Pettigrew, Pierre S.
Pettigrew, Pierre S., homme politique (Québec, 18 avr. 1951). Il a obtenu un baccalauréat en philosophie de l'U. du Québec à Trois-Rivières en 1972 et une maîtrise en philosophie des relations internationales de l'U. Oxford (Balliol College) en 1976.
Pierre S. Pettigrew a occupé le poste de directeur du Comité politique de l'Assemblée de l'OTAN à Bruxelles, de 1976 à 1978. De 1981 à 1984, il a été conseiller en politique étrangère auprès du premier ministre du Canada et, de 1985 à 1995, vice-président de Samson Bélair/Deloitte & Touche (Montréal), faisant à ce titre fonction d'expert-conseil en commerce international. En 1989, il s'est vu décerner le prestigieux prix Prisme, attribué par le Centre des dirigeants d'entreprises au gestionnaire de l'année du Québec, dans la catégorie « Grandes entreprises ». En 1994, il a coprésidé le premier Forum national sur les relations internationales du Canada.
M. Pettigrew est devenu membre du gouvernement canadien en janvier 1996 et a alors été nommé ministre de la Coopération internationale et ministre responsable de la Francophonie. Il a ensuite été ministre du Développement des ressources humaines d'octobre 1996 à juillet 1999. En août 1999, il occupe le poste de ministre du Commerce international. À ce titre, il a présidé la réunion ministérielle sur la Zone de libre-échange des Amériques, qui s'est tenue à Toronto en novembre 1999, ainsi que le Groupe de travail sur la mise en œuvre à la conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce à Seattle, en décembre 1999.
M. Pettigrew a été élu député du comté montréalais de Papineau-Saint-Michel en 1996, puis réélu l'année suivante pour représenter le comté redessiné de Papineau-Saint-Denis.
Il est l'auteur d'un livre intitulé Pour une politique de la confiance, qui traite de la mondialisation et de l'art de gouverner.