Naviguer "Entrepreneurs"

Afficher 1-15 de 48 résultats
Article

Alain Simard

Alain Simard, O.C., Ordre national du Québec, imprésario, agent artistique, producteur, homme d’affaires (né le 19 janvier 1950 à Montréal, au Québec). Alain Simard est une figure de proue du domaine du divertissement du Québec depuis le début des années 1970. Il est responsable de la conception et de la fondation de certains des plus importants festivals annuels du Canada, dont le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) et les FrancoFolies de Montréal, un des plus grands festivals de musique francophone au monde. Alain Simard est également le président du conseil d’administration de l’Équipe Spectra, qui gère et exploite des festivals et des salles de concert, qui monte des productions scéniques, qui dirige une maison de disques et gère des artistes. En 2003, Alain Simard a été nommé personne la plus influente du monde culturel de Montréal par le journal La Presse. Il est Chevalier des Arts et Lettres de France, de l’Ordre de la Pléiade, et de l’Ordre national du Québec, ainsi qu’Officier de l’Ordre du Canada.

Article

Birks, Henry

Henry Birks, orfèvre, fondateur de Henry Birks et Fils ltée (Montréal, 30 nov. 1840 -- id., 16 avril 1928). Il obtient un diplôme du Montreal High School en 1856 et passe l'hiver suivant à perfectionner son français.

Article

C.D. Howe

Clarence Decatur Howe, ingénieur, homme politique (Waltham, Mass., 15 janv. 1886 -- Montréal, 31 déc. 1960). Howe, l'homme d'affaires et politicien qui connaît le plus de succès à l'époque, assure l'arrimage entre le Parti libéral et l'industrie canadienne.

Article

Jean Coutu

Jean Coutu, O.C., O.Q., pharmacien, entrepreneur et philanthrope (né le 29 mai 1927 à Montréal, au Québec). Jean Coutu est le fondateur du Groupe Jean Coutu, une chaîne de pharmacies établie en 1969 sous le nom Pharm-Escomptes Jean Coutu. Il est également le cofondateur de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, une fondation de bienfaisance privée. Jean Coutu a reçu de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de sa carrière et sa philanthropie.

Article

Davis, Henry Fuller

À la fin des années 1860, Henry Davis et d'autres comme lui commencent à faire du commerce en amont de la RIVIÈRE DE LA PAIX afin de faire concurrence à la COMPAGNIE DE LA BAIE D'HUDSON (CBH). En 1886, il établit son commerce à FORT VERMILLION et il concurrencera la CBH jusqu'à sa mort.

Article

Denham Jolly

Brandeis Denham Jolly, C.M., enseignant, entrepreneur, éditeur, diffuseur, philanthrope, militant des droits de la personne et leader communautaire (né le 26 août 1935 à Industry Cove, en Jamaïque). Denham Jolly se lance en affaires en achetant et en exploitant des maisons de chambres et des maisons de soins infirmiers. Plus tard, il acquiert Contrast, un journaltorontois s’adressant à la communauté noire et fonde FLOW 93.5, première station de radioappartenant à des Noirs et première station au Canada à diffuser de la musique noire et un contenu destiné spécialement à la population afro-canadienne. Denham Jolly est également au nombre des dirigeants ou fondateurs de nombreux groupes communautaires – dont le Black Action Defence Committee – cherchant à mettre fin à la violence policière ciblant les jeunes hommes noirs. Denham Jolly apporte également une contribution généreuse à plusieurs causes, appuyant notamment les bourses remises aux jeunes espoirs canadiens noirs.

Article

Edgar Kaiser, fils

Edgar Fosburgh Kaiser fils, entrepreneur, spécialiste des services de banque d’investissement, philanthrope (né le 5 juillet 1942 à Portland, en Oregon; décédé le 11 janvier 2012 à Toronto, en Ontario).

Article

Elsie Knott

Elsie Marie Knott (née Taylor), chef ojibwée, dirigeante communautaire, entrepreneuse (née le 20 septembre 1922 sur la réserve de Mud Lake [aujourd’hui la Première Nation de Curve Lake], en Ontario; décédée au même endroit le 3 décembre 1995). Elsie Knott a été la première femme à être élue chef d’une Première Nation au Canada, après qu’une modification de la Loi sur les Indiens a donné le droit de vote aux femmes autochtones, ainsi que le droit de participer au gouvernement des bandes, en 1951. Elle a été chef de sa Première Nation pendant 14 ans, de 1954 à 1962 et de 1970 à 1976, et s’est dévouée à la préservation de la langue ojibwée. Elle est connue pour son action communautaire et son appui à l’éducation.

Liste

Entrepreneurs autochtones remarquables

Les économies autochtones prospéraient bien avant l’arrivée des Européens en Amérique du Nord. Aujourd’hui, un nombre grandissant d’entrepreneurs autochtones connaissent le succès grâce à leur ardeur au travail et leur ingéniosité. Beaucoup d’entre eux s’efforcent de conjuguer leur succès en affaires avec les valeurs et la vision du monde des Premières Nations. Voici quelques exemples notables parmi la longue liste des entrepreneurs autochtones qui dirigent des entreprises prospères au Canada. (Voir aussi Conditions économiques des peuples autochtones au Canada.)

Article

Gilles Ste-Croix

Gilles Ste‑Croix, O.C., artiste de rue, homme d’affaires (né en 1950 à La Sarre, au Québec). En 1984, Gilles Ste‑Croix et Guy Laliberté ont transformé leur troupe d’artistes de la rue pour créer le Cirque du Soleil, qui allait devenir la plus grande compagnie de production de cirque et une des plus grandes entreprises de divertissement au monde. Gilles Ste‑Croix a été vice-président de la compagnie dès sa fondation et son directeur artistique de 1988 jusqu’à sa retraite en 2014. Il a été fait compagnon de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et officier de l’Ordre du Canada.

Article

Guglielmo Marconi

Guglielmo Giovanni Maria Marconi, ingénieur spécialiste de l’électricité, inventeur et homme d’affaires (né le 25 avril 1874, à Bologne, en Italie; décédé le 20 juillet 1937, à Rome, en Italie). Les premières expériences de Guglielmo Marconi, dans le domaine de la télégraphie sans fil, ont démontré le potentiel des communications radio à longue portée. Il est généralement considéré comme l’inventeur de la radio. Il est censé avoir reçu le premier signal radio transatlantique à Signal Hill, à St. John’s, à Terre‑Neuve, en 1901. L’année suivante, il a construit une station de transmission sans fil à Glace Bay, en Nouvelle‑Écosse. Il a partagé, en 1909, le prix Nobel de physique, pour ses travaux sur la télégraphie sans fil, avec un autre physicien. Cliquez ici pour consulter les définitions des termes clés utilisés dans cet article.

Article

Heather Reisman

Heather Maxine Reisman, O.C., entrepreneure, dirigeante d’entreprise (née le 28 août 1948 à Montréal, au Québec). Heather Reisman est surtout connue en tant que la fondatrice et présidente-directrice du conseil d'administration d’Indigo Books & Music, le plus important revendeur de livres et de jouets du Canada, et cofondatrice de Kobo, le fabriquant de l’une des plus importantes liseuses de livres électroniques au monde. Elle a obtenu des doctorats honorifiques de plusieurs universités canadiennes, ainsi qu’un baccalauréat en travail social de l’Université McGill. En 2022, Heather Reisman a été intronisée à l’Allée des célébrités du Canada.