women’s Auxiliary Air Force), et ce sera notre soixante-cinquième anniversaire, le Service féminin ayant été formé en 1941. J'ai savouré chaque minute. Les tâches étaient différentes d'une fille à l'autre, mais j'aimais beaucoup ce que je faisais, et venant de l'Ouest, j'aimais être dans l'Est. J'aime aussi beaucoup le Projet Mémoire. J'ai parlé aux enfants de l'école de Bridgenorth, et ils ont aimé entendre les anciens combattants parler de leurs expériences, et mon père, qui est un ancien combattant de la Première Guerre mondiale... J'avais ses médailles, et ils ont été très impressionnés. Je dois dire que j'ai aimé chaque minute passée avec les enfants, et j'espère continuer avec eux pour les enfants des anciens combattants. Je sais que les enfants des écoles aiment beaucoup cette activité.