Smiths Falls (Ontario), constituée en ville en 1882, population de 9254 habitants (recensement de 2021), de 8780 habitants (recensement de 2016). Smiths Falls est située aux abords de la rivière Rideau, à 60 km au sud-ouest d’Ottawa. La ville est une station d’écluse importante de la voie navigable.
Histoire et économie
Le site est concédé au major Thomas Smyth, un loyaliste, dont il porte le nom. Toutefois, Abel Russel Ward, un autre colon, est considéré comme le fondateur de la ville. La colonisation connaît un essor considérable en raison de la construction du Canal Rideau. Les chutes fournissent l’énergie nécessaire aux premières usines, comme les fabriques de machinerie agricole. Les principales industries de la ville sont aujourd’hui le commerce de détail, les soins de santé et l’assistance sociale, l’industrie manufacturière, l’hébergement et les services de restauration.
Smiths Falls est également une localité de limite divisionnaire du Chemin de fer Canadien Pacifique et le centre touristique des Lacs Rideau. Elle est l’une des premières municipalités de l’Ontario à adopter un plan officiel d’aménagement urbain.