Article

Parc national Kouchibouguac

Les pluviers siffleurs, une espèce en danger de disparition, et les sternes pierregarins nichent sur les plages et les îles-barrières. Les bars d'Amérique fraient dans les estuaires.
Kouchibouguac
Le parc national Kouchibouguac est situé sur la c\u00f4te Est du Détoit de Northumberland, au Nouveau-Brunswick, et représente un délicat mélange de plages, de dunes et de marais salés.

Le parc national Kouchibouguac, créé en 1969, a une superficie de 238 km2. Il est situé sur la côte Est du détroit de Northumberland, au Nouveau-Brunswick, et représente un délicat mélange de plages, de dunes et de marais salés, le tout encadré par une forêt maritime mixte. Un système d'îles-barrières, long de 25 km, abrite les lagunes calmes contre la mer souvent violente.

Les pluviers siffleurs, une espèce en danger de disparition, et les sternes pierregarins nichent sur les plages et les îles-barrières. Les bars d'Amérique fraient dans les estuaires. Dans le passé, la forêt a été coupée et exploitée à des fins agricoles, par conséquent une grande partie de la forêt du parc est au premier stade de pousse. Les nombreuses rivières qui sillonnent le parc ont inspiré son nom micmac, signifiant « rivière au long lit de marée ». On peut y faire du camping et il y a aussi une belle plage. Dans une petite section des fragiles habitats des dunes de sable et des marais salants, on a construit une promenade en bois afin de minimiser l'impact des visiteurs. En hiver, un important réseau de pistes permet au visiteur de pratiquer le ski de fond.