Ses professeurs de composition furent notamment István Anhalt, Henry Brant, Lionel Nowack et John Weinzweig. Il fut professeur invité au Bennington College, Vt (1958-60), où il écrivit la musique de scène pour Victims of Duty (Victimes du devoir) de Ionesco. Un opéra, This Evening (1960), et une oeuvre pour harmonie, Green Mountain Overture, y furent aussi exécutés. Son opéra fut également présenté à Piermont, N.Y., par le Rockland Lyric Theatre.
Il fut responsable de la musique pour le théâtre et la danse au Smith College (1960-61) et il y composa la musique de scène pour Le Médecin malgré lui de Molière. Au Canada, il enseigna d'abord dans les écoles secondaires de l'Ontario (1962-66), puis au Nova Scotia Teachers' College à Truro (1966-74). En 1974, il effectua un changement de carrière et devint programmeur informatique.
Sirulnikoff a composé de la musique d'ambiance réutilisable pour l'ONF et fait des arrangements pour la SRC. Ses compositions peuvent être classées en trois catégories : musique légère (Foreign Affairs, en location chez Berandol; Polka Dots); musique pour amateurs (Little Suite pour trio de cuivres; Two Little Pieces pour piano, Harris 1971; Ceremonial Piece II pour deux trompettes et piano, Harris 1972; Variations on a Rollicking Tune pour harmonie de concert, Kerby 1977); enfin, des oeuvres utilisant les méthodes sérielles et le dodécaphonisme (Movement for Orchestra).
Il a expérimenté également avec le jazz, l'électroacoustique et l'utilisation des ordinateurs lors de l'interprétation. En utilisant son propre programme MIDI pour piano, il a réalisé des enregistrements de musique pour piano de sa composition, de Debussy et d'autres compositeurs. Son manuel scolaire The Mechanics of Music (1971) demeurait manuscrit en 1991. Sirulnikoff est compositeur agréé du Centre de musique canadienne.