Les maladies touchent tout le monde. Cependant, il est impossible pour les gens de les prévenir seuls. Pour les prévenir, il est important de se concentrer sur les collectivités et pas seulement sur les individus. L’objectif de la santé publique est de protéger les collectivités contre les maladies, ce qui aide aussi les individus.
Cet article est un résumé en langage simple sur la santé publique au Canada. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter notre article intégral Santé publique au Canada.
Qu’est-ce que la santé publique?
La santé publique est une science. Son objectif est de protéger la santé des individus et des collectivités. La recherche sur les maladies et leur prévention fait partie de la santé publique. Au Canada, de tous les types de gouvernements sont responsables de la santé publique. À l’échelle mondiale, c’est l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est chargée de promouvoir la santé publique.
Facteurs influençant la santé publique
L’objectif de la santé publique est d’empêcher les gens de tomber malades. Elle vise avant tout les collectivités et non les individus. Elle se concentre donc sur les maladies qui peuvent toucher des collectivités. Par la suite, elle cherche des façons de les prévenir. Elle cherche aussi des solutions quand ces maladies se répandent dans les collectivités. La santé publique mène des recherches sur les facteurs qui influencent la santé. Parmi ces facteurs, on compte l’éducation, le chômage, le logement et l’accès à la nourriture (voir Insécurité alimentaire au Canada).
Activités liées à la santé publique
Pour empêcher les gens de tomber malades, la santé publique mène plusieurs activités. Parmi celles-ci, on compte la surveillance, l’évaluation de l’état de santé de la population et la protection de la santé. Prévenir les maladies et les blessures, promouvoir la santé, se préparer aux crises sanitaires et intervenir lors de celles-ci font aussi partie de ces activités.
Surveillance de la santé
Une partie importante de la santé publique est la collecte de renseignements. Des agents de la santé publique recueillent de nombreux types de renseignements. Parmi ceux-ci, on compte le nombre de naissances et de décès, les types de maladies existants et les réserves de vaccins. Ces renseignements aident par la suite les agents de la santé publique à créer des politiques. Ces politiques sont importantes pour prévenir les maladies et intervenir en cas de problème.
Évaluation de l’état de santé de la population et protection de la santé
Pour favoriser la santé publique, il faut aussi recueillir des données sur la santé. Ces données aident les agents de la santé publique à créer des politiques et des services.
Protection contre les maladies et les blessures
La santé mentale renvoie à la fois à la santé physique et à la santé mentale. Elle vise à améliorer les deux. La santé publique cherche aussi à prévenir les blessures (voir Accidents et prévention), surtout les blessures au travail et les blessures sportives.
Promotion de la santé et préparation et intervention en cas d’urgence
Pour promouvoir la santé, les agents de la santé publique prennent part à de nombreuses activités. En effet, ils mettent au point des politiques de santé publique. De plus, ils collaborent avec des organismes bénévoles et des organisations communautaires. Ensemble, ils font la promotion des habitudes de vie saines. Ils essaient aussi d’aider les pauvres et d’améliorer les conditions d’hygiène et de logement. De plus, ils font connaître leurs idées par les médias. La santé publique crée également des plans en cas de catastrophes naturelles ou causées par l’homme. Parmi les catastrophes naturelles, on compte les inondations, les tremblements de terre et les épidémies. Les catastrophes causées par l’homme, elles, sont déclenchées par des explosifs ou d’autres matériaux dangereux.
Les organismes de santé publique et leurs responsabilités
À l’échelle mondiale
L’OMS est une organisation très importante. Elle est responsable de la santé mondiale. Elle mène des recherches sur les maladies, tente de les prévenir et intervient en cas d’épidémie. Elle a contribué à mettre fin à certaines maladies, notamment la polio et la variole. (Voir aussi Le Canada et la mise au point du vaccin contre la polio.) Le Canada fait partie de l’OMS. Il la soutient financièrement.
Organismes de santé publique au Canada
Le gouvernement fédéral, les gouvernements provinciaux, les gouvernements territoriaux et les gouvernements municipaux font la promotion de la santé publique. Ils créent des lois en la matière et donnent de l’argent à des chercheurs en santé publique (voir Recherche médicale). Les universités jouent également un rôle important avec leurs programmes dans le domaine de la santé publique (voir Formation médicale).
Agence de la santé publique du Canada (ASPC)
L’ASPC coopère avec des gouvernements. Elle fournit des fonds à des gouvernements, à des organismes bénévoles et à des organisations sans but lucratif. Elle met aussi au point des politiques nationales.
Organismes de santé publique provinciaux et territoriaux
Les provinces et territoires jouent un rôle clé dans la santé publique. Ils mènent des recherches sur les maladies. Ils créent des politiques pour les prévenir. Ils en créent aussi pour intervenir lors d’épidémies. De plus, ils organisent des programmes de vaccination (voir Vaccination et réticence à la vaccination au Canada).
Municipalités
Les municipalités sont particulièrement importantes pour la santé publique. Elles mettent sur pied et gèrent des cliniques. De plus, elles réalisent des inspections sanitaires. Elles mènent également des activités en coordination avec d’autres gouvernements.
Défis
La santé publique ne dispose souvent pas des fonds dont elle a besoin. De plus, fréquemment, la santé publique et les agents de la santé publique passent inaperçus ou sont ignorés par le public et les politiciens. Par conséquent, lorsqu’il y a un problème sanitaire, il peut être difficile d’intervenir adéquatement.