Québec
Le Québec est la plus grande des provinces canadiennes. Son territoire représente 15,5 % de celui du Canada et s'étend sur plus de 1,5 million de km². Elle possède des frontières communes avec les provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve.

-
24 juin 1636
Sport et culture
Première célébration de la Saint-Jean-Baptiste en Nouvelle-France
La première mention de la célébration de la fête de la Saint-Jean-Baptiste en Nouvelle-France apparaît dans les Relations des Jésuites de 1636. La tradition tient ses origines de l’Europe païenne, où des feux de joie servaient à marquer le solstice d’été. Avec la propagation du christianisme au Moyen Âge, la coutume s’est retrouvée liée à la fête de Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin. Les célébrations de la Saint-Jean-Baptiste se sont perpétuées au Canada français, et ce jour est désormais officiellement connu sous le nom de Fête nationale du Québec.
-
22 juin 1774
Personnages et population
Adoption de l'Acte de Québec
L'Acte de Québec est voté et entre en vigueur le 1er mai 1775. Il instaure le droit civil français, le droit criminel anglais, la liberté de religion chez les catholiques romains et la nomination d'un gouvernement par un conseil nommé. Il prévoit l'extension des frontières de la province jusqu'à la vallée de l'Ohio.
-
01 avril 1776
Personnages et population
Les premiers loyalistes arrivent
Le premier regroupement de loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec. Cette immigration aura pour conséquence la formation du Nouveau Brunswick et du Haut-Canada.
-
02 juin 1779
Communications et transports
Fin de la publication de la Gazette Littéraire
Fin de la publication de la Gazette Littéraire pour la ville et district de Montréal, premier journal à être publié entièrement en français.
-
02 juin 1779
Communications et transports
Arrestation de deux imprimeurs
Les imprimeurs Fleury Mesplet et Valentin Jautard sont arrêtés sur les ordres du gouverneur pour avoir critiqué les décisions d'un juge dans leur journal, la Gazette Littéraire.
-
01 octobre 1781
Personnages et population
Le révérend John Stuart, un Loyaliste, emmène des esclaves au Québec
De nombreux Loyalistes qui s'établirent dans le Haut-Canada ne voyaient aucun conflit entre l'institution de l'esclavage et leurs convictions morales. Le premier ministre de la Church of England dans le Haut-Canada, le révérend John Stuart de Kingston, inscrivit dans son journal personnel qu'il avait emmené des esclaves noirs avec lui à partir de la Mohawk Valley.
-
25 août 1785
Communications et transports
Publication de la « Gazette de Montréal »
Fleury Mesplet publie le « Montreal Gazette/La Gazette de Montréal », le journal le plus ancien existant encore au Canada.
-
26 décembre 1791
Personnages et population
L'Acte constitutionnel
Après avoir été voté le 10 juin et reçu l'assentiment du roi le 19 juin, l'Acte constitutionnel entre en vigueur le 26 décembre. Il divise les colonies entre le Haut-Canada et le Bas-Canada. La division officielle de la Province de Québec s'effectuera le 21 août.
-
05 janvier 1805
Communications et transports
Publication du « Quebec Mercury »
Parution de la première édition du « Quebec Mercury ».
-
22 novembre 1806
Communications et transports
Publication du journal « Le Canadien »
Le journal du Parti canadien, « Le Canadien », est publié pour la première fois à Québec.
-
11 avril 1807
Personnages et population
Élection de Ezekiel Hart
Ezekiel Hart est le premier homme politique de confession juive à être élu au Québec (le Bas-Canada à l'époque), dans la circonscription de Trois-Rivières. La session de l'Assemblée touchant presque à sa fin, Hart devra attendre janvier 1808 pour être assermenté. Il s'abstiendra de prêter serment selon la tradition chrétienne, ce qui entraînera son exclusion de l'Assemblée.
-
12 décembre 1828
Communications et transports
Nouveau journal au Québec
À Montréal, Daniel Tracey lance son bi-hebdomaire, The Irish Vindicator and Canada General Advertiser, qui deviendra le Vindicator and Canadian Advertiser.
-
01 janvier 1832
Personnages et population
Épidémie de choléra
Grosse Île, près de Québec, devient une station de quarantaine pendant l'épidémie de choléra, et tous les bateaux s'y arrêtent pour être inspectés. Cette station est une vaine tentative du gouvernement pour contrôler la maladie, responsable de la mort de plus de 10% de la population.
-
27 septembre 1839
Personnages et population
Patriotes banni en Australie
Le navire transporteur Buffalo, a quitté Québec en ayant à son bord 58 patriotes en chemin pour l’Australie. Les patriotes étaient exilés pour avoir pris part aux rébellions du Bas-Canada entre 1837 et 1838. Les rebelles étaient emprisonnés à Longbottom Stockade à Sydney, et effectuaient leur peine à casser des pierres et à collecter des coquilles d’huîtres pour faire de la chaux. En 1844, ils reçurent tous le pardon. La plupart sont rentrés au Canada.
-
28 juin 1845
Catastrophes
Incendie à Saint-Jean
Un incendie se déclare dans le faubourg Saint-Jean à Québec. Le feu s'alimente de maison en maison, détruisant plus de 1300 foyers. Au mois de mai, une pareille catastrophe était survenue dans le quartier Saint-Roch. En tout 20 000 personnes se retrouvent sans abri.
-
25 avril 1849
Catastrophes
Les édifices du Parlement sont incendiés
On incendie les édifices du Parlement de Montréal lors d'un complot organisé pour manifester contre la signature de lord Elgin du « Bill des pertes de la rébellion ». Le siège du Parlement ne sera plus à Montréal. Les députés se rencontreront désormais d'une façon alternative à Toronto et à Québec.
-
27 janvier 1850
Sport et culture
Naissance de Louis-Philippe Hébert
Louis-Philippe Hébert, le sculpteur le plus connu de sa génération au Québec, naît à Sainte-Sophie de Mégantic, au Québec.
-
07 février 1850
Peuples autochtones Ressources et environnement
Enquête sur les incidents de la baie Mica
L'enquête portant sur les attaques qui ont eu lieu à la baie Mica, Québec, commence par le témoignage de l'agent John Bonner de la Quebec Mining Company. Les incidents de la baie Mica portaient sur les droits miniers dans la région. En novembre 1849, des Indiens et des Métis, menés par l'entrepreneur Allan Macdonnell, avaient attaqué les installations minières de la compagnie.
-
11 octobre 1850
Communications et transports
Le chemin de fer est en activité à Longueuil
Le St. Lawrence and Atlantic Railroad est maintenant en fonction de Longueuil à Richmond, dans la province de Québec.
-
06 juin 1853
Catastrophes
Émeutes contre Gavazzi
Des émeutes sont organisées à Québec contre l'ancien prêtre italien Alessandro Gavazzi. Une autre émeute est organisée à Montréal le neuf juin, se traduisant par la mort de 10 personnes sur lesquelles les troupes ont tiré.
-
01 janvier 1854
Sport et culture
Création du premier cimetière juif de Montréal
Le premier cimetière juif de Montréal, Shearith Israel, est établi sur le mont Royal, un autre étant ensuite créé, en 1863, par Shaar Hashomayim.
-
01 janvier 1857
Peuples autochtones
L’Acte pour encourager la civilisation graduelle est adopté dans la Province du Canada
Le gouvernement tente d’assimiler les hommes des Premières Nations en leur offrant le droit de vote s’ils s’émancipent volontairement. Cela signifie qu’ils doivent abandonner leurs droits, dont les droits issus des traités. Une seule personne décide de le faire en vertu de cette loi. (Voir aussi Droit des Autochtones.)
-
29 juin 1864
Catastrophes
Accident sur le pont Beloeil
Un wagon du Grand Trunk Railway tombe du pont Beloeil et se retrouve dans la rivière Richelieu à Saint-Hilaire, au Québec. Cet accident, qui fait 99 morts et 100 blessés, deviendra le pire drame ferroviaire du Canada.
-
10 octobre 1864
Personnages et population
Conférence de Québec
Le débat sur la Confédération se poursuit à la Conférence de Québec. Les participants s’entendent sur les 72 Résolutions de Québec, qui ouvriront la voie à la Confédération. John A. Macdonald aurait rédigé 50 de ces résolutions.
-
01 juillet 1867
Personnages et population
Narcisse-Fortunat Belleau est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Sir Narcisse-Fortunat Belleau devient le premier lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 11 février 1873.
-
15 juillet 1867
Personnages et population
Pierre-Joseph Chauveau devient premier ministre
Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, chef du Parti conservateur provincial, devient le premier premier ministre du Québec.
-
25 septembre 1871
Personnages et population
Décès de Louis-Joseph Papineau
Le politicien et défendeur de l’héritage national du Canada français Louis-Joseph Papineau est mort à Montebello, au Québec. D’abord un défendeur des systèmes gouvernementaux britanniques, Louis-Joseph Papineau change finalement d’avis et considère que la classe des marchands anglais nuit directement aux intérêts des Canadiens français. Son approche de plus en plus radicale exerce une forte influence sur les actions des Patriotes lors de la rébellion de 1837.
-
04 février 1873
Sport et culture
Naissance d'Étienne Desmarteau
Étienne Desmarteau, le premier canadien médaillé d'or aux Jeux olympiques, naît à Boucherville, au Québec.
-
17 février 1873
Personnages et population
René-Édouard Caron est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable René-Édouard Caron devient le deuxième lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 13 décembre 1876.
-
27 février 1873
Personnages et population
Gédéon Ouimet devient premier ministre
Gédéon Ouimet, chef du Parti conservateur provincial, devient le deuxième premier ministre du Québec.
-
22 septembre 1874
Personnages et population
Charles-Eugène Boucher de Boucherville devient premier ministre
Charles-Eugène Boucher de Boucherville, chef du Parti conservateur provincial, devient le troisième premier ministre du Québec.
-
23 février 1875
Personnages et population
Scrutin secret au Québec
Une nouvelle loi entre en vigueur au Québec, en vertu de laquelle le scrutin sera secret pour la première fois.
-
15 décembre 1876
Personnages et population
Luc Letellier de Saint-Just est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Luc Letellier de Saint-Just devient le troisième lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 25 juillet 1879.
-
08 mars 1878
Personnages et population
Henri-Gustave Joly De Lotbinière devient premier ministre
Henri-Gustave Joly De Lotbinière, chef du Parti libéral provincial, devient le quatrième premier ministre du Québec.
-
09 février 1879
Communications et transports
Fin de la construction du chemin de fer de la rive Nord
On achève la construction du chemin de fer de la rive Nord entre les villes de Montréal et de Québec.
-
26 juillet 1879
Personnages et population
Théodore Robitaille est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Théodore Robitaille devient le 4e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 6 novembre 1884.
-
31 octobre 1879
Personnages et population
Joseph-Adolphe Chapleau devient premier ministre
Joseph-Adolphe Chapleau, chef du Parti conservateur provincial, devient le cinquième premier ministre du Québec.
-
17 juillet 1880
Sport et culture
Naissance de Mack Sennett
Réalisateur, producteur et acteur Mack Sennett (né Mikall Sinnott) est né à Danville, en Québec. En 1912, il est cofondateur de la société cinématographique Keystone et, les années suivantes, il y crée un genre de comédie exubérante et fantasque qui devient synonyme de vaudeville délirant et débridé.
-
31 juillet 1882
Personnages et population
Joseph-Alfred Mousseau devient premier ministre
Joseph-Alfred Mousseau, chef du Parti conservateur provincial, devient le sixième premier ministre du Québec.
-
Août 1882
Sport et culture
Ouverture officielle du Musée Redpath
Le Musée Redpath est un musée d’histoire naturelle situé sur le campus de l’Université McGill. Le Musée Redpath est reconnu comme étant le premier musée construit à cette fin et il est l’un des plus anciens musées en activité au Canada. Sa collection comprend des spécimens liés à la minéralogie, à la paléontologie, à la zoologie et à l’ethnologie.
-
20 octobre 1884
Communications et transports
Publication de « La Presse »
La première édition de « La Presse » est publiée à Montréal.
-
07 novembre 1884
Personnages et population
Louis-François Masson est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Louis-François-Rodrigue Masson devient le cinquième lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 24 octobre 1887.
-
25 janvier 1887
Personnages et population
Louis-Olivier Taillon devient premier ministre du Québec.
Louis-Olivier Taillon, chef du Parti conservateur provincial, devient le huitième premier ministre du Québec.
-
29 janvier 1887
Personnages et population
Honoré Mercier devient premier ministre
Honoré Mercier, chef du Parti libéral provincial, devient le neuvième premier ministre du Québec.
-
29 octobre 1887
Personnages et population
Auguste-Réal Angers est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Auguste-Réal Angers devient le 6e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 5 décembre 1892.
-
19 septembre 1889
Catastrophes
Glissement rocheux à Québec
Un important glissement rocheux détruit une grande partie de la rue Champlain, à Québec, et fait 45 victimes.
-
21 décembre 1891
Personnages et population
Charles-Eugène Boucher de Boucherville devient premier ministre
Charles-Eugène Boucher de Boucherville, chef du Parti conservateur, devient premier ministre du Québec. Il s'agit de son second mandat.
-
12 décembre 1892
Personnages et population
Joseph-Adolphe Chapleau est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Joseph-Adolphe Chapleau devient le 7e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 20 janvier 1898.
-
16 décembre 1892
Personnages et population
Louis-Olivier Taillon devient premier ministre
Louis-Olivier Taillon, chef du Parti conservateur, devient premier ministre du Québec, son second mandat.
-
11 mai 1896
Personnages et population
Edmund Flynn devient premier ministre
Edmund James Flynn, chef du Parti conservateur provincial, devient le 12e premier ministre du Québec.
-
24 mai 1897
Personnages et population
Félix-Gabriel Marchand devient premier ministre
Félix-Gabriel Marchand, chef du Parti libéral provincial, devient le 13e premier ministre du Québec.
-
01 février 1898
Personnages et population
Louis-Amable Jetté est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Louis-Amable Jetté devient le huitième lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 15 septembre 1908.
-
17 mars 1900
Catastrophes
Incendie à l'Académie de musique de Québec
Un incendie détruit l'amphithéâtre de l'Académie de musique de Québec, qui compte 1600 fauteuils.
-
26 avril 1900
Catastrophes
Incendie de Hull
Quinze mille personnes perdent leur logement et plusieurs personnes meurent dans le pire incendie de l'histoire du Canada, qui détruit les deux-tiers de Hull (Québec).
-
03 octobre 1900
Personnages et population
Simon-Napoléon Parent devient premier ministre
Simon-Napoléon Parent, chef du Parti libéral provincial, devient le 14e premier ministre du Québec.
-
28 novembre 1902
Sport et culture
Premier concert de l'Orchestre symphonique de Québec
Premier concert de l'Orchestre symphonique de Québec au Tara Hall rue Sainte-Anne, sous la direction de Joseph Vézina.
-
31 mars 1904
Communications et transports
Des voitures à Montréal
Une enquête révèle qu'il y a 45 voitures à Montréal. Il y en aura 102 l'année suivante. Cette augmentation força le gouvernement du Québec à amender sa loi sur les automobiles.
-
23 mars 1905
Personnages et population
Lomer Gouin devient premier ministre
Lomer Gouin, chef du Parti libéral provincial, devient le 15e premier ministre du Québec.
-
23 avril 1905
Personnages et population
Décès de Gédéon Ouimet
Décès de Gédéon Ouimet, premier ministre du Québec de 1873 à 1874, à Saint-Hilaire.
-
29 août 1907
Catastrophes
Tragédie sur le pont de Québec, 1907
Une partie du pont de Québec, le plus long pont à encorbellement du monde, s'effondre, causant la mort de 75 ouvriers.
-
12 juin 1908
Communications et transports
Naissance de Joseph-Alphonse Ouimet
Le président de la Société Radio-Canada, Joseph-Alphonse Ouimet, qui est à l'origine de l'établissement d'un réseau national de télévision dans les deux langues d'un océan à l'autre, est né à Montréal.
-
15 septembre 1908
Personnages et population
Charles-Alphonse Pelletier est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Charles-Alphonse-Pantaléon Pelletier devient le 9e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 29 avril 1911.
-
14 mai 1912
Personnages et population
Ottawa transfère des terres
Le gouvernement fédéral cède sa responsabilité sur de vastes bandes de terres du nord du pays, en octroyant des extensions de frontière au Manitoba, à l'Ontario et au Québec.
-
15 mai 1912
Personnages et population
Extension des frontières du Québec
L'extension des frontières du Québec entre en vigueur en intégrant le district de l'Ungava.
-
12 février 1915
Personnages et population
Pierre-Évariste LeBlanc est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Pierre-Évariste LeBlanc devient le 11e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 18 octobre 1918.
-
08 septembre 1915
Personnages et population
Naissance du père Benoît Lacroix
Le père Benoît Lacroix, une personnalité religieuse et intellectuelle de premier plan au Québec, dont la carrière s’étale sur près de 75 ans, naît à Saint-Michel-de-Bellechasse, au Québec. Père Lacroix était un théologien, un philosophe, un médiéviste, un journaliste et un enseignant qui a publié quelque cinquante livres dans les domaines des sciences et de la religion. Ce curé populaire était Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec.
-
11 septembre 1916
Catastrophes
Désastre sur le Pont de Québec, 1916
Tandis qu'un palan hisse une travée centrale du Pont de Québec, celle-ci tombe dans le fleuve, entraînant la mort de 13 ouvriers.
-
05 juillet 1918
Communications et transports
Naissance de René Lecavalier
Le commentateur sportif René Lecavalier, qui commentera le premier match de hockey à la télévision de Radio-Canada, naît à Montréal.
-
23 octobre 1918
Personnages et population
Charles Fitzpatrick est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Charles Fitzpatrick devient le 12e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 31 octobre 1923.
-
13 décembre 1918
Communications et transports
Naissance de Michelle Tisseyre
Mary Jane Michelle Tisseyre (née Ahern), O.C., animatrice de télévision, journaliste et traductrice est née à Montréal,Québec. Première femme à présenter le Grand Journal à Radio-Canada, elle est aussi l’animatrice du tout premier talk-show présenté au Canada.
-
10 avril 1919
Sport et culture
Référendum sur la vente des boissons alcoolisées
Le gouvernement provincial organise un référendum sur la vente des boissons alcoolisées. Plus de 70 % des Québécois approuvent la vente des boissons alcoolisées dans la province.
-
17 avril 1919
Personnages et population
Naissance de Gilles Lamontagne
L’ancien maire de Québec et député fédéral Gilles Lamontagne naît à Montréal. Lamontagne a servi au sein de l’Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, survivant deux ans comme prisonnier de guerre après que son avion eut été abattu au-dessus des Pays-Bas. En plus de son mandat à la mairie de Québec de 1965 à 1977, sa carrière politique distinguée lui a permis d’être ministre au sein du gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau ainsi que lieutenant-gouverneur du Québec. Il a été nommé officier de l’Ordre du Canada en 1990.
-
09 juillet 1920
Personnages et population
Louis-Alexandre Taschereau devient premier ministre
Louis-Alexandre Taschereau, chef du Parti libéral provincial, devient le 16e premier ministre du Québec.
-
13 novembre 1922
Personnages et population
Naissance de Madeleine Sherwood
L’actrice Madeleine Sherwood naît à Montréal, au Québec. Elle connaît une longue carrière aux États-Unis, jouant Arthur Miller et Tennessee Williams au théâtre et participant à des spectacles sur Broadway. Dans les années 1960, elle tient un rôle dans la série télévisée La sœur volante. Activiste pour les droits civiques, elle figure un certain temps, dans les années 1950, sur les listes noires maccarthystes. En 1963, elle est arrêtée pour avoir participé à une marche de la liberté en Alabama. Plus tard, elle est revenue vivre au Canada.
-
07 octobre 1923
Sport et culture
Naissance de Jean-Paul Riopelle
Naissance à Montréal du peintre Jean-Paul Riopelle, membre fondateur des Automatistes et peintre canadien le plus réputé sur le plan international.
-
31 octobre 1923
Personnages et population
Louis-Philippe Brodeur est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Louis-Philippe Brodeur devient le 13e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 2 janvier 1924.
-
10 janvier 1924
Personnages et population
Narcisse Pérodeau est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Narcisse Pérodeau devient le 14e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 10 janvier 1929.
-
31 août 1924
Sport et culture
Pose de la première pierre de l’Oratoire Saint-Joseph
Devant une foule de 35 000 personnes, la première pierre du futur oratoire Saint-Joseph est posée. Située sur le versant nord-ouest du mont Royal à Montréal, la basilique mineure est la plus grande église au Canada et une des plus grandes structures en dôme au monde. L’Oratoire est un important monument et un symbole de Montréal et attire près de deux millions de visiteurs par année.
-
10 janvier 1929
Personnages et population
Lomer Gouin est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Lomer Gouin devient le 15e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 28 mars 1929.
-
04 avril 1929
Personnages et population
Henry George Carroll est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Henry George Carroll devient le 16e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 3 mai 1934.
-
01 janvier 1930
Peuples autochtones Ressources et environnement
Programme de gestion des castors de la Compagnie de la Baie d’Hudson
Pendant la Crise des années 1930, la Compagnie de la Baie d’Hudson voit la demande pour les fourrures de castor diminuer et réalise que le nombre de fourrures provenant du nord du Québec devrait être limité pour conserver des prix compétitifs. Les Cris, fournisseurs principaux dans la région, souffrent aussi en raison de la surexploitation du castor. La compagnie met sur pied un programme de conservation qui confie aux Cris la responsabilité d’un système de sanctuaire. Le programme efficace est demeuré en place jusque dans les années 1950.
-
03 janvier 1930
Personnages et population
Naissance de Marcel Dubé
Le dramaturge québécois Marcel Dubé, qui a aussi écrit pour la télévision et la radio, naît à Montréal. En plus de sa carrière littéraire, Marcel Dubé a assumé plusieurs fonctions prestigieuses en rapport avec la promotion de la langue française. Il est notamment le tout premier secrétaire du Conseil de la langue française, entre 1977 et 1979.
-
09 août 1930
Personnages et population
Naissance de Jacques Parizeau
Jacques Parizeau, qui a pratiquement conduit le Québec à la souveraineté lors du référendum de 1995 en tant que premier ministre et chef du Parti Québécois, est né à Montréal. Économiste de formation, il sera l’une des figures clés de la Révolution tranquille des années 1960, contribuant à la création d’institutions publiques comme le Régime des rentes du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec.
-
03 mai 1934
Personnages et population
Ésioff-Léon Patenaude est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Ésioff-Léon Patenaude devient le 17e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 30 décembre 1939.
-
21 septembre 1934
Personnages et population
Naissance de Leonard Cohen
Le poète, romancier, auteur-compositeur et interprète Leonard Cohen naît à Wesmount, au Québec. Leonard Cohen est l’un des artistes canadiens les plus renommés du 20e siècle. Sage et mystique, bohémien et romantique, le musicien pop construit pendant sa remarquable carrière une œuvre littéraire inégalée.
-
11 juin 1936
Personnages et population
Joseph-Adélard Godbout devient premier ministre
Joseph-Adélard Godbout, chef du Parti libéral provincial, devient le 17e premier ministre du Québec.
-
12 août 1938
Personnages et population
Naissance de Jean-Paul L'Allier
Jean-Paul L’Allier, ministre des Communications du Québec durant la crise d’octobre et plus tard maire de la ville de Québec de 1989 à 2005, naît à Hudson, au Québec.
-
30 décembre 1939
Personnages et population
Eugène Fiset est nommé lieutenant-gouverneur
Le major-général Eugène Fiset devient le 18e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 3 octobre 1950.
-
25 avril 1940
Personnages et population
Les femmes du Québec obtiennent le droit de vote
Les Québécoises sont les dernières Canadiennes à obtenir le droit de vote et à pouvoir se porter candidates aux élections provinciales.
-
20 janvier 1941
Sport et culture
Naissance de Pierre Lalonde
Pierre Lalonde, populaire crooner et personnalité de la télévision québécoise, naît à Montréal. Amorçant sa carrière de chanteur à l’âge de quatre ans, il lance ses premiers disques au début des années 1960. Ayant appris l’anglais lors de ses années d’études aux États-Unis pendant l’adolescence, il remporte du succès tant au Canada qu’au sud de la frontière, où il se produit sous le nom Peter Martin. En 2011, il est récipiendaire de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.
-
08 novembre 1942
Personnages et population
Un agent allemand débarque
Le premier agent allemand débarque d'un U-boot au large de Carlisle (Qc) et est rapidement arrêté par la police.
-
13 janvier 1943
Personnages et population
Le NCSM Ville de Québec coule un U-boot
Le NCSM Ville de Québec coule le sous-marin U-224 allemand dans l'est de la mer Méditerranée.
-
29 juin 1944
Peuples autochtones Personnages et population
Naissance de Charlie Watt
Le chef inuk Charlie Watt, qui négocie la Convention de la baie James, est né à Fort Chimo, au Québec.
-
30 août 1944
Personnages et population
Nouveau mandat pour Maurice Duplessis
Maurice Le Noblet Duplessis, chef de l'Union nationale, devient premier ministre du Québec, pour un second mandat.
-
01 janvier 1949
Peuples autochtones
Les peuples des Premières Nations obtiennent le droit de vote au provincial
À l’exception de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve, les Indiens inscrits avaient l’interdiction de voter au provincial. En commençant par la Colombie-Britannique en 1949 et se terminant par le Québec en 1969, les peuples des Premières Nations ont graduellement obtenu le droit de vote dans les élections provinciales sans perdre leur statut ou leurs droits issus des traités.
-
09 septembre 1949
Catastrophes
Sabotage d'un avion de ligne
Vingt-trois personnes perdent la vie lorsqu'un DC-3 de Quebec Airways, dans lequel se trouve une bombe, explose et s'écrase près de Sault-au-Cochon, au Québec.
-
26 janvier 1950
Ressources et environnement
Températures records dans le sud du Québec
Dans la province de Québec, des températures anormales pour la saison sont à l'origine des variations les plus imprévisibles de l'histoire de la province. Dans le nord-ouest, la température avoisine zéro degré pendant que Montréal, Sherbrooke et Chicoutimi connaissent des records de chaleur avec 15o Celsius.
-
03 octobre 1950
Personnages et population
Gaspard Fauteux est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Gaspard Fauteux devient le 19e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 14 février 1958.
-
09 janvier 1953
Personnages et population
Pendaison de Marguerite Pitre
Dernière femme à être pendue au Canada, à la prison de Bordeaux, Marguerite Pitre était accusée de participation à un complot ayant causé la mort de 23 personnes, lors de l'écrasement d'un DC- 3 de la Québec Airways, en partance de l'aéroport l'Ancienne-Lorette. Il s'agit du premier accident d'avion causé par un acte criminel en Amérique du Nord.
-
16 juin 1955
Sport et culture
Décès de Ozias Leduc
Décès, à Saint-Hyacinthe, au Québec, d'Ozias Leduc dont les tableaux de la vie quotidienne et de la nature sont empreints d'une dimension symbolique et spirituelle.
-
28 octobre 1956
Communications et transports
Première émission de Point de mire
René Lévesque anime la première émission de Point de mire, sur les ondes de Radio-Canada. Il deviendra très vite une des premières vedettes journalistiques de la télé et se fera ainsi connaître et apprécié du public.
-
06 mars 1957
Personnages et population
La Loi du cadenas est annulée
La Cour suprême du Canada annule la Loi du cadenas adoptée par le Québec en 1937.
-
11 août 1957
Catastrophes
Premier accident d'aviation civile
Un DC-4 de la Maritime Central Airways s'écrase à Issoudun, à 40 kilomètres au sud-ouest de Québec au cours d'un violent orage. Les 79 passagers de l'avion meurent, faisant de cet accident la pire tragédie aérienne de l'histoire du Canada.
-
14 février 1958
Personnages et population
Onésime Gagnon est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Onésime Gagnon devient le 20e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 30 septembre 1961.
-
11 septembre 1959
Personnages et population
Joseph-Mignault-Paul Sauvé devient premier ministre
Joseph-Mignault-Paul Sauvé, chef de l'Union nationale, devient le 21e premier ministre du Québec.
-
08 janvier 1960
Personnages et population
Antonio J. Barette devient premier ministre
Antonio Barrette, chef de l'Union nationale, devient le 22e premier ministre du Québec.
-
10 septembre 1960
Personnages et population
Création du Rassemblement pour l'indépendance nationale
Création du Rassemblement pour l'indépendance nationale, un mouvement indépendantiste de gauche.
-
24 mars 1961
Sport et culture
Commission Parent
Le gouvernement provincial institue la Commission royale d'enquête sur l'enseignement, appelée la commission Parent. Présidée par Alphone-Marie Parent, la commission jouera un rôle important dans la restructuration du système scolaire au Québec, dans les années 1960.
-
11 octobre 1961
Personnages et population
Paul Comtois est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Paul Comtois devient le 21e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'à son décès, le 21 février 1966.
-
06 juillet 1962
Ressources et environnement
Société générale de financement
Création de la Société générale de financement (SGF) par le gouvernement provincial pour faciliter le développement industriel dans la province.
-
26 mars 1963
Sport et culture
Naissance de Roch Voisine
Roch Voisine, chanteur populaire du Québec qui gagnera plusieurs prix, naît à St-Basile, au Nouveau-Brunswick.
-
20 avril 1963
Catastrophes
Bombe du FLQ
L'explosion d'une bombe tue William O'Neill, dans un centre de recrutement de l'armée, à Montréal. La bombe était l'oeuvre du groupe terroriste, le Front de libération du Québec (FLQ).
-
16 novembre 1963
Ressources et environnement
Recyclage du papier
Cascades Inc. se lance dans la production de papier recyclé au Québec.
-
29 novembre 1963
Catastrophes
Écrasement d'un avion de ligne au Québec
Un avion de ligne de Transports Canada Aviation s'écrase après le décollage, près de Sainte-Thérèse-de-Blainville, au Québec, tuant toutes les personnes à bord, soit 111 passagers et 7 membres d'équipage.
-
18 juin 1964
Personnages et population
Les femmes mariées du Québec obtiennent la pleine capacité juridique
En vertu du projet de loi 16, les Québécoises sont dorénavant en mesure d’agir indépendamment de leur mari, c’est-à-dire de prendre des décisions sans l’approbation de celui-ci. Cette toute nouvelle capacité juridique a d’importantes répercussions, en particulier sur le plan des transactions contractuelles. Le projet de loi est parrainé par Marie-Claire Kirkland-Casgrain, première Québécoise à siéger à l’Assemblée législative.
-
10 octobre 1964
Personnages et population
Visite controversée à Québec
Jusque dans les années 1960, la monarchie est populaire au Québec, car la Couronne est considérée comme la protectrice des droits des minorités. Toutefois, la Révolution tranquille modifie la perception de la monarchie, désormais vue comme un symbole de l’oppression britannique. Après s’être adressée à l’Assemblée nationale en français, la reine fait face à une foule de manifestants qui lui tournent le dos en chantant « Elizabeth, go home ». La répression de ces manifestations par la police reste connue sous le nom de « samedi de la matraque ».
-
27 février 1965
Personnages et population
Accord culturel entre le Québec et la France
Cette première entente internationale signée par le gouvernement du Québec avec la France, marque le début de conflits avec le gouvernement fédéral à propos du rôle et de la présence du Québec sur la scène internationale.
-
06 août 1965
Personnages et population
Charte de la Ville de Laval
Les 14 municipalités de l'Ile Jésus fusionnent, donnant lieu ainsi à de nouvelles limites municipales et faisant de Laval, la deuxième plus grande ville du Québec.
-
22 février 1966
Personnages et population
Hugues LaPointe est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Hugues LaPointe devient le 22e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 27 avril 1978.
-
24 avril 1966
Personnages et population
Premier congrès de la Fédération des femmes du Québec
Le premier congrès de la Fédération des femmes du Québec s'ouvre avec à la présidence, Thérèse Casgrain. Il se donnera comme mandat la parité salariale et l'augmentation des allocations familiales.
-
16 juin 1966
Personnages et population
Daniel Johnson (père) devient premier ministre
Daniel Johnson (père), chef de l'Union nationale, devient le 24e premier ministre du Québec.
-
01 janvier 1967
Peuples autochtones
Fondation de l’association Equal Rights for Indian Women (égalité des droits des femmes autochtones)
L’Equal Rights for Indian Women (ERIW) est fondée au Québec. Organisation provinciale, l’ERIW est mise sur pied par Mary Two-Axe Earley, militante pour les droits des femmes mohawks qui s’oppose à la perte du statut d’Indien subie par les femmes autochtones mariées à des Autochtones non inscrits. L’ERIW fait face à une forte résistance de la part des dirigeants masculins des collectivités des Premières Nations.
-
24 juillet 1967
Personnages et population
De Gaulle incite au séparatisme
Le président français Charles De Gaulle appuie le mouvement séparatiste du Québec lors d'un discours prononcé à Montréal, dans lequel il déclare «Vive le Québec libre!».
-
19 novembre 1967
Personnages et population
Création du Mouvement pour la souveraineté-association
René Lévesque crée le Mouvement Souveraineté-Association dont le but est de promouvoir la souveraineté au Québec. L'année suivante, il publie le manifeste du Mouvement, Option Québec.
-
22 février 1968
Communications et transports
Création de Radio-Québec
Le gouvernement du Québec annonce la création de Radio-Québec.
-
28 août 1968
Sport et culture
Première des Belles-Soeurs
Le Théâtre du Rideau Vert présente la première des Belles-Sœoeurs, une pièce de Michel Tremblay. Ce sera la première pièce de théâtre à être présentée en joual, au lieu d'un français correct.
-
02 octobre 1968
Personnages et population
Jean-Jacques Bertrand devient premier ministre
Jean-Jacques Bertrand, chef de l'Union nationale, devient le 25e premier ministre du Québec.
-
15 août 1969
Personnages et population
Paul Déjean est expulsé d’Haïti
Leader communautaire, prêtre séculier, militant contre le racisme et auteur politique, Paul Déjean est expulsé d’Haïti par le gouvernement du dictateur François Duvalier. Il s’installe finalement à Montréal, où il devient un des grands leaders de la diaspora haïtienne.
-
29 avril 1970
Personnages et population
Les libéraux défont l'UN
Les libéraux de Robert Bourassa enlèvent le pouvoir à l'Union nationale, lors des élections provinciales du Québec.
-
06 octobre 1970
Personnages et population
Exigences du FLQ
Le FLQ envoie des demandes de rançon à la station de radio CKAC, menaçant de tuer James Cross si leurs exigences ne sont pas satisfaites. Plusieurs quotidiens québécois publient le jour même, le manifeste du FLQ.
-
10 octobre 1970
Personnages et population
Enlèvement de Pierre Laporte
Des terroristes du FLQ kidnappent Pierre Laporte, le ministre du Travail du Québec, à Saint-Lambert, dans la banlieue de Montréal.
-
07 novembre 1970
Communications et transports
Pont Pierre-Laporte
Ouverture officielle du pont Pierre-Laporte, surplombant le Saint-Laurent à Québec. Le nom initial devait être pont Frontenac, mais suite aux tragiques événements de la crise d'octobre, il fut rebaptisé en l'honneur du ministre du travail et de l'immigration, P. Laporte.
-
05 avril 1971
Ressources et environnement
Premier réacteur CANDU
La centrale nucléaire Gentilly ouvre au Québec. Il s'agit de la première centrale nucléaire au monde ayant un réacteur alimenté à l'uranium naturel et refroidi par de l'eau ordinaire (réacteur CANDU).
-
29 avril 1971
Ressources et environnement
Projet de la Baie James
Le premier ministre Robert Bourassa annonce la mise en chantier du projet de la Baie James.
-
04 mai 1971
Catastrophes
Glissement de terrain au Saguenay
Le pire glissement de terrain de l'histoire du Québec se produit pendant la nuit et emporte 40 maisons du village de Saint-Jean Vianney, au Saguenay faisant 31 morts et laissant des centaines de personnes sans abri.
-
27 octobre 1971
Communications et transports
Grève à « La Presse »
Des grévistes obligent « La Presse » à fermer ses portes. Deux jours plus tard, les syndicats défient une interdiction municipale en organisant une importante marche de solidarité avec les employés du journal. Il s'ensuit un affrontement entre plus de 12 000 et une centaine de policiés à Montréal.
-
29 mai 1972
Ressources et environnement
Embargo sur la pêche au large de la Gaspésie
Le gouvernement du Québec interdit la pêche au large de la Gaspésie en raison du faible niveau des stocks de poissons.
-
04 septembre 1972
Sport et culture
Coup du puits de lumière (vol au Musée des Beaux Arts de Montréal)
Aux premières heures du petit matin du 4 septembre 1972, trois personnes armées pénètrent dans le Musée des beaux‑arts de Montréal par un puits de lumière et volent 18 tableaux, ainsi que 39 figurines et pièces de bijouterie. Ce vol, surnommé le coup du puits de lumière, est le plus important de toute l’histoire canadienne. Les œuvres d’art volées, évaluées à 2 millions de dollars en 1972, ont été estimées à 20 millions de dollars en 1992, bien qu’à lui seul, un paysage rare de Rembrandt ait été évalué à 20 millions de dollars en 2017.
-
17 septembre 1972
Sport et culture
Ouverture du parc historique Cartier-Brébeuf
Le parc historique national Cartier-Brébeuf ouvre à Québec.
-
28 avril 1973
Sport et culture
Début de la construction du stade olympique de Montréal
Le stade olympique de Montréal est le plus grand amphithéâtre et stade sportif au Québec et il est aussi le plus grand stade au Canada. Sa construction commence en 1973, selon les plans de l’architecte de renom Roger Taillibert.
-
15 novembre 1973
Peuples autochtones
Le juge Albert Malouf ordonne l’arrêt du projet hydroélectrique de la baie James
Le 15 novembre 1973, le juge Albert Malouf de la Cour supérieure du Québec a rendu sa décision dans l’affaire Kanatewat et al. c. Société de développement de la Baie James et al. Le juge Malouf a statué en faveur du chef Robert Kanatewat et des communautés cries et inuites du nord du Québec. Il a accordé une injonction interdisant la construction de projets hydroélectriques dans le nord du Québec et il a reconnu les droits des Cris et des Inuits sur le territoire. Cette décision a constitué la première reconnaissance explicite des droits des Autochtones existants par les tribunaux canadiens. Bien que sa décision ait été infirmée en appel, elle a ouvert la voie à la Convention de la Baie James et du Nord québécois, qui est régulièrement considérée comme le premier traité moderne au Canada.
-
01 janvier 1974
Peuples autochtones
Fondation de Femmes autochtones du Québec Inc.
Femmes autochtones du Québec Inc. (FAQ) est mis sur pied. Cet organisme bilingue représente les femmes autochtones du Québec. Visant à réaliser l’égalité des droits pour toutes les femmes autochtones, FAQ accomplit un travail de sensibilisation à des questions telles que la non-violence et la justice. FAQ est un organisme membre de l’Association des femmes autochtones du Canada.
-
11 septembre 1975
Personnages et population
Première policière
Assermentation de Nicole Juteau , première femme policière au Québec. Elle est affectée à Shawinigan, doit apprendre à conduire et fait ensuite seule, la patrouille de nuit.
-
11 novembre 1975
Peuples autochtones
Signature de la Convention de la Baie James et du Nord québécois
Le 11 novembre 1975, le Grand conseil des Cris, l’Association des Inuits du Nord du Québec, Hydro-Québec et les gouvernements du Québec et du Canada ont signé la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). Souvent considérée comme le premier traité moderne au Canada, la CBJNQ est née d’un conflit entre les peuples autochtones du nord du Québec et le gouvernement provincial et Hydro-Québec au sujet de la production hydroélectrique sur le territoire.
-
20 juin 1976
Communications et transports
Grève des pilotes et des contrôleurs aériens
Les pilotes et les contrôleurs déclarent la grève en raison du bilinguisme dans les aéroports du Québec.
-
31 janvier 1978
Peuples autochtones
Convention du Nord Est québécois
Cette convention, modifiant la Convention de la Baie James et du Nord québécois de 1975 et permettant aux Naskapis du nord du Québec de s’y joindre, a été signée, les Naskapis recevant des financements, des terres et des droits égaux à ceux obtenus par les peuples cri et inuit signataires de la convention d’origine.
-
27 avril 1978
Personnages et population
Jean-Pierre Côté est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Jean-Pierre Côté devient le 23e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 28 mars 1984.
-
01 janvier 1979
Personnages et population
Congé de maternité au Québec
Entrée en vigueur du congé de maternité de 18 semaines non rémunéré pour les Québécoises qui obtiennent par ailleurs, la protection de leur emploi.
-
09 janvier 1979
Sport et culture
Fusion de la LNH et de l'AMH
L'Association des joueurs de la LNH ratifie la fusion de la Ligue nationale de hockey et de l'Association mondiale du hockey dont Québec, Winnipeg, Edmonton et Hartford, font partie.
-
19 juillet 1979
Peuples autochtones
Manifestation des femmes autochtones contre la Loi sur les Indiens
Vingt-huit femmes de la Première Nation de Tobique organisent une marche de protestation de 160 km de la réserve d’Oka, au Québec, à Ottawa. Les femmes souhaitent ainsi attirer l’attention nationale sur les mesures discriminatoires à l’égard des femmes qui sont contenues dans la Loi sur les Indiens.
-
01 novembre 1979
Personnages et population
Livre blanc du PQ
Le Parti québécois dépose le Livre blanc sur le projet de la souveraineté-association, intitulé : La Nouvelle entente Québec-Canada, qui décrit les projets du parti relativement à un prochain référendum sur la souveraineté.
-
31 décembre 1979
Catastrophes
Incendie au Club Opemiska
Des incendiaires mettent le feu au Club Opemiska à Chapais, au Québec, pendant une fête du Nouvel An. On dénombre 42 victimes.
-
01 janvier 1980
Sport et culture
Décès de Ernest Cormier
Décès, à Montréal, de l'architecte et ingénieur Ernest Cormier qui a construit le bâtiment principal de l'Université de Montréal, bâtiment reconnu comme le premier édifice moderne au Québec.
-
09 janvier 1980
Personnages et population
Publication du Livre beige au Québec
Le parti libéral du Québec publie son Livre beige, projet de réformes constitutionnelles visant à renouveler la fédération.
-
20 mai 1980
Personnages et population
Le Québec vote « non » au référendum
Le premier des deux référendums du Québec a lieu. Lancé à l’initiative du Parti québécois, il demande aux électeurs d’approuver ou de rejeter les négociations sur la souveraineté de la province. C’est le « non » qui l’emporte, avec 60 % des voix. Après l’échec de deux accords constitutionnels, un deuxième vote est tenu en 1995, se soldant avec une marge étroite (50,58 %) par le maintien de la province dans la Confédération canadienne. En 2006, le gouvernement fédéral reconnaît que les Québécois forment une « nation » au sein d’un Canada uni.
-
09 octobre 1980
Personnages et population
Publication du rapport Duchaîne
Le rapport Duchaîne est officiellement publié. Il conclut que les politiciens n'ont ni provoqué ni prolongé la crise d'octobre au Québec.
-
06 mars 1981
Personnages et population
Publication du rapport Keable
Publication du rapport Keable, commandité par le gouvernement du Québec pour faire la lumière sur les activités illégales de la GRC du service de police de la ville de Montréal et de la police provinciale,pendant la crise d'octobre. Jean Keable affirme qu'il y a eu ingérence injustifiée de la part de la GRC.
-
12 juin 1981
Personnages et population
La GRC est accusée d''activités illégales pendant la crise d''octobre
À la suite de la publication du rapport Keable, 17 membres ou anciens membres de la GRC sont accusés de 44 infractions. Les infractions concernaient des activités illégales menées par la GRC pendant la crise d''octobre.
-
23 mai 1982
Personnages et population
Le frère André est béatifié par le pape Jean-Paul II
Un frère laïc de la congrégation de la Sainte-Croix, le frère André est largement considéré comme un faiseur de miracles, bien qu’il attribue ses miracles à Saint Joseph, à qui il est dévoué. L’oratoire Saint-Joseph est construit sur le site de la chapelle originale du frère André. En 1982, le frère André est béatifié par le pape Jean-Paul II, qui a prié sur la tombe du frère André dans la basilique en 1984 durant sa visite à Montréal. Le frère André est canonisé en 2010, il devient ainsi Saint André, le premier saint catholique né au Canada.
-
09 juin 1983
Personnages et population
La Loi 101 va à l'encontre de la Charte
La Cour d'appel du Québec statue que la Loi 101, la loi linguistique du Québec, viole la « Charte des droits et libertés ».
-
01 janvier 1984
Ressources et environnement
Création de la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan
La réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan est créé. La réserve comprend quelque 40 petites îles calcaires qui s'étendent sur 155 km le long de la rive nord du golfe Saint-Laurent, entre les villages de Longue-Pointe et d'Aguanish, au Québec.
-
28 mars 1984
Personnages et population
Gilles Lamontagne est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Gilles Lamontagne devient le 24e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 9 août 1990.
-
08 mai 1984
Catastrophes
Fusillade à l'Assemblée
L'ancien soldat Denis Lortie tue 3 personnes et en blesse 13 autres dans une fusillade à l'Assemblée nationale.
-
20 juin 1984
Sport et culture
Ordre national du Québec
Création de l'Ordre national du Québec.
-
03 octobre 1985
Personnages et population
Pierre-Marc Johnson devient premier ministre
Pierre-Marc Johnson, chef du Parti québécois, devient le 28e premier ministre du Québec.
-
18 mars 1986
Personnages et population
Mort du prêtre et militant Karl Lévêque
Karl Lévêque naît en Haïti, mais effectue ses études postsecondaires en théologie et devient un prêtre Jésuite au Québec. Il combat les différentes formes de discrimination subies par beaucoup de membres de la communauté haïtienne de Montréal est un des plus grands militants communautaires de Montréal.
-
19 mars 1988
Personnages et population
Jacques Parizeau est le nouveau chef du Parti québécois
Jacques Parizeau devient chef du Parti québécois. Il dit aux membres du Parti que leur objectif principal est l'indépendance du Québec.
-
08 août 1988
Sport et culture
Décès de Félix Leclerc
Décès, à l'Île d'Orléans, au Québec, de l'auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc, qui influença considérablement la chanson québécoise.
-
13 mars 1989
Catastrophes
Tempête solaire au Québec
Une tempête solaire provoquée par le champ magnétique terrestre est à l'origine d'une panne d'électricité qui plonge le Québec dans le noir. La panne dure 9 heures.
-
11 juillet 1990
Peuples autochtones
Affrontement à Oka
Un affrontement commence à Oka, au Québec, lorsque la police essaie d'enfoncer une barricade érigée par les Mohawks afin d'empêcher l'expansion d'un terrain de golf sur des terres qu'ils disent leur appartenir. Les manifestants se rendent aux militaires le 26 septembre après un siège de deux mois.
-
09 août 1990
Personnages et population
Martial Asselin est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Martial Asselon devient le 25e lieutenant-gouverneur du Québec. Il occupera ces fonctions jusqu'au 12 septembre 1996.
-
17 août 1990
Peuples autochtones
Intervention des Forces canadiennes à Oka
Le premier ministre Robert Bourassa demande que les Forces canadiennes remplacent la Sûreté du Québec (SQ) pour tenter de mettre fin à la crise d'Oka. Les Mohawks de Kanesatake avaient érigé des barricades pour protester contre l'agrandissement d'un terrain de golf sur des terres revendiquées. Le caporal Marcel Lemay de la SQ y trouva la mort le 11 juillet, lorsque la SQ avait tenté de démanteler les barricades. La crise d'Oka se dénouera paisiblement 78 jours après avoir commencé.
-
20 juin 1991
Personnages et population
Le projet de Loi 150 est sanctionné
Le gouvernement de Robert Bourassa adopte la Loi 150, connue sous le nom de Loi sur le processus de détermination de l'avenir politique et constitutionnel du Québec.
-
06 janvier 1992
Personnages et population
Nancy B.
La Cour supérieure du Québec accorde à Nancy B., une patiente paralysée, le droit d'être débranchée d'un respirateur, ce qui entraînerait sa mort.
-
20 février 1992
Sport et culture
L'équipe féminine de relais de patinage de vitesse sur courte piste, composée d'Angela Cutrone, Sylvie Daigle, Nathalie Lambert et Annie Perreault remporta la médaille d'or olympique aux 3000 m à Albertville. Considérée au départ comme une course se jouant entre le Canada et la Chine, la chute d'une patineuse chinoise dans la dernière série d'éliminatoires comptant pour la qualification permit aux Québecoises de l'emporter sur leurs rivales américaines par 1 seconde 23.
-
01 janvier 1994
Personnages et population
Le Code civil du Québec
Entrée en vigueur du Code civil du Québec, texte législatif qui régit le droit civil de la province.
-
11 janvier 1994
Personnages et population
Daniel Johnson (fils) devient premier ministre
Daniel Johnson (fils), chef du Parti libéral provincial, devient le 30e premier ministre du Québec.
-
12 septembre 1994
Personnages et population
Victoire du PQ au Québec
Le Parti Québécois obtient la majorité à l'Assemblée législative et Jacques Parizeau est assermenté comme premier ministre le 26 septembre.
-
25 mai 1995
Sport et culture
Vente des Nordiques
Les Nordiques de Québec sont vendus à la Comsat Corporation pour 75 millions de dollars américains. La nouvelle équipe s'installe à Denver, au Colorado et prend le nom de l'Avalanche. Elle remportera la coupe Stanley l'année suivante.
-
24 octobre 1995
Peuples autochtones
Référendum cri à la Baie James
La communauté crie de la Baie James tient un référendum pour décider si leur territoire doit rester un territoire canadien advenant le cas où le Québec deviendrait souverain à la suite de son référendum. Les résultats du vote, avec un taux de participation de 77 %, sont quasi unanimes : 96,3 % des voies signifient la volonté de conserver le statut de territoire canadien. Ce vote est une critique politique lancée au gouvernement du Québec qui s’est approprié les territoires cris traditionnels en 1898 et en 1912 et une opposition officielle à la souveraineté québécoise.
-
30 octobre 1995
Personnages et population
Second référendum sur la souveraineté au Québec
Le deuxième référendum sur la souveraineté au Québec a lieu avec une participation de 93,2%. Les citoyens feront pencher la balance par une victoire du non, à 50,6%. Dépité, le premier ministre Jacques Parizeau y va d'un malencontreux discours, imputant le blâme sur l'argent et les votes ethniques. Le lendemain, il donnera sa démission.
-
24 juin 1996
Catastrophes
Émeute à Québec
Environ 2000 personnes déclenchent une émeute après un concert rock à Québec; ils pillent des boutiques et endommagent l'édifice de l'Assemblée nationale.
-
19 juillet 1996
Catastrophes
Déluge du Saguenay
Un déluge causé par des pluies torrentielles entraîne la mort de 10 personnes et fait 2000 sans-abris dans la région du Saguenay, au Québec.
-
20 juillet 1996
Catastrophes
Le Québec victime d'inondations
Les région de Charlevoix, du Saguenay et de la Côte Nord du Québec sont victimes d'inondations dévastatrices après la chute rapide de 277 mm de pluie sur un sol déjà détrempé. Les inondations font 7 victimes, jettent 10 000 personnes sur le pavé et détruisent toutes les industries de la région.
-
14 décembre 1996
Sport et culture
Décès de Gaston Miron
Décès du poète Gaston Miron. La première publication de 'L'homme rapaillé'' (1970) sera la première d'une série de 7 éditions, puisque l'auteur remanie sans cesse ses vers. La version officielle sera celle terminée juste avant son décès. Reconnu internationalement, ce recueil deviendra la pierre angulaire de toute la poésie québécoise.
-
20 janvier 1997
Sport et culture
Jacques Brault remporte le prix Gilles-Corbeil
Jacques Brault, l'un des poètes les plus importants du Québec, remporte le prix Gilles-Corbeil pour l'ensemble de son oeuvre.
-
30 janvier 1997
Personnages et population
Lise Thibault est nommée lieutenante-gouverneure
L'honorable Lise Thibault devient le 27e lieutenant-gouverneur du Québec. Elle occupera ces fonctions jusqu'au 7 juin 2007.
-
01 octobre 1997
Personnages et population
Invalidation de la loi ayant trait au référendum
La Cour suprême du Canada invalide la loi controversée du Québec concernant les dépenses admises au cours d'un référendum.
-
13 octobre 1997
Catastrophes
Le pire accident d'autobus du Canada
Un autobus s'écrase dans un ravin près de Saint-Joseph-de-la-Rive, au Québec. L'accident fait 43 morts et 5 blessés, le plus meurtrier de toute l'histoire du Canada.
-
18 novembre 1997
Sport et culture
Amendement à l'Acte constitutionnel
Le Parlement vote en faveur d'un amendement à l'Acte constitutionnel de 1982, dans le but de remplacer le système scolaire du Québec, fondé sur des critères religieux, par un système fondé sur des critères linguistiques.
-
04 janvier 1998
Catastrophes
Une tempête de verglas s'abat dans l'est du Canada
Une violente tempête de verglas s'abat dans l'Est du Canada, causant la mort de 25 personnes et des dommages évalués à près de deux milliards de dollars et laissant trois millions de personnes sans électricité.
-
16 février 1998
Personnages et population
Litige au sujet de la sécession unilatérale du Québec
La Cour suprême du Canada commence à entendre les arguments sur la légalité de la séparation unilatérale du Québec.
-
02 mars 1998
Personnages et population
Daniel Johnson quitte la politique
Le chef du Parti libéral du Québec, Daniel Johnson, quitte la politique.
-
20 août 1998
Personnages et population
Décision de la Cour suprême au sujet de la séparation
La Cour suprême du Canada statue que le Québec ne pourrait pas se séparer du Canada sans avoir préalablement négocié les termes de la sécession avec le gouvernement fédéral et les autres provinces.
-
16 mars 1999
Sport et culture
Décès de Gratien Gélinas
Décès, à Montréal, de Gratien Gélinas, comédien, metteur en scène et dramaturge qui jeta les bases du théâtre québécois contemporain.
-
27 mai 1999
Communications et transports
Julie Payette dans l'espace
L'astronaute canadienne Julie Payette prend part à une mission de la navette spatiale. En compagnie de ses collègues, elle répare des éléments défectueux de l'accumulateur de la station russe Zarya.
-
06 septembre 1999
Communications et transports
Décès de René Lecavalier
Décès de René Lecavalier 'la voix du hockey'' de Radio-Canada français. De 1952 à 1985, il sera la voix des parties télévisées en français ainsi que de toutes les grandes séries et de toutes les Coupes Stanley, couvrant les matchs, avec brio et dans un français parfait. En 1996, (11 mars) René Lecavalier viendra faire des adieux émouvants à son Forum bien-aimé.
-
15 septembre 1999
Personnages et population
L'Église refuse de s'excuser
L'Église catholique romaine refuse de s'excuser devant 3000 orphelins qui prétendent avoir été violés et brutalisés dans des institutions gérées par l'Église. Celles-ci les avaient déclarés mentalement malades pour toucher des subventions du gouvernement fédéral.
-
06 octobre 1999
Personnages et population
Conférence sur le fédéralisme
La première conférence sur le fédéralisme se tient à Mont-Tremblant (Québec). Plus de 600 délégués représentant 25 nations y participent. Lucien Bouchard vole la vedette avec sa diatribe contre le fédéralisme canadien.
-
30 novembre 1999
Ressources et environnement
Protestation au sujet de l'eau douce
La Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et le Québec rejettent un accord national voulant interdire l'exportation de l'eau douce.
-
15 mars 2000
Personnages et population
Projet de loi sur la clarté référendaire adopté
La Chambre des communes adopte le projet de loi sur la clarté référendaire établissant les règles d'un référendum sur la sécession du Québec. Il énonce que la question doit être clairement formulée et que la sécession doit être appuyée par une majorité claire.
-
30 juin 2001
Personnages et population
Les orphelins de Duplessis
Quelque 1500 'orphelins de Duplessis'' reçoivent les excuses officielles du gouvernement du Québec. Chacun reçoit un versement unique de 10 000 $ ainsi que 1000 $ de plus par année passée dans un orphelinat, soit un montant approximatif de 25 000 $ par personne.
-
07 février 2002
Peuples autochtones
Signature de l’Entente concernant une nouvelle relation entre le gouvernement du Québec et les Cris du Québec (Paix des Braves)
Après des années de désaccords et de contestations judiciaires entourant la mise en œuvre des engagements de la Convention de la Baie James et du Nord québécois, le Grand conseil des Cris et le gouvernement du Québec ont signé une nouvelle entente. Cette entente, communément appelée la Paix des Braves, a établi une nouvelle entente de nation à nation entre les gouvernements cri et québécois.
-
14 avril 2003
Personnages et population
Jean Charest remporte les élections
Jean Charest, le chef du parti libéral du Québec, remporte les élections face à son adversaire du parti québécois, Bernard Landry. Il devient premier ministre du Québec le 29 avril.
-
19 mars 2004
Personnages et population
Légalisation des mariages entre conjoints de même sexe
La Cour d'appel du Québec rend un jugement qui reconnaît la légalité du mariage entre conjoints de même sexe au Québec.
-
01 juillet 2004
Sport et culture
Désignation du Festival de jazz de Montréal comme plus important festival de jazz au monde
Le Festival international de jazz de Montréal (FIJM), fondé par Alain Simard et André Ménard en 1980, établit le record Guinness du plus important festival de jazz au monde. (Voir aussi Festivals de musique.)
-
07 septembre 2004
Personnages et population
Début des travaux de la Commission Gomery
Début des audiences de la commission d'enquête sur le scandale des commandites, ordonnées par le premier ministre Paul Martin. Le juge John Gomery, de la cour supérieure du Québec présidera la commission.
-
16 mars 2005
Personnages et population Sport et culture
Grève des étudiants québécois
L'une des plus importantes manifestations d'étudiants de l'histoire du Québec, à laquelle 80 000 étudiants prennent part, se déroule au centre-ville de Montréal. Les étudiants protestent contre les compressions de 103 millions de dollars du régime provincial de l'aide financière. Près de 200 000 étudiants des collèges et universités du Québec, originaires de toutes les régions de la province, sont en grève pendant six semaines.
-
26 mars 2005
Communications et transports
Décès de Gérard Filion
Gérard Filion, un ancien éditeur du journal Le Devoir ayant eu une grande influence sur la Révolution tranquille québécoise et ayant participé à la redéfinition du nationalisme canadien-français, est décédé à Saint-Bruno-de-Montarville, au Québec.
-
01 novembre 2005
Personnages et population
Dissolution de la Commission Gomery
La Commission d’enquête sur le programme de commandites et les activités publicitaires, responsable d’enquêter sur les détournements de fonds au sein du programme de commandites fédéral, est dissoute. Selon le rapport, l’aile québécoise du Parti libéral du Canada a empoché illégalement des ristournes provenant de personnes mêlées au programme des commandites. Ce programme avait pour but de promouvoir le fédéralisme au Québec au moyen de publicités diffusées lors d’événements communautaires, culturels et sportifs dans la foulée du référendum québécois de 1995.
-
23 juillet 2006
Sport et culture
Décès de Jean-Paul Desbiens
Décès de Jean-Paul Desbiens, mieux connu sous le pseudonyme de Frère Untel, à Château-Richer, au Québec. Frère mariste, il publie en 1960, Les insolences du Frère Untel, dans lequel il dénonce les tabous de la société québécoise, notamment le système d'éducation.
-
26 mars 2007
Personnages et population
Les libéraux du Québec remportent les élections
Le Parti libéral du Québec, dirigé par Jean Charest, remporte les élections provinciales et forme le premier gouvernement minoritaire en 130 ans. L'ADQ déloge le Parti Québécois de l'opposition officielle. Pour la première fois en 30 ans, le PQ ne forme ni le gouvernement ni l'opposition officielle.
-
30 avril 2007
Peuples autochtones Sport et culture
Décès de Mitiarjuk Nappaaluk
Mitiarjuk Nappaaluk, auteure inuite, s’éteint à Kangiqsujuaq, au Québec. Elle est surtout connue pour son roman Sanaaq, premier roman écrit en inuktitut avec des caractères syllabiques. Publié en 1987, Sanaaq raconte la vie d’une jeune femme au mode de vie traditionnel vivant à Inuvik (Nord-du-Québec) dans les années 1920. La version française a été publiée en 2002, et la version anglaise l’a été en 2014.
-
07 juin 2007
Personnages et population
Pierre Duchesne est nommé lieutenant-gouverneur
L'honorable Pierre Duschesne devient le 28e lieutenant-gouverneur du Québec.
-
03 juillet 2007
Sport et culture
Fontaine commémorative offerte à la ville de Québec
La famille Simons offre à la ville de Québec la fontaine de Tourny, en célébration du 400e anniversaire de la ville. Cette fontaine, l'une des six exemplaires, date de la deuxième moitié du 19ième siècle, et ornait l'extrémité des Allées de Tourny, à Bordeaux en France. Elle fut démontée pièce par pièce, envoyée à l'Île d'Orléans pour être ensuite remontée à Québec.
-
21 novembre 2007
Peuples autochtones Personnages et population
Excuses du cardinal Ouellet
Dans une lettre ouverte, envoyée aux quotidiens du Québec, le cardinal Marc Ouellet demande pardon pour certaines fautes commises par l'Église. Il demande aux Québécois de pardonner les comportements des autorités épiscopales dans le passé, notamment en ce qui concerne l'antisémitisme, le racisme, l'indifférence envers les Premières Nations, la discrimination à l'égard des femmes et des homosexuels.
-
31 décembre 2007
Sport et culture
Coup d'envoi des cérémonies du 400e anniversaire de Québec
Avec un spectacle réunissant 400 artistes sur une scène en plein air à Québec, le coup d'envoi est donné aux festivités du 400e, célébrant la fondation de la ville de Québec.
-
08 décembre 2008
Personnages et population
Les libéraux du Québec remportent la majorité
Le Parti libéral de Jean Charest remporte la majorité aux élections provinciales québécoises. Jean Charest devient ainsi le premier premier ministre du Québec depuis Maurice Duplessis à remporter trois mandats successifs.
-
23 juin 2010
Catastrophes
An earthquake measuring 5.0 on the Richter Scale hit 60 km north of Ottawa, causing tremors that shook central Ontario and part of Quebec. Though no lives were lost and only minimal damage occurred, the quake was felt as far away as New York.
-
30 avril 2011
Catastrophes
Inondations majeures en Montérégie (Qc)
Alors qu'une fonte rapide de neige et que des pluies diluviennes s'abattent pendant tout le mois de mai sur la région de la Montérégie, le lac Champlain et la rivière Richelieu subissent une crue des eaux de force majeure. Toutes les municipalités riveraines seront touchées, près de 3000 foyers seront inondés ainsi que des terres agricoles. Au début du mois de mai, le premier ministre Jean Charest a demandé l'aide des Forces armées.
-
20 janvier 2013
Communications et transports
Décès de Richard Garneau
Richard Garneau, journaliste sportif et écrivain québécois, s’éteint à Montréal, au Québec. Journaliste sportif de grande expérience, il est reconnu pour sa couverture des Jeux olympiques, qu’il a couverts à 23 reprises.
-
05 février 2013
Ressources et environnement
Fin du programme des petites centrales hydroélectriques
Le gouvernement péquiste de Pauline Marois annonce la fin du programme des petites centrales hydroélectriques créé par l'ancien gouvernement libéral.
-
24 février 2013
Sport et culture
Ouverture du Sommet de l'enseignement supérieur au Québec
Suite à la grande manifestation étudiante de 2012, le gouvernement québécois met en place un Sommet de l'enseignement supérieur au Québec, qui siégera pendant deux jours. Les grands enjeux tels que les droits de scolarité et le financement y seront étudiés.
-
24 février 2013
Sport et culture
Le cinéma québécois à l'honneur aux Oscars 2012
Le long métrage de Kim Nguyen, 'Rebelle'' ainsi que le court métrage 'Henry'' de Yan England sont en nomination aux Oscars, catégorie meilleur film en langue étrangère et meilleur court métrage.
-
06 mars 2013
Sport et culture
Mikaël Kingsbury, champion du monde des bosses
Le skieur acrobatique québécois, Mikaël Kingsbury, remporte le Championnat du monde des bosses, à Voss, en Norvège.
-
17 mars 2013
Personnages et population
Élection du nouveau chef du parti libéral du Québec, Philippe Couillard
Philippe Couillard accède au poste de chef du parti libéral du Québec, remportant sa victoire avec 58, 5% des voix.
-
06 juillet 2013
Catastrophes
Explosion d'un train chargé de pétrole brut à Lac-Mégantic
Un train chargé de pétrole brut déraille et explose à Lac-Mégantic, au Québec, tuant au moins 47 personnes. À peu près 2 000 personnes sont évacuées à la suite des explosions et incendies qui détruisent alors totalement le centre-ville.
-
09 juillet 2013
Sport et culture
Décès de Gaétan Soucy
Gaétan Soucy, auteur québécois de quatre romans, dont La petite fille qui aimait trop les allumettes, traduit en 18 langues, s’éteint à Montréal, au Québec.
-
07 avril 2014
Personnages et population
Défait du Parti québécois
Le Parti libéral du Québec dirigé par Philippe Couillard a remporté les élections face au gouvernement minoritaire du Parti québécois dans une élection anticipée provoquée par la première ministre Pauline Marois. Les péquistes ont ont déclenché l'élection dans le but de gagner un gouvernement majoritaire et de faire passer la Charte des valeurs québécoises. Le Parti libéral a remporté la majorité des sièges (70) à l'Assemblée nationale, réduisant le Parti québécois à 30 sièges. Pauline Marois a démissionné de son poste de chef du parti le soir-même de l’élection.
-
13 mai 2014
Catastrophes
Accusations formulées à la suite de l’explosion du train de pétrole à Lac-Mégantic
Trois employés du chemin de fer Montreal, Maine and Atlantic sont accusés de négligence criminelle à la suite de l’enquête sur l’explosion du train de pétrole survenue le 6 juillet 2013. L’accident avait entraîné la mort de 47 personnes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec. L’enquête a déterminé qu’entre autres causes, les freins à main du train étaient insuffisants, ce qui a provoqué la descente du train stationné sur une pente, son déraillement et explosion dans le centre-ville de Lac-Mégantic. Après un procès, les jurés ont acquitté les trois anciens employés le 19 janvier 2018.
-
24 mai 2014
Sport et culture
Xavier Dolan remporte le Prix du Jury au Festival de Cannes
Le Prix du Jury est attribué à Xavier Dolan pour Mommy, ex aequo avec Adieu au Langage de Jean-Luc Godard.
-
03 juillet 2014
Sport et culture
Première joueuse de simple en finale du Grand Chelem
Eugenie Bouchard devient la première joueuse de simple de l’histoire du tennis canadien, hommes et femmes confondus, à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem en défaisant la roumaine Simona Halep à Wimbledon. Elle est originaire de Westmount, au Québec.
-
06 octobre 2014
Communications et transports Sport et culture
Dernière grande entente d’affaires pour la presse canadienne?
Postmedia fait l’achat de 175 publications de langue anglaise à Québécor Media Inc., parmi lesquelles la chaîne de quotidiens « Sun », pour un total de 316 millions de dollars. Dans un article portant sur la question, le Maclean’s déclare qu’il pourrait bien s’agir de la dernière « entente d’affaires de cette ampleur dans la presse canadienne ».
-
21 décembre 2014
Communications et transports
Décès de Michelle Tisseyre
Mary Jane Michelle Tisseyre (née Ahern), animatrice de télévision, journaliste et traductrice s'éteinte à Montréal. Après 30 ans à titre de journaliste et d’animatrice télé, elle se tourne vers une nouvelle carrière, la traduction, aux Éditions Pierre Tisseyre. En 1975, elle reçoit un Prix littéraire du Gouverneur général notamment pour la traduction de l’ouvrage Winter (tr. L’hiver) de Morley Callaghan. Elle a aussi été nommée officier de l’Ordre du Canada.
-
06 avril 2015
Sport et culture
Mort de Dollard St-Laurent
L’ancien défenseur des Canadiens de Montréal Dollar St-Laurent meurt à Belœil, au Québec, à l’âge de 85 ans. Originaire de Verdun, au Québec, il a gagné cinq coupes Stanley avec les Canadiens dans les années 1950 et une avec les Chicago Blackhawks en 1961.
-
01 juin 2015
Personnages et population
Décès de Jacques Parizeau
Jacques Parizeau, qui a pratiquement conduit le Québec à la souveraineté lors du référendum de 1995 en tant que premier ministre et chef du Parti Québécois, est décédé à Montréal à l’âge de 84 ans. Économiste de formation, il avait été l’une des figures clés de la Révolution tranquille des années 1960, contribuant à la création d’institutions publiques comme le Régime des rentes du Québec et la Caisse de dépôt et placement du Québec.
-
22 juin 2015
Catastrophes
Accusations supplémentaires relatives à l’explosion du train de pétrole à Lac-Mégantic
L’entreprise Montreal, Maine and Atlantic et six anciens employés du chemin de fer sont accusés, aux termes de la Loi sur la sécurité ferroviaire et de la Loi sur les pêches, pour leur implication dans le déraillement du train de pétrole survenu le 6 juillet 2013. L’accident avait entraîné la mort de 47 personnes dans la ville de Lac-Mégantic, au Québec. Ces accusations sont portées presque un an après que des accusations de négligences criminelles ont été portées à l’encontre de trois employés dans le cadre de cette catastrophe. Le 5 février 2018, la Montreal, Maine and Atlantic Railway a plaidé coupable d’avoir enfreint la Loi sur les pêches. L’entreprise a été condamnée à payer une amende de 1 million de dollars. Les six anciens employés ont plaidé coupables d’avoir enfreint la Loi sur la sécurité ferroviaire. Cinq des anciens employés ont été condamnés à une amende de 50 000 $ chacun. Le sixième ancien employé a reçu une peine d’emprisonnement de six mois à purger dans la communauté.
-
14 août 2015
Sport et culture
Record mondial d’Aurélie Rivard aux Jeux parapanaméricains
La nageuse Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, bat le record mondial à l’épreuve du 100 mètres style libre S10 aux Jeux parapanaméricains à Toronto avec un temps de 59,17 secondes. Au total, l’athlète gagne sept médailles aux Jeux parapanaméricains de 2015, dont six médailles d’or, en plus d’établir plusieurs autres nouveaux records américains et parapanaméricains.
-
22 octobre 2015
Personnages et population
Gilles Duceppe démissionne du Bloc québécois
Gilles Duceppe quitte ses fonctions de chef du Bloc québécois au lendemain des élections fédérales d’octobre 2015. Bien que le Bloc québécois, avec ses dix sièges, ait doublé son nombre de sièges par rapport aux élections de 2011, Gilles Duceppe essuie une défaite dans sa circonscription. Le parti perd également par deux sièges le statut de parti officiel à la Chambre des communes, une situation qui fait écho à la débandade du parti en 2011, après que la vague orange du NPD a divisé le vote au Québec. Gilles Duceppe démissionnait d’ailleurs à la tête du Bloc québécois en 2011, avant de revenir en 2015.
-
05 janvier 2016
Personnages et population
Décès de Jean-Paul L'Allier
Jean-Paul L’Allier, ministre des Communications du Québec durant la crise d’octobre et plus tard maire de la ville de Québec de 1989 à 2005, meurt à Québec à l’âge de 77 ans.
-
14 janvier 2016
Sport et culture
Décès de René Angélil
René Angélil, le mari et agent artistique de Céline Dion, décède à Las Vegas, dans le Nevada, après une longue bataille contre le cancer. Il avait 73 ans. La carrière de René Angélil dans l’industrie de la musique commence au début des années 1960 alors qu’il est membre du groupe Les Baronets, qui parvient à un certain succès au Québec grâce à des interprétations en français de quelques chansons des Beatles. Il s’oriente ensuite vers la gestion des talents. En 1981, il découvre Céline Dion, qui n’a alors que 12 ans, et décide d’en faire une étoile. Avec le temps, ils développent une relation amoureuse et se marient en 1994. René Angélil gagne un certain nombre de prix au cours de sa carrière et il est fait Membre de l’Ordre du Canada en 2012.
-
02 mars 2016
Personnages et population
Décès du père Benoît Lacroix
Le père Benoît Lacroix, une personnalité religieuse et intellectuelle de premier plan au Québec, dont la carrière s’étale sur près de 75 ans, décède à Montréal à l’âge de 100 ans. Père Lacroix était un théologien, un philosophe, un médiéviste, un journaliste et un enseignant qui a publié quelque cinquante livres dans les domaines des sciences et de la religion. Ce curé populaire était Officier de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec.
-
06 mars 2016
Personnages et population
Décès de D.G. Jones
Le poète et traducteur Douglas Gordon (D.G.) Jones meurt à North Hatley, au Québec, à l’âge de 87 ans. Né à Bancroft, en Ontario, Douglas Jones a publié des ouvrages significatifs de poésie et de critique littéraire ainsi que des traductions, entre les années 1950 et le XXIe siècle. Il a enseigné de nombreuses années à l’Université de Sherbrooke. Récipiendaire de deux Prix du Gouverneur général et Officier de l’Ordre du Canada, il est reconnu comme ayant significativement fait avancer l’art de la traduction du français vers l’anglais au Canada.
-
20 mars 2016
Sport et culture
François Dompierre François Dompierre gagne le prix Hommage au Gala du cinéma québécois
Le musicien, compositeur et chef d’orchestre François Dompierre est honoré par le jury du Gala du cinéma québécois (anciennement les Prix Jutra) qui lui décerne le prix Hommage pour sa carrière distinguée de compositeur de musique pour les films québécois.
-
20 mars 2016
Sport et culture
Léa Pool gagne gros au Gala du cinéma québécois
La passion d’Augustine, réalisé par la cinéaste québécoise Léa Pool, remporte six prix au Gala du cinéma québécois (anciennement les prix Jutra), dont les prix du Meilleur film, du Meilleur réalisateur, du Meilleur premier rôle féminin et du Meilleur second rôle féminin. Léa Pool est la première femme à remporter le prix du Meilleur film depuis la création de ces prix en 1999.
-
24 mars 2016
Personnages et population
Décès de Claire Kirkland-Casgrain
Claire Kirkland-Casgrain, la première femme députée élue à l’Assemblée nationale du Québec, décède à l'âge de 91 ans. Elle marque l’histoire politique québécoise en faisant adopter en 1964 le projet de loi 16 mettant fin à l’incapacité juridique des femmes mariées. Pendant plus de 12 ans, elle est la seule femme à siéger comme députée à Québec avec une centaine de collègues masculins. En 1985, elle est nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec, et en 1992, elle devient Membre de l'Ordre du Canada.
-
07 avril 2016
Personnages et population
Décès de Marcel Dubé
Le dramaturge québécois Marcel Dubé, qui a aussi écrit pour la télévision et la radio, meurt à Montréal. En plus de sa carrière littéraire, Marcel Dubé a assumé plusieurs fonctions prestigieuses en rapport avec la promotion de la langue française. Il est notamment le tout premier secrétaire du Conseil de la langue française, entre 1977 et 1979.
-
23 avril 2016
Personnages et population
-
02 mai 2016
Personnages et population
Démission de Pierre Karl Péladeau
Pierre Karl Péladeau annonce qu’il quitte ses fonctions de chef du Parti québécois, de chef de l’Opposition officielle et de député de la circonscription de Saint-Jérôme, invoquant des raisons familiales.
-
22 mai 2016
Sport et culture
Xavier Dolan remporte le Grand Prix à Cannes
Le cinéaste montréalais Xavier Dolan est récipiendaire du Grand Prix et du Prix du jury œcuménique du Festival de Cannes pour son sixième long métrage, Juste la fin du monde (2016). Il s’agit du premier film canadien à être ainsi sacré depuis De beaux lendemains d’Atom Egoyan (1997). Juste la fin du monde sème toutefois la controverse comme lauréat du Grand Prix, le deuxième plus important honneur du festival, en raison de ses critiques largement négatives.
-
14 juin 2016
Personnages et population
Décès de Gilles Lamontagne
L’ancien maire de Québec et député fédéral Gilles Lamontagne décède à Montréal à l’âge de 97 ans. Il a servi au sein de l’Aviation royale du Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale, survivant deux ans comme prisonnier de guerre après que son avion eut été abattu au-dessus des Pays-Bas. En plus de son mandat à la mairie de Québec de 1965 à 1977, sa carrière politique distinguée lui a permis d’être ministre au sein du gouvernement libéral de Pierre Trudeau ainsi que lieutenant-gouverneur du Québec. Il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada en 1990.
-
21 juin 2016
Sport et culture
Décès de Pierre Lalonde
Pierre Lalonde, populaire crooner et personnalité de la télévision québécoise, décède à Montréal à l’âge de 75 ans. Amorçant sa carrière de chanteur à l’âge de quatre ans, il lance ses premiers disques au début des années 1960. Ayant appris l’anglais lors de ses années d’études aux États-Unis pendant l’adolescence, il remporte du succès tant au Canada qu’au sud de la frontière, où il se produit sous le nom Peter Martin. En 2011, il est récipiendaire de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec.
-
09 septembre 2016
Sport et culture
Brent Lakatos emporte l’or aux Jeux paralympiques de Rio
Le coureur en fauteuil roulant Brent Lakatos, de Montréal, au Québec, remporte l’or à la course de 100 mètres lors des Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Il participe ensuite à trois autres épreuves, montant chaque fois sur le podium et remportant une médaille d’argent et deux médailles de bronze.
-
15 septembre 2016
Sport et culture
Aurélie Rivard remporte une quatrième médaille à Rio, établissant un nouveau record mondial
La nageuse Aurélie Rivard, de Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec, remporte sa troisième médaille d’or (pour un total de quatre médailles) aux Jeux paralympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Sa performance au 400 mètres nage libre brise le record mondial, avec un temps de 4 min 29 s 96.
-
07 novembre 2016
Personnages et population
Décès de Leonard Cohen
Le poète, romancier, auteur-compositeur et interprète Leonard Cohen décède à Los Angeles, en Californie, à l’âge de 82 ans. Né à Wesmount, au Québec, Leonard Cohen est l’un des artistes canadiens les plus renommés du 20e siècle. Sage et mystique, bohémien et romantique, le musicien pop construit pendant sa remarquable carrière une œuvre littéraire inégalée.
-
21 décembre 2016
Peuples autochtones
Québec annonce une enquête sur le traitement des Autochtones
Après des mois de pression populaire menée par des chefs autochtones, le premier ministre du Québec Philippe Couillard annonce que la province va ouvrir une enquête publique sur la discrimination systématique envers les Autochtones. Les demandes pour cette enquête se multiplient à la suite d’un reportage de Radio-Canada paru en octobre 2015 portant sur le mauvais traitement et les sévices infligés à des femmes autochtones par des policiers de Val-d’Or.
-
21 janvier 2017
Personnages et population
Mort de Victor Prus
L’architecte d’origine polonaise Victor Prus meurt à Montréal, au Québec, à 99 ans. Victor Prus immigre au Canada en 1952, après avoir servi dans l’armée polonaise et la Royal Air Force pendant la Deuxième Guerre mondiale. Il aura dans son pays d’accueil une carrière couronnée de succès. On lui doit des bâtiments iconiques tels que le Palais des congrès de Montréal, trois des stations de métro de la ville et le théâtre Centaur.
-
29 janvier 2017
Personnages et population
Fusillade à la mosquée de Québec
Six musulmans sont tués et cinq autres sont grièvement blessés lors d’une fusillade à la mosquée du Centre culturel islamique à Québec. Alexandre Bissonnette, 27 ans, est inculpé de six chefs d’accusation pour meurtre au premier degré et de cinq chefs d’accusation pour tentative de meurtre. Les médias souligneront plus tard que le jeune homme avait depuis peu adopté les idéologies radicales de l’extrême droite. (Voir aussi Le terrorisme et le Canada.)
-
15 mars 2017
Personnages et population
Décès de Laurent Laplante
Le journaliste Laurent Laplante, qui a écrit pour des quotidiens tels Le Devoir et Le Soleil, est décédé du cancer du pancréas à l’âge de 83 ans. (voir Journaux et Les journaux au Canada : de 1900 aux années 1990)
-
28 mars 2017
Personnages et population
Décès de Janine Sutto
La prolifique comédienne québécoise Janine Sutto s’éteint à Montréal, à l’âge de 95 ans. Autodidacte, elle a incarné avec brio d'innombrables rôles dans tous les genres de théâtre, dans les radioromans, et à la télévision. Elle a poursuivi sa carrière pendant plus de sept décennies et a joué dans plus de 150 œuvres, y compris Les Belles-sœurs de Michel Tremblay et Florence de Marcel Dubé.
-
11 avril 2017
Personnages et population
Décès du Dr. Mark Wainberg
Le biologiste moléculaire montréalais Dr. Mark Wainberg, un activiste et chercheur connu pour ses études sur le sida, est décédé à l’âge de 71 ans. En 1989, le Dr. Wainberg découvre que le médicament antiviral 3TC ralentit la réplication du sida dans le corps, une percée importante dans le développement de la thérapie antirétrovirale.
-
03 juin 2017
Personnages et population
Décès de Jacques Beaudry
Le chef d’orchestre de réputation internationale Jacques Beaudry, né à Sorel, au Québec, s’éteint à l’âge de 92 ans. Après ses débuts à la radio de la CBC en 1955, il a dirigé plusieurs symphonies et opéras d’envergure en Amérique du Nord, en Europe et en URSS.
-
13 juillet 2017
Personnages et population
Julie Payette nommée gouverneure générale désignée
Le premier ministre Justin Trudeau annonce la nomination de l’astronaute Julie Payette comme la 29e gouverneure générale du Canada, succédant à David Johnston. Elle est installée à l’automne 2017.
-
27 juillet 2017
Personnages et population
Mort de Gilles Tremblay
Le compositeur et professeur Gilles Tremblay décède à Montréal, au Québec. Né à Arvida (qui fait aujourd’hui partie de la ville de Saguenay), Gilles Tremblay a eu une carrière prolifique pendant laquelle il remporte, entre autres, le prix Calixa-Lavallée pour la musique électroacoustique qu’il compose pour le Pavillon du Québec de l’Expo 67. Il est nommé officier de l’Ordre national du Québec en 1991, puis officier de l’Ordre du Canada en 2012.
-
11 août 2017
Personnages et population
Mort de Daisy Peterson Sweeney
La professeure, pianiste et organiste Daisy Peterson Sweeney meurt à Montréal, au Québec, à l’âge de 97 ans. Elle-même une musicienne accomplie, Daisy Peterson Sweeney est peut-être mieux connue en tant que sœur aînée, et une des premières professeures, du célèbre pianiste jazz Oscar Peterson. Elle enseigne également à d’autres célèbres pianistes jazz montréalais, parmi lesquels Oliver Jones et Joe Sealy. On se souviendra en outre d’elle comme une figure importante de la communauté noire montréalaise.
-
13 septembre 2017
Peuples autochtones
Changement d’armureries et de nom pour la rue Amherst à Montréal
Denis Coderre, le maire de Montréal, annonce l’ajout d’un pin blanc aux armoiries de la ville afin de reconnaître l’importante contribution des Autochtones à son histoire. Cette initiative souligne le 10e anniversaire de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. Denis Coderre annonce en outre que la rue Amherst, baptisée en l’honneur du général britannique Jeffrey Amherst, sera renommée. Jeffrey Amherst avait en effet contribué au génocide des peuples autochtones, et plus précisément à la propagation des épidémies, notamment en distribuant des couvertures contaminées par la petite vérole.
-
02 octobre 2017
Personnages et population
Julie Payette devient gouverneure-générale
L’astronaute Julie Payette devient officiellement la 29e gouverneure générale du Canada, succédant à David Johnston.
-
05 octobre 2017
Ressources et environnement
Annulation du projet du pipeline Énergie Est
TransCanada annonce l’annulation du projet de construction du pipeline Énergie Est, qui devait transporter du pétrole brut de l’Alberta et de la Saskatchewan jusqu’aux raffineries du Québec et du Nouveau-Brunswick, qui l’auraient exporté à l’international. L’entreprise justifie sa décision en citant les conditions changeantes du marché et le retard des évaluations de l’Office national de l’énergie. Les partisans du pipeline, dont les premiers ministres provinciaux Rachel Notley et Brad Wall, expriment leur grande déception et critiquent le processus d’évaluation du gouvernement fédéral. Les opposants au projet, qui incluent de nombreuses municipalités au Québec et les collectivités autochtones au travers desquelles le pipeline devait passer, eux, crient plutôt victoire.
-
05 novembre 2017
Personnages et population
Valérie Plante, première mairesse de Montréal
Les citoyens élisent l'organisatrice communautaire et la conseillère municipale Valérie Plante, qui devient ainsi la première mairesse de Montréal.
-
16 juin 2019
Droit et politique
Le projet de loi 21 est adopté par l’Assemblée nationale du Québec
Aussi appelée Loi sur la laïcité de l’État, la Loi 21 a pour objectif de confirmer la sécularisation du Québec en interdisant le port de symboles religieux par des employés de l’État en position d’autorité et par les enseignants du secteur public.
-
28 septembre 2020
Peuples autochtones
Joyce Echaquan diffuse en direct le refus du personnel de l’hôpital de la soigner avant sa mort
Dans un hôpital de Joliette, au Québec, Joyce Echaquan, une femme Atikamekw de 37 ans, mère de sept enfants, meurt peu après avoir diffusé en direct le refus d’une infirmière et d’une préposée aux bénéficiaires de la soigner ainsi que leur propos racistes et méprisants. Le 5 octobre, le coroner Gehane Kamel déclare que le personnel de l’hôpital n’a pas évalué correctement les palpitations cardiaques dont souffrait Joyce Echaquan, jugeant plutôt qu’elle souffrait d’un sevrage d’opioïdes. Quand Joyce Echaquan s’est retrouvée en détresse et agitée, le personnel de l’hôpital l’a accusée de jouer la comédie et l’a attachée à un lit. Gehane Kamel qualifie l’incident d’exemple « indéniable » de racisme systémique. Un avocat de la famille Echaquan envisage de déposer une plainte pour atteinte aux droits de la personne et de lancer une poursuite civile contre l’hôpital.
-
31 août 2021
Ressources et environnement
Une étude prévoit que la baleine noire pourrait être disparue d’ici 2100
Une étude publiée dans la revue Oceanography conclut que la baleine noire pourrait disparaître d’ici la fin du 21e siècle. Depuis 2015, le réchauffement des eaux force les baleines à se réfugier dans le golfe du Saint-Laurent, où elles sont davantage menacées par les voies de transport maritime et les équipements de pêche. La population totale de baleines noires de l’Atlantique Nord est estimée par la US National Oceanic and Atmospheric Administration à 368 individus, dont moins de 100 femelles reproductrices.
-
11 janvier 2022
Personnages et population
Le Québec annonce son intention de taxer les adultes non vaccinés
Un jour après la démission du directeur de la santé publique du Québec, le premier ministre québécois François Legault a annoncé que son gouvernement avait l’intention d’imposer une taxe « significative » aux quelque 10 % de Québécois qui refusent de se faire vacciner contre la COVID-19. Toutefois, après avoir préparé le projet de loi, Legault a annoncé le 1er février, face à une opposition croissante, que le projet de loi serait abandonné.
-
03 octobre 2022
Droit et politique
Le premier ministre François Legault et la CAQ sont réélus au Québec
François Legault et la Coalition Avenir Québec (CAQ), au pouvoir depuis 2018, ont été réélus de manière convaincante, remportant 40,98 % des voix et faisant passer le nombre de sièges du parti à l’Assemblée nationale, qui compte un total de 125 sièges, de 76 à 90 sièges. Le Parti libéral du Québec, quant à lui, n’a reçu que 14,37 % des voix, soit la plus faible part dans l’histoire du parti.
-
15 novembre 2023
Personnages et population Sport et culture
Décès de Karl Tremblay des Cowboys Fringants
Karl Tremblay, le chanteur principal des Cowboys Fringants, largement considéré comme le groupe de rock québécois le plus influent et le plus populaire du 21e siècle, est décédé d’un cancer à l’âge de 47 ans. Sa mort a été pleurée comme une tragédie nationale au Québec, de manière semblable à la réaction du Canada anglais envers la mort de Gord Downie du groupe Tragically Hip en 2017. Les admirateurs du chanteur ont organisé des veillées improvisées dans plusieurs villes du Québec, incluant un grand rassemblement public au monument de Montréal à sir George-Étienne Cartier. Des funérailles nationales ont eu lieu pour Karl Tremblay au Centre Bell de Montréal le 28 novembre 2023.
-
27 avril 2024
Personnages et population Sport et culture
Décès de Jean-Pierre Ferland
L’un des plus grands chansonniers du Québec et de toute la francophonie, Jean-Pierre Ferland est décédé à l’âge de 89 ans. Chanteur romantique par excellence, il a fait ses débuts avec Les Bozos en 1959 et il a fait sa percée en 1962, lorsqu’il a remporté le premier prix d’un concours de la Francophonie avec la chanson « Feuille de gui ». Sa chanson « Un peu plus haut, un peu plus loin » est devenue un hymne francophone et a reçu le prix Impact culturel de la SOCAN en 2023. Jean-Pierre Ferland et cinq de ses chansons célèbres ont été intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2007.
-
25 juillet 2024
Personnages et population Sport et culture
Céline Dion donne sa première prestation publique après plus d’un an aux cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques de Paris
Céline Dion, qui a révélé en décembre 2022 qu’elle avait reçu un diagnostic d’une maladie neurologique auto-immune rare connue sous le nom de syndrome de la personne raide, a donné sa première prestation publique depuis mai 2023 lorsqu’elle a chanté la chanson de clôture des cérémonies d’ouverture des Jeux olympiques d’été de 2024 à Paris. Vêtue d’une robe blanche à paillettes, Céline Dion a livré une interprétation époustouflante du classique français bien-aimé d’Édith Piaf « Hymne à l’amour » depuis le balcon de la tour Eiffel.