Article

Fondation Lucie et André Chagnon

La Fondation Lucie et André Chagnon est un organisme de bienfaisance enregistré. L’organisme privé a pour mission de prévenir la pauvreté en préconisant la réussite éducative des jeunes, de 0 à 17 ans, vivant au Québec. Dotée d’un capital de 1,4 milliard de dollars en 2000, la fondation a déclaré un actif d’un peu plus de 2 milliards de dollars en 2021. En 2022, l’organisme soutient plus de 170 initiatives à travers le Québec. Il s’agit d’une des plus importantes fondations privées au Canada. (Voir aussi Fondations canadiennes; Organismes caritatifs.)


Création

En 1964, André Chagnon fonde Télécâble Vidéotron, une compagnie régionale de télédistribution. Sous sa direction, la compagnie devient le troisième câblodistributeur en importance au Canada et la plus importante au Québec (voir Câblodistribution). En 1988, le Chagnon Foundation Trust est mis sur pied, en complément à l'engagement philanthropique du Groupe Vidéotron. À la suite de la vente de l’entreprise en 2000, André Chagnon, avec sa conjointe Lucie et leurs enfants, fait le choix de se réapproprier la fondation en la nommant désormais Fondation Lucie et André Chagnon. ( Voir aussi Fondations canadiennes; Organismes caritatifs.)

Un portrait d’André Chagnon.

C’est à cette époque que la mission et l’approche de la fondation de prévenir la pauvreté en préconisant la réussite scolaire se définissent. La Fondation adopte une vision « large de l'ensemble des facteurs individuels et collectifs qui agissent sur le développement des enfants et des actions qui concourent à la réalisation de sa mission ». La famille Chagnon croit qu’il y a de multiples solutions novatrices, efficaces et durables qui doivent être expérimentées et généralisées. Le statut de l’organisme permet de lancer des idées et d'offrir les moyens de les réaliser. Aussi, afin de soutenir les activités de sa fondation, la famille Chagnon y injecte 1,4 milliard de dollars en 2000.

Initiatives

Québec Enfants

Dans la foulée d’une tournée de consultations au pays et à l'étranger entre 2001 et 2002, le projet Québec Enfants voit le jour pour soutenir les communautés locales. En distribuant des subventions et en accompagnant des organismes actifs en petite enfance, l’objectif est de favoriser le développement social et cognitif des enfants en bas âge afin qu’ils puissent entrer en maternelle en pleine santé, tant physique que psychologique (voir Éducation préscolaire). Pendant cette période, l’organisme acquiert également le site Web du Réseau Protéus (maintenant PasseportSanté). Le site Web vise à rendre des sujets médicaux accessibles au grand public.

Québec en forme

En 2002, un autre volet de l'organisme, Québec en forme, voit le jour en partenariat avec le gouvernement du Québec. Remodelé et encadré par la loi en 2007, ce partenariat vient appuyer les communautés locales dans leur approche préventive. En ciblant les jeunes écoliers de 5 à 17 ans et ce, tout au long de leur parcours académique, la Fondation fait la promotion de l'adoption et du maintien d'un mode de vie physiquement actif et d'une saine alimentation (voir Éducation physique). En 2007, une nouvelle entente est signée et l’organisme Québec en forme est accordée 480 millions de dollars. En 2019, à la fin de son mandat, Québec en forme devient M361.

Avenir d’enfants

En partenariat avec le gouvernement du Québec, le Fonds pour le développement des jeunes enfants est créé en 2009 et vise à soutenir des projets qui favorisent le développement global des enfants d’âge préscolaire issus de milieux défavorisés. Ce fonds de 400 millions de dollars répartis sur une période de 10 ans (dont 250 millions $ versés par la fondation et 150 millions $ par le gouvernement du Québec) était géré par l’organisme à but non lucratif, Avenir d'enfants jusqu’en 2020.

Réunir Réussir

De plus, pour encourager la persévérance scolaire, la fondation met sur pied l’organisme à but non lucratif, Réunir Réussir en 2009. Celui-ci vise à soutenir la mobilisation de la société civile, soit les intervenants en milieu scolaire, les parents, mais aussi les municipalités et les milieux des affaires œuvrant autour de la persévérance scolaire et de la réussite éducative des jeunes Québécois. L’organisme a cessé ses activités en 2015.

Bien Grandir

À l’automne 2009, avec une vision globale du développement de l'enfant, la fondation lance la campagne, Bien Grandir. En partenariat avec le gouvernement québécois, la campagne sensibilise les parents au rôle crucial qu’ils jouent dans le développement de leurs enfants âgés de moins de 5 ans. Appuyé par une campagne publicitaire, le programme tente de revaloriser l'importance de l'engagement du parent.

Activités actuelles

En 2022, la Fondation possède un portefeuille de 170 de projets à travers le Québec. Les outils de sensibilisation le plus importants de la Fondation sont sans doute Naître et grandir et l’Observatoire des tout-petits. À partir de 2009, Naître et grandir est, à la fois, un magazine et un site internet s’adressant aux parents de jeunes enfants. L’Observatoire vise, quant à lui, à éclairer la prise de décision collective en matière de développement de la petite enfance au Québec.

La Fondation Lucie et André Chagnon est gérée par un conseil d’administration. Il existe également plusieurs comités, dont les comités de gouvernance, d’audit et de placements. En août 2014, la Fondation annonce avec regrets le décès de sa cofondatrice, Lucie Chagnon, à l’âge de 84 ans. La fondation annonce le décès d’André Chagnon le 8 octobre 2022, à l’âge de 94 ans.

Prix et distinctions

  • Médaille d’or de l’Ordre du mérite, Fédération des commissions scolaires du Québec (2007)