Article

Sialidé

L'adulte dépose de 200 à 500 oeufs brun foncé en rangées formant de grandes masses sur les branches ou autres supports près de l'eau. La larve éclôt après 10 à 14 jours et se dirige vers l'eau ou s'y laisse tomber. Aquatique, elle affectionne les fonds vaseux.
Sialidé
Les sialidés fréquentent les habitats d'eau douce bordés d'aulnes (oeuvre de Jan Sovak, 1989).

Sialidé

Petit insecte (de 13 à 18 mm) foncé au corps mou, de l'ordre des Mégaloptères, qu'on trouve dans les habitats d'eau douce bordés d'aulnes. Les sialidés se distinguent par deux paires d'ailes membraneuses fortement veinées, des pièces buccales broyeuses, de grands yeux et de longues antennes multi-articulées. L'adulte ne vit pas longtemps et ne se nourrit apparemment pas. Les sialidés sont surtout actifs au milieu du jour.

Reproduction et développement

L'adulte dépose de 200 à 500 oeufs brun foncé en rangées formant de grandes masses sur les branches ou autres supports près de l'eau. La larve éclôt après 10 à 14 jours et se dirige vers l'eau ou s'y laisse tomber. Aquatique, elle affectionne les fonds vaseux. Munie de pièces buccales broyeuses, elle est prédatrice. Les stades larvaires durent de 2 à 3 ans. La larve complètement développée s'empupe dans une coque qu'on trouve dans le sol, la mousse, sous les roches ou dans d'autres endroits protégés situés près de l'eau. Le stade pupal dure environ un mois. L'adulte, qui est un piètre voilier, apparaît au début de l'été.

Relation avec les humains

Des dix espèces connues au Canada, la Sialis velata est la plus largement distribuée (du Québec à la Colombie-Britannique). La larve et l'adulte servent de nourriture à plusieurs espèces de poissons d'eau douce et servent aussi d'appât aux pêcheurs.

En savoir plus