Le chenal Parry est une voie maritime qui traverse les îles arctiques d'est en ouest. Baptisé ainsi en l'honneur de l'explorateur W.E. Parry, il prend naissance dans le Dîtroit de Lancaster, traverse le détroit de Barrow, entre dans le détroit du Vicomte de Melville pour atteindre finalement la mer de Beaufort par le détroit M'Clure. La banquise permanente qui se trouve dans le détroit M'Clure constitue un obstacle insurmontable à la navigation dans le chenal Parry, obligeant ainsi les navires qui empruntent le passage du Nord-Ouest à faire un détour très loin au sud. Les côtes droites et parallèles ainsi que les eaux profondes particulières au chenal Parry laissent supposer qu'il s'agit d'une profonde dépression submergée, occasionnée autrefois par d'intenses mouvements de la Terre. Il marque la division géologique entre les roches précambriennes du bouclier canadien au sud et les roches sédimentaires qui forment les îles arctiques au nord.
-
- MLA 8TH édition
- . "Chenal Parry". l'Encyclopédie Canadienne, 01 décembre 2014, Historica Canada. development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/parry-detroit-de. Date consulté: 22 novembre 2024.
- Copier
-
- APA 6TH édition
- (2014). Chenal Parry. Dans l'Encyclopédie Canadienne. Repéré à https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/parry-detroit-de
- Copier
-
- CHICAGO 17TH édition
- . "Chenal Parry." l'Encyclopédie Canadienne. Historica Canada. Article publié février 07, 2006; Dernière modification décembre 01, 2014.
- Copier
-
- TURABIAN 8TH édition
- l'Encyclopédie Canadienne, s.v. "Chenal Parry," par , Date consulté: novembre 22, 2024, https://development.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/parry-detroit-de
- Copier
Merci pour votre soumission
Notre équipe examinera votre soumission
et vous répondra pour toute autre question.
Merci d'avoir contribué à l'Encyclopédie canadienne.
FermerArticle
Chenal Parry
Date de publication en ligne le 7 février 2006
Dernière modification le 1 décembre 2014
Le chenal Parry est une voie maritime qui traverse les îles arctiques d'est en ouest.