Leo Yaffe, O.C., MSRC, éducateur, scientifique nucléaire, administrateur universitaire (né le 6 juillet 1916 à Devil’s Lake, au Dakota du Nord; décédé le 26 mai 1997 à Montréal, au Québec). Leo Yaffe était une sommité dans le domaine de la chimie nucléaire, et tout au long de sa carrière, il s’est porté à la défense de l’utilisation pacifique de l’énergie atomique (voir Énergie nucléaire). Il a été récipiendaire de nombreux prix et distinctions.
Éducation
Leo Yaffe déménage des États-Unis à Winnipeg en 1920. Il obtient son baccalauréat en sciences (1940) et sa maîtrise en sciences (1941) à l’Université du Manitoba. Il complète ensuite son doctorat à l’Université McGill en 1943.
Début de carrière
Après avoir obtenu son doctorat, Leo Yaffe est recruté pour travailler sur un projet d’énergie atomique. Il travaille dans des installations de recherche à l’Université de Montréal, et plus tard à Chalk River, en Ontario. (Voir aussi Centres de recherche en énergie nucléaire.) Au centre de recherche de Chalk River, Leo Yaffe agit à titre de chef de projet de la Nuclear Chemistry and Tracer Division (en 1952, le centre fait partie de la nouvelle société Énergie atomique du Canada Limitée).
Faits saillants de carrière
En 1952, Leo Yaffe retourne à Montréal et à l’Université McGill, où il devient chargé de cours en chimie. Cette même année, il établit un laboratoire productif de recherche en chimie nucléaire à l’université. Au cours de sa carrière, il contribue de manière marquante aux mesures du rayonnement bêta, aux réactions induites par les protons et les neutrons, aux rapports des isomères nucléaires, et à l’analyse d’artefacts archéologiques, tous décrits dans plus de 150 publications.
Leo Yaffe est directeur de Research and Laboratories (1963-1965) de l’Agence internationale de l’énergie atomique à Vienne; il est président du département de chimie (1965-1972) et directeur adjoint de l’administration (1974-1981) de l’Université McGill, et il est président (1981-1982) de l’Institut de chimie du Canada. En 1984, il est nommé professeur émérite à l’Université McGill.
Distinctions et prix
- Membre, Société royale du Canada (1958)
- Docteur en sciences, honoris causa, Université du Manitoba (1982)
- Officier, Ordre du Canada (1988)
- Prix Marie-Victorin des Prix du Québec (1990)