Article

Pharmacie

La pharmacie est l’acte ou la pratique qui consiste à préparer, conserver, composer et distribuer des médicaments. Selon l’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP), en date du 1er janvier 2024, il y avait environ 11 712 pharmacies communautaires et 46 860 pharmaciens en exercice actif au Canada.

Comptoir de pharmacie

Contexte

Louis Hébert, l’un des premiers colons de la Nouvelle-France, est pharmacien lorsqu’il vit à Paris. Entre l’époque où il s’établit au Québec (1617) jusqu’en 1750, année de la promulgation de la première législation médicale par l’intendant François Bigot, les professions de la santé ne sont que peu réglementées en Nouvelle-France. Au cours des 120 années qui suivent, des efforts sont faits pour qu’une législation plus spécifique et plus efficace pour le contrôle de la distribution des médicaments soit obtenue et soit intégrée aux réglementations médicales, mais ces efforts sont largement inefficaces. Pendant cette période, un certain nombre d’organismes de pharmaciens sont formés à la fois dans le Haut-Canada et le Bas-Canada dans le but d’établir légalement la pharmacie en tant que profession. L’existence de ces organismes est de courte durée; il n’existe aucun organisme national permanent de la pharmacie canadienne jusqu’en 1907, lorsque l’Association pharmaceutique canadienne est fondée (elle est renommée Association des pharmaciens du Canada en 1997).

Jusqu’à la Confédération en 1867, les efforts des organismes de pharmacie pour obtenir une réglementation appropriée par une législation fédérale sont vains. Avec la création des provinces de Québec et de l’Ontario, des lois sur la pharmacie sont adoptées (en 1870 et en 1871, respectivement), accordant l’autonomie gouvernementale à la profession. Ces lois servent de modèles pour le reste du Canada; chaque province adopte une législation semblable pour réglementer la pratique de la profession à l’intérieur de ses frontières. En vertu de cette législation, une association professionnelle délivre les permis d’exercice et elle supervise ses membres.

Néanmoins, il existe des différences importantes d’une province à l’autre. L’inscription dans une province permet à un pharmacien d’exercer sa profession également au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, mais pas dans les autres provinces, car les exigences de chaque province doivent être respectées séparément. Pour remédier à cette situation, le Bureau des examinateurs en pharmacie du Canada est créé en 1963 en vertu d’une loi fédérale afin d’établir les qualifications académiques acceptables pour les organismes provinciaux de délivrance de permis.

Éducation et formation

Les pharmaciens n’apprennent plus leur profession par le biais d’un système d’apprentissage. Toutes les provinces exigent que les pharmaciens obtiennent un baccalauréat en pharmacie pour obtenir un permis d’exercice. Les facultés de pharmacie se trouvent à l’Université Dalhousie, à l’Université de Montréal, à l’Université Laval, à l’Université de Toronto, à l’Université de Waterloo, à l’Université d’Ottawa, à l’Université du Manitoba, à la Memorial University of Newfoundland, à l’Université de la Saskatchewan, à l’Université de l’Alberta et à l’ Université de la Colombie-Britannique. Des cours de base en sciences biologiques et physiques sont une condition préalable obligatoire aux cours de pharmacie professionnelle et au programme d’études qui comprend une expérience pratique supervisée. La recherche est devenue importante dans les facultés de pharmacie, car les progrès en pharmacothérapie découlent principalement des travaux menés dans l’industrie et les universités. (Voir aussi Recherche médicale.) Toutes les facultés de pharmacie au Canada offrent des programmes de maitrise et de doctorat aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans l’enseignement, la recherche, l’industrie pharmaceutique, la pharmacie en hôpital et dans d’autres domaines spécialisés.

Rôles et activités

Près d’un tiers des pharmacies canadiennes sont de gros établissements (faisant souvent partie de chaines de magasins et de franchises) qui vendent des variétés de marchandises, en plus de remplir les ordonnances et de répondre aux besoins de santé.

Shoppers Drug Mart

La pratique professionnelle de la pharmacie change considérablement au cours des années. Les pharmaciens distribuent maintenant une vaste gamme de médicaments complexes, puissants et spécifiques (le gouvernement fédéral a adopté des règlements portant sur la qualité, la sécurité et l’efficacité des agents thérapeutiques, et qui précisent les conditions dans lesquelles certains médicaments puissants engendrant une dépendance doivent être manipulés). La préparation de ces produits pharmaceutiques nécessite des techniques spéciales de formulation et d’analyse qui sont disponibles de manière plus efficace et plus économique dans les laboratoires bien équipés de l’industrie; par conséquent, de nos jours, la plupart des produits pharmaceutiques délivrés sont obtenus par le pharmacien sous leur forme finale.

Le rôle du pharmacien évolue de celui de préparateur de médicaments à celui de superviseur de traitements médicamenteux et de consultant auprès des autres professions de la santé et du public sur l’utilisation des médicaments. Cette transition se développe initialement dans les hôpitaux, où elle est aujourd’hui bien établie. Plus récemment, ce concept de pharmacie clinique s’est étendu aux malades ambulatoires. Le pharmacien communautaire a des contacts fréquents avec les patients qui prennent des médicaments et il est donc en mesure de les protéger contre les interactions médicamenteuses, les toxicités, les effets secondaires, les réactions allergiques et toutes autres réactions indésirables. De nos jours, la plupart des pharmacies tiennent un système de dossiers des patients, généralement informatisé, pour aider le pharmacien à suivre la progression d’un traitement médicamenteux. (Voir aussi Téléinformatique.)

;

Liens externes

Collections associées