Alain Simard | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Alain Simard

Alain Simard, O.C., Ordre national du Québec, imprésario, agent artistique, producteur, homme d’affaires (né le 19 janvier 1950 à Montréal, au Québec). Alain Simard est une figure de proue du domaine du divertissement du Québec depuis le début des années 1970. Il est responsable de la conception et de la fondation de certains des plus importants festivals annuels du Canada, dont le Festival international de jazz de Montréal (FIJM) et les FrancoFolies de Montréal, un des plus grands festivals de musique francophone au monde. Alain Simard est également le président du conseil d’administration de l’Équipe Spectra, qui gère et exploite des festivals et des salles de concert, qui monte des productions scéniques, qui dirige une maison de disques et gère des artistes. En 2003, Alain Simard a été nommé personne la plus influente du monde culturel de Montréal par le journal La Presse. Il est Chevalier des Arts et Lettres de France, de l’Ordre de la Pléiade, et de l’Ordre national du Québec, ainsi qu’Officier de l’Ordre du Canada.

alain-simard-in-2010

Jeunesse et carrière

Alain Simard fréquente le Colège Saint-Ignace de Montréal. En 1969, il commence à organiser des spectacles dans un café étudiant. Il abandonne rapidement l’école pour travailler comme promoteur de concert. Au début des années 1970, il travaille avec Production Kosmos pour faire venir des groupes de rock progressif reconnus à Montréal. Genesis et Pink Floyd viennent à Montréal pour la première fois grâce à Alain Simard. Son implication dans la promotion de groupes de rock progressif joue un rôle important dans la popularité du genre au Québec. Alain Simard devient ensuite agent d’artistes, et il représente des artistes comme Claude Dubois, Paul Piché, et Michel Rivard. Un autre de ses clients, le groupe de rock blues progressif Offenbach, est le premier groupe québécois à être en tête d’affiche au Forum de Montréal.

En 1977, Alain Simard se joint à André Ménard et Denyse McCann pour créer Spectra Scène (maintenant Équipe Spectra). Ils deviennent rapidement les plus importants promoteurs et producteurs de concerts à Montréal. Spectra parraine des groupes de rock progressif, de blues et de jazz des États-Unis et du Royaume-Uni, en plus de groupes rock du Québec. En 1979, Alain Simard crée la maison de disques Spectra ainsi que Spectel Vidéo, l’une des premières compagnies de production de télévision au Québec.

Festival International de Jazz de Montréal (FIJM)

En 1980, Alain Simard et André Ménard lancent le Festival international de jazz de Montréal (FIJM). Ce festival est depuis devenu le plus important festival de musique annuel au Canada. En 2004, il établit le record mondial Guinness en tant que plus grand festival de jazz du monde. L’événement inaugural attire près de 12 000 personnes et a lieu sur l’île Sainte-Hélène de Montréal (le site de l’Expo 67, qui fait maintenant partie du parc Jean-Drapeau). Le festival dépasse rapidement la capacité de cet endroit, et fait son chemin vers les rues du centre-ville de Montréal. Il s’installe de façon permanente autour de la Place des Arts à partir de 1986. Le festival de 1989 attire un million de personnes. L’importance du festival, et la foule massive qu’il attire régulièrement au centre-ville contribuent au réaménagement d’une section de la rue Jeanne-Mance; cette section devient la Place des Festivals en 2009. Le FIJM est généralement perçu comme l’une des raisons principales de la réputation de Montréal en tant que centre international de la musique. (Voir aussi Industrie de la musique.)


Autres activités commerciales

Alain Simard ouvre la salle de spectacle Spectrum à Montréal en 1983. C’est une importante salle de concert à Montréal durant les années 1980 et 1990, avant sa fermeture en 2007. Alain Simard dirige ensuite le partenariat corporatif qui acquiert Le Studio, à Morin-Heights, l’un des plus importants studios d’enregistrement au Canada à cette époque. En 1989, il cofonde les FrancoFolies de Montréal, l’un des plus grands festivals de musique francophone au monde. En 2000, il fonde le festival annuel d’hiver Montréal en Lumière, qui met l’accent sur la gastronomie tout en offrant une variété d’activités extérieures gratuites. Avec environ 1,3 million de visiteurs, c’est l’un des plus importants festivals d’hiver au monde. Depuis 2008 environ, ce festival de Montréal inclut également Nuit Blanche, au cours de laquelle les principales institutions culturelles de la ville sont ouvertes toute la nuit.

Distinctions

Alain Simard a reçu de nombreux prix, incluant le Trophée Félix au gala annuel de l’ADISQ, et le Grand prix Ulysse de Tourisme Montréal. Il est nommé Chevalier des Arts et Lettres de France, ainsi que Chevalier de l’Ordre de la Pléiade et de l’Ordre national du Québec. En 2003, il est nommé personne la plus influente du domaine culturel par le journal montréalais La Presse. En 2016, il est nommé Commandeur de l’Ordre de Montréal, et il est intronisé au Temple de la renommée de l’industrie de la musique canadienne. Il est également nommé Compagnon des arts et lettres du Québec en 2018, et Officier de l’Ordre du Canada en 2019.