Article

Québecor inc.

Québecor inc., sous la direction de Pierre PÉLADEAU, publie deux journaux francophones du matin en forme de tabloïdes : Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec. Québecor inc. est propriétaire de deux journaux de langue anglaise : The Winnipeg Sun et Winnipeg Magazine.

Québecor inc., sous la direction de Pierre PÉLADEAU, publie deux journaux francophones du matin en forme de tabloïdes : Le Journal de Montréal et Le Journal de Québec. Québecor inc. est propriétaire de deux journaux de langue anglaise : The Winnipeg Sun et Winnipeg Magazine. Ses autres actifs comprennent les revues Filles d'aujourd'hui et Vivre, des revues professionnelles, et Messageries dynamiques, l'un des plus importants réseaux de distribution de publications au Québec. La société possède aussi Distribution Trans-Canada, un distributeur de disques et de cassettes desservant surtout le marché québécois. En 1985, Québecor effectue un certain nombre d'achats, dont celui d'une maison d'édition de Québec et d'une deuxième entreprise américaine. En 1987, l'acquisition de Donohue Inc., une importante entreprise de produits forestiers, permet à Québecor de se placer parmi les principaux producteurs de papier journal.

Québecor poursuit sa pénétration du marché américain et entreprend celle du marché européen pendant les années 60. En 1995, les actifs de la société comprennent 44 hebdomadaires locaux, 12 magazines hebdomadaires, 4 quotidiens, 4 maisons d'édition et 84 ateliers d'imprimerie et de services connexes dans le monde entier. En 1994, Québecor effectue 4 milliards de dollars de ventes et figure ainsi parmi les sociétés d'édition les plus importantes au Canada.