Sanders, Herbert
Herbert Sanders. Organiste, chef de choeur, compositeur, professeur, écrivain, pianiste (Wolverhampton, Angl., 20 septembre 1878 - Montréal, 18 mai 1938). A.R.C.M. 1896, F.R.C.O. 1900, D.Mus. (McGill) 1912. Élève de Charles Swinnerton Heap et Charles W. Perkins (orgue) et de Charles H. Kitson (matières théoriques), il occupa des postes d'organiste en Angleterre, à l'église presbytérienne Camphill de Birmingham et à l'église méthodiste Saint Mary's à Truro, en Cornouailles. Il était également violoniste d'orchestre. Venu au Canada en 1907, il fut organiste à l'église presbytérienne Chalmers' à Guelph, Ont., pendant un an, puis à l'église méthodiste Dominion d'Ottawa (1908-29). Il donna des récitals d'orgue partout au Canada et on le considérait comme un excellent accompagnateur. Il dirigea aussi l'Ottawa Oratorio Society et il fut prés. de l'Ottawa Arts and Letters Club ainsi que critique musical à l' Ottawa Journal. Il enseigna au Canadian Cons. et en privé. Il eut notamment pour élèves Kenneth Meek, Charles O'Neill et Bill Richards. Il accepta en 1929 le poste inusité de dir. mus. de la salle Tudor, située dans le magasin à rayons Ogilvy's à Montréal. Jusqu'à sa mort, il y donna régulièrement des récitals d'orgue le midi et organisa des récitals par d'autres artistes. Pendant les années 1930, il fut également organiste à l'église unie du parc Westmount, sur l'avenue Melville, plus tard église unie du parc Westmount. Sanders a composé un grand nombre de chants sacrés, d'anthems et de pièces pour orgue. L'American Guild of Organists lui décerna à deux reprises la médaille d'or Clemson pour la composition. Il est également l'auteur d'un chant patriotique, « We Are Coming, Mother Britain » (McKechnie 1916). Ses oeuvres ont aussi été publiées chez Anglo-Canadian, Boston Music, Ditson, Weekes et Josef Williams. Éditeur en chef associé de The Methodist Hymn and Tune Book (Toronto 1917), il est l'auteur de quelques mélodies publiées dans cet ouvrage. Il signa des articles dans plusieurs revues musicales, dont The Etude, The Musical Quarterly et The American Organist. Il fut rédacteur en chef du bulletin du CCO (CRCO) inclus dans Musical Canada (1928-v. 1933). Il fut prés. du CCO (1932-33). La Bibliothèque nationale du Canada possède une collection de ses manuscrits, et beaucoup de ses compositions sont répertoriées dans le Catalogue of Printed Music in the British Library (Londres 1980). Sept de ses airs d'hymnes et un anthem (« Light's Glittering Morn ») ont été réimprimés dans le PMC (vol. V et IX).