La majeure partie du Québec repose sur le Bouclier canadien, où se trouvent de nombreuses et riches ressources renouvelables. Les ressources naturelles du Québec comprennent les forêts, l’eau, les minéraux, les terres agricoles, les cours d’eau, les lacs, le poisson et la faune sauvage. Ces ressources naturelles contribuent à l’économie du Québec.
Types de ressources naturelles
L’eau est une importante ressource naturelle au Québec. Les rivières qui s’écoulent du Bouclier canadien dans les basses terres du Saint-Laurent et la baie James sont une large source d’énergie hydroélectrique au Québec. Cette province est le plus important producteur d’hydroélectricité au Canada. En 2019, l’hydroélectricité représentait 94 % de l’électricité de la province. Les barrages du Québec contribuent à pallier son manque de ressources en énergies fossiles (voir Hydro-Québec).
Le saviez-vous?
Lorsque le projet de la baie James a été lancé en 1971, les Cris et les Inuits qui habitaient dans la région n’ont pas été consultés. Le projet a été contesté et en 1975, la Convention de la baie James et du Nord québécois (CBJNQ) a été signée. La CBJNQ a permis au gouvernement du Québec de réaliser le projet hydroélectrique. L’accord reconnaissait également les droits de chasse et de pêche des Cris et des Inuits et prévoyait une compensation de 225 millions de dollars. (Voir aussi Traités avec les peuples autochtones au Canada.)
En plus de leur importance en tant qu’habitat faunique, les nombreux lacs et cours d’eau du Québec offrent des possibilités de loisirs en plein air. Le fleuve Saint-Laurent est une voie de transport essentielle.
La capacité du Québec à produire de l’énergie éolienne est la deuxième plus importante après celle de l’Ontario. En 2019, l’énergie éolienne représentait 5 % de l’électricité produite dans la province.
Les sols agricoles de bonne qualité sont limités à la partie sud de la province près du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais. En 2021, le secteur forestier représentait 5,9 milliards de dollars du produit intérieur brut du Québec.
Les ressources minérales du Québec comprennent le fer, l’or et certains métaux communs. En 2021, la valeur de la production minérale au Québec était d’environ 11,9 milliards de dollars.