Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Un architecte joueur de cartes l'emporte »
En 1880, un concours international est lancé pour concevoir les nouveaux édifices de l'Assemblée législative de l'Ontario, qui seront construits sur les terres de l'Université de Toronto dans Queen's Park. Depuis 1793, Toronto a d'abord été la capitale du Haut-Canada, puis de l'Ontario. Il s'agit de ses quatrièmes édifices parlementaires. Treize architectes présentent des projets : sept Canadiens et six Américains. Le jury est composé de trois personnes, dont R.A. Waite, architecte anglais vivant à Buffalo, dans l'État de New York. Insatisfaite des budgets prévus, la province met le projet sur la glace jusqu'en 1885. Elle demande alors à M. Waite de choisir entre les deux plus basses soumissions.
Ce dernier, qui, au fil des ans, était entré dans les bonnes grâces des représentants du gouvernement à titre de joueur de poker, affirme qu'aucun des deux concepts n'est acceptable et qu'il est « le seul architecte du continent à pouvoir mener un projet d'une telle envergure ». Sa soumission coûte plus que celles de ses rivaux, et finira par en coûter le double.
Le bloc principal de l'imposante structure néo-romanesque, qui comprend l'immense chambre législative, est complété en 1892. Le premier ministre sir Oliver Mowat y ouvre la première session parlementaire le 4 avril 1893.
Voir aussi : Concours d'architecture.