Article

Sainte-Anne-de-Beaupré

Sainte-Anne-de-Beaupré, au Québec, constitué en ville en 197; population de 2888 habitants (recensement de 2021), 2880 (recensement de 2011). La ville a une superficie de 62,64 km2 et est située sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à 35 km à l’est de Québec. Sainte-Anne-de-Beaupré est reconnue mondialement pour son sanctuaire national, la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, lieu de pèlerinage qui attire plus d’un million de visiteurs et de pèlerins chaque année. Le 28 juillet 2022, le pape Francis a célébré une messe à la basilique dans le cadre de son voyage apostolique au Canada.


Établissement

En 1658, Étienne de Lessard, un des premiers colons dans la région, concède certaines terres en vue de la construction de la première chapelle de bois dédiée à sainte Anne, particulièrement vénérée en Nouvelle-France. Les pèlerins commencent à visiter la chapelle à cette époque.

Basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré

Vues : Sainte-Anne-de-Beaupré par Google Maps

La basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré est la principale attraction et le principal site religieux de la ville. La chapelle d’origine en bois, construite trop près du fleuve, est endommagée par les marées et reconstruite en 1661 au pied de la pente. On la remplace par une église de pierre en 1676. Agrandie à plusieurs reprises, l’église accueille des milliers de pèlerins pendant près de deux siècles. Elle est démolie en 1872 et remplacée par la première basilique, qui est détruite par un incendie en 1922.

L’actuelle basilique de style roman date de 1926. Elle compte parmi ses trésors des vases sacrés du 18e siècle, gravés par divers artistes, dont François Ranvoyzé et Laurent Amyot, et une importante collection d’ex-voto (voir Peinture votive). La chapelle nord, construite en 1878, contient plusieurs œuvres récupérées lors de la démolition de l’ancienne église, en particulier le clocher, qui a été reconstruit en 1788.

Les autels ont été conçus par Charles Vézina (1702-1728). Le crucifix et les chandeliers de bois ont été sculptés par François-Noël Levasseur en 1779 (voir Famille Levasseur). La chaire, construite en 1807, montre les talents de François Baillairgé (voir Famille Baillairgé). L’Historial, le musée du sanctuaire, expose des toiles d’inspiration religieuse du 17e et du 18e siècles, dont deux sont attribuées au frère Luc.

En 2001, la basilique a été désignée édifice patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Cyclorama de Jérusalem

Le cyclorama de Jérusalem a été une autre attraction religieuse populaire dans la ville de Sainte-Anne-de-Beaupré. Exposé pour la première fois en 1895, le cyclorama représente la crucifixion du Christ. Le cyclorama a fermé ses portes le 14 octobre 2018. Malgré sa fermeture, il a été officiellement désigné édifice patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2019.

Visite papale

Le 28 juillet 2022, une messe papale a été célébrée à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré. La messe était présidée par le pape François et portait sur la réconciliation. Cette messe s’inscrivait dans le cadre du voyage apostolique du pape François au Canada, du 24 au 29 juillet 2022.