Article

Jean Coutu

Jean Coutu, O.C., O.Q., pharmacien, entrepreneur et philanthrope (né le 29 mai 1927 à Montréal, au Québec). Jean Coutu est le fondateur du Groupe Jean Coutu, une chaîne de pharmacies établie en 1969 sous le nom Pharm-Escomptes Jean Coutu. Il est également le cofondateur de la Fondation Marcelle et Jean Coutu, une fondation de bienfaisance privée. Jean Coutu a reçu de nombreux prix et distinctions en reconnaissance de sa carrière et sa philanthropie.

Jean Coutu au Salon du livre de Montréal, 21 novembre 2010.

Jeunesse et éducation

Jean Coutu est le fils de Lucien Coutu, pédiatre et médecin de famille dans un quartier populaire de l’est de Montréal. Jean Coutu entreprend des études en médecine avant d’obtenir un baccalauréat en biologie, chimie et physique à l’Université de Montréal en 1949. En 1953, il obtient un baccalauréat en pharmacie de l'Université de Montréal et une licence en pharmacie du Collège des pharmaciens de la province de Québec. (Voir aussi Formation médicale.)

Début de carrière

Il est toujours étudiant quand il devient commis pour les Pharmacies Leduc (voir Pharmacie). Ensuite nommé directeur adjoint puis directeur de l’une de ses succursales, il propulse cette dernière à la tête de la chaîne de pharmacies, la plus importante de l’époque dans la région de Montréal. Une fois diplômé, Jean Coutu veut devenir associé avec deux de ses jeunes collègues. Ceux-ci essuient toutefois un refus de la famille Leduc. Ainsi, en 1954, il devient directeur et actionnaire d’une pharmacie située à Montréal sur la rue Ste-Catherine acquise par son cousin, Jean Locas (Pharmacie Jean Locas). Jean Coutu achète avec ce dernier deux autres pharmacies, mais en 1964 il est bloqué dans son projet d'en ouvrir une quatrième à son nom. Il conteste la décision du Collège des pharmaciens du Québec qui s’apprêtait à déposer une loi pour limiter à trois le nombre d’établissements que peut posséder un pharmacien et finit par obtenir l'aide du gouvernement Lesage pour renverser la décision.

L'assurance maladie et la multiplication des médicaments brevetés bouleversent cependant le marché (voir Politique sur la santé). Les clients veulent des conseils, mais aussi les meilleurs prix. En 1967, Jean Coutu, avec son nouveau partenaire Louis Michaud, lance les magasins Farmateria. Offrant au rabais des produits d’hygiène, de beauté et de santé en vente libre, les Farmateria ont un succès éclair, mais également beaucoup d'imitateurs.

Groupe Jean Coutu

En 1969, Jean Coutu conçoit avec Louis Michaud, la Pharm-Escomptes Jean Coutu, aux heures d'ouverture prolongées et offrant une large gamme de produits, sur laquelle il mise toutes ses économies. La première pharmacie ouvre ses portes à l’angle des rues Garnier et Mont-Royal à Montréal en juin de la même année. En 1980, Jean Coutu rachète ses parts à son associé et devient le seul propriétaire du Groupe Jean Coutu. En 1982, il y a environ 60 magasins franchisés à travers le Québec. Les premières pharmacies situées à l’extérieur de la province ouvrent au Nouveau-Brunswick en 1982 et en Ontario en 1983. Pour soutenir l'expansion, Jean Coutu opte pour le franchisage et l'inscription à la Bourse des actions du Groupe Jean Coutu en 1986. Leader au Québec, Jean Coutu achète Maxi Drugs aux États-Unis en 1987. Il dirige alors une des grandes chaînes en Amérique du Nord. Le fils de Jean Coutu, Michel Coutu, prendra alors la direction et la présidence du Groupe Jean Coutu USA. L’un de ses autres fils, François Coutu, devient en 1991 président et chef de la direction du Groupe Jean Coutu.

En 2017, Metro Inc. annonce son projet d’acquérir le Groupe Jean Coutu pour 4,5 milliards de dollars. En mai 2018, Metro Inc. finalise cette acquisition.

Philanthropie

En 1991, Jean Coutu met sur pied, avec sa conjointe, la Fondation Marcelle et Jean Coutu qui soutient des organismes québécois et aide des projets de développement communautaire au Mali et en Haïti (voir Fondations canadiennes). En 2000, les Amis canadiens de l'Université hébraïque de Jérusalem soulignent les efforts humanitaires de la fondation en décernant au couple le prix Scopus.

Legs

Jean Coutu a présidé le groupe de travail sur l’entreprise et l’emploi lors du Sommet sur l’économie et l’emploi du Québec (1996) et a siégé sur une dizaine de conseils d'administration pendant sa carrière. En 2005, le bâtiment de l’Université de Montréal qui héberge la Faculté de pharmacie est nommé en son honneur. Son autobiographie, intitulée Sans prescription ni ordonnance, est publiée en 2010.

Prix et distinction

  • Prix Velan, Club Rotary de Montréal (1989)
  • Doctorat honorifique en droit, Université Concordia (1991)
  • Officier de l'Ordre national du Québec (1993)
  • Doctorat honorifique, Université de Laval (1994)
  • Officier de l'Ordre du Canada (1994)
  • Intronisation au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (1999)
  • Commandeur de l’Ordre de Montréal (2016)
  • Cercle des Grands entrepreneurs du Québec (2019)