Article

André Chagnon

André Chagnon, O.C., O.Q., entrepreneur et philanthrope (né le 17 mars 1928 à Montréal, au Québec; décédé le 8 octobre 2022 à Vaudreuil-Dorion). Électricien de formation, André Chagnon fonde Télécâble Vidéotron Ltée en 1964 (voir Câblodistribution). Sous sa présidence, la compagnie devient l’une des entreprises de télécommunications les plus prospères du Québec et du Canada. Il est également fondateur de la Fondation Lucie et André Chagnon, une organisation philanthropique. André Chagnon est reconnu comme l’un des hommes d’affaires les plus dynamiques et innovants de sa génération.

Un portrait d’André Chagnon.

Jeunesse et formation

André Chagnon est né dans le quartier Ahuntsic de Montréal en 1928. Suivant les traces de son père, Edmé-Rosario Chagnon, un entrepreneur électricien, André Chagnon suit une formation de technicien électricien à l’École technique de Montréal. En 1957, à l’âge de 29 ans, il fonde l’entreprise de services électriques, E.R. Chagnon et Fils Ltée. Sept ans plus tard, il vend son entreprise pour se consacrer à la télédistribution.

Vidéotron

En 1964, André Chagnon fonde Télécâble Vidéotron Ltée, une compagnie régionale de télédistribution. Il devient le premier président de l’entreprise. Sous sa direction, et grâce à une stratégie de croissance par acquisition, Vidéotron devient la troisième entreprise en importance dans ce secteur au Canada et la plus importante au Québec (voir Câblodistribution).

En 1986, le Groupe Vidéotron acquiert Télé-Métropole (aujourd’hui Groupe TVA) la plus importante chaîne de télévision privée francophone de la province. En 1988, la société s'établit à Londres et en 1993, elle fait une percée aux États-Unis. Le système multimédia Vidéoway, commercialisé au Canada, au Royaume-Uni et aux États-Unis, vaut à André Chagnon et au Groupe Vidéotron une reconnaissance internationale. En 1995, André Chagnon est nommé au Conseil consultatif de l’autoroute de l’information et il est invité, en compagnie de trois autres dirigeants d’entreprises canadiennes, à participer à la Conférence ministérielle du G7 sur la société de l’information à Bruxelles. En 1996, Vidéotron devient un fournisseur d’accès à internet.

En 2000, appuyé par la Caisse de dépôt et placement du Québec, Pierre Karl Péladeau, président de Québecor inc., procède à l’acquisition du Groupe Vidéotron et de TVA (voir Radiodiffusion et télédiffusion). Ces entreprises sont regroupées au sein d’une nouvelle filiale du groupe Québecor, Québecor Média inc. Après 37 ans de carrière, André Chagnon quitte la direction du Groupe Vidéotron.


Fondation Lucie et André Chagnon

En 1988, le Chagnon Foundation Trust est mis sur pied, en complément à l'engagement philanthropique du Groupe Vidéotron. À la suite de la vente de l’entreprise Vidéotron en 2000, André Chagnon, avec sa conjointe Lucie et leurs enfants, fait le choix de se réapproprier la fondation. Celle-ci est renommée la Fondation Lucie et André Chagnon. Afin de soutenir les activités de sa fondation, la famille Chagnon y injecte 1,4 milliard de dollars en 2000. En 2022, l’organisme soutient plus de 170 initiatives à travers le Québec.

Legs

André Chagnon est reconnu pour le développement de l’industrie des télécommunications au Québec et au Canada. En plus d’avoir innové dans cette industrie et dynamisé l’économie du Québec, il est reconnu pour son travail philanthropique dans la province.

Vie personnelle

La conjointe d’André Chagnon, Lucie (née Dolan) meurt en août 2014, après 65 ans de mariage. Ensemble ils ont eu cinq enfants. André Chagnon décède le 8 octobre 2022 à l’âge de 94 ans.

Prix et distinctions

  • Officier de l’Ordre du Canada(1993)
  • Médaille d’excellence Édouard-Montpetit (1993)
  • Intronisation au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (2002)
  • Grand bâtisseur québécois des technologies de l’information et des communications, Fédération de l'informatique du Québec (2003)
  • Prix « Contribution exceptionnelle au développement des jeunes enfants », Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants (2003)
  • Officier de l'Ordre national du Québec(2003)
  • Prix du Mérite philanthropique (avec Lucie Chagnon), Fédération des chambres de commerce du Québec (2004)
  • Grand Montréalais dans la catégorie sociale, Chambre de commerce du Montréal métropolitain (2004)
  • Doctorat honorifique en lettres, Université McGill (2004)
  • Doctorat honorifique en droit, Université Concordia (2004)
  • Doctorat honorifique, Université d’Ottawa (2004)
  • Grand Prix de l’entrepreneur, Ernst & Young Québec (2005)
  • Doctorat honorifique, HEC Montréal (2008)
  • Intronisation au Temple de la renommée des télécommunications (2009)
  • Prix BNP Paribas de la Philanthropie individuelle (avec sa famille), BNP Paribas, France (2010)
  • Médaille d’honneur (avec Lucie Chagnon), Assemblée nationale du Québec (2015)