Tahsis (Colombie-Britannique), constitué en village en 1970; population de 248 habitants (recensement de 2016), de 316 (recensement de 2011). Tahsis est situé sur la côte ouest de l’île de Vancouver, à l’extrémité du bras de mer Tahsis.
Historique
Le bras de mer Tahsis s’étend vers le nord à partir du détroit de Nootka. Le capitaine Cook débarque à cet endroit en 1778. « Tahsis » vient de tashees, mot nuu-chah-nulth (nootka) qui signifie « passage » ou « porte d’entrée ». Tahsis était le lieu d’habitation hivernal des Nuu-chah-nulth et du chef Maquinna. En 1972, Maquinna organise une rencontre à Tahsis entre le gouverneur Bodega Y Quadra, d’Espagne, et le capitaine Vancouver, d’Angleterre (voir Controverse du Détroit de Nootka).
Économie
Tahsis est fondée en 1945 au moment de l’ouverture de la première scierie. Une deuxième scierie dotée d’un quai en eau profonde s’établit en 1970. En 2001, la scierie ferme ses portes et depuis la population est en baisse. À partir de ce moment, la municipalité a concentré ses efforts de restructuration de l’économie sur le tourisme, dont les paquebots de croisière et les activités récréatives de plein air.