Thrower, John
John (David) Thrower. Compositeur, chef d'orchestre, clarinettiste (North Battleford, Sask., 5 novembre 1951). B.Mus. (Toronto) 1975. Il commença l'étude de la clarinette à l'âge de 8 ans et devint clarinette solo de l'Orchestre symphonique de Saskatoon à 16 ans. Après deux années passées à l'Université de la Saskatchewan (où il eut Monte Keene Pishny-Floyd et David Kaplan pour professeurs), il s'inscrivit en 1973 à l'Université de Toronto où il fut l'élève de Gustav Ciamaga, Edward Laufer et John Weinzweig (composition), et de Victor Feldbrill, Ernesto Barbini, Boyd Neel et Kazimierz Kord (direction d'orchestre). Une fois diplômé, il étudia la musique électroacoustique et celle assistée par ordinateur (à Stockholm, grâce à une bourse du CAC), puis revint passer un bref séjour à Toronto avant de repartir, cette fois en Allemagne. Il y travailla comme interprète et prof. de musique indépendant - à Constance d'abord, puis à Stuttgart (à partir de 1982). En 1978, lors du Concours national des jeunes compositeurs de la SRC, Thrower remporta deux prix avec Recitatives, Arias (oeuvre pour soprano et deux pianos, enregistrée en 1982 par Joanne Dorenfeld accompagnée de James Anagnoson et Leslie Kinton - RCI 569) et avec une oeuvre électroacoustique, Suite from Atma. Moins avant-gardiste par la suite, il se mit à travailler un style lyrique plus convivial, basé sur un spectre tonal étendu mais parfaitement exploitable. Cette approche était déjà perceptible dans Incidental Music - oeuvre pour piano et trio à cordes, commandée par Arraymusic et créée en 1980 lors de l'émission de radio de la SRC « Two New Hours ». Thrower a exécuté d'autres commandes pour des musiciens et des organisations du Canada, dont Robert Riseling (Improvisations on a Blue Theme pour clarinette et orchestre, 1981, enregistrée en 1988 par Joaquin Valdepeñas et l'Orchestre de la SRC à Vancouver - CBC SMCD-5094), les NMC (Love Songs pour contralto et ensemble de chambre, 1982), le Wilson-McAllister Guitar Duo (Dreams, 1983), la SRC (Through Time and Space pour contralto solo, 1984), l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo (Archetypen pour orchestre, 1987) et l'ensemble Amici (Trio 38 pour clarinette, violoncelle et piano, 1990). En 1991, tout en continuant de composer dans le style classique, Thrower commençait à étudier de nouveaux médias - le film et la vidéo - comme moyens d'expression de ses idées musicales.