Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Expérience idéaliste en apprentissage libre »
Pour certains, il s'agit d'une expérience éducative idéaliste. Pour d'autres, il s'agit d'un exemple flagrant d'une expérience ayant mal tourné : un paradis du trafic de drogue et un repaire d'iniquité. Pendant sa courte vie tumultueuse, le Collège Rochdale représente les forces et les faiblesses du mouvement de l'« université libre ».
Issu, en 1968, d'une tour d'habitation coopérative qui devait fournir plus d'espace d'hébergement aux étudiants de l'Université de Toronto, Rochdale se transforme en une expérience d’éducation alternative. Il devient alors la plus grande de plus de 300 universités gratuites en Amérique du Nord. Le manque de structure de l'institution, qui n'offre aucun programme, examens, ou professeurs traditionnels, vise à favoriser l'apprentissage libre. Le collège offre la vie commune en « ashram ». Le campus comprend une station de radio dont l'indicatif d'appel est CRUD.
Cependant, le rêve ne dure pas. L'institution cumule les problèmes financiers, et le manque d'organisation dégénère en chaos. La population étudiante n'arrive pas à atteindre le consensus requis pour la prise de décisions, sur la façon de résoudre les problèmes liés à la politique de la porte ouverte entre autres. Les squatteurs, les trafiquants de drogue, les motards et les réfugiés de la contre-culture provenant de l’embourgeoisement de Yorkville emménagent. Les affrontements avec les forces de l'ordre deviennent hélas célèbres. Le non-paiement de l'hypothèque est aussi un élément ayant mené à la fermeture de Rochdale, en 1975, après que des policiers aient évincé les derniers occupants.
Le collège Rochdale a tout de même connu des succès. Ces legs notoires comprennent Coach House Press, éditeur pendant plus de 30 ans, le théâtre Passe Muraille, la collection Merrill de science-fiction, spéculation et fantaisie de la Bibliothèque publique de Toronto, et la sculpture de l'« étudiant inconnu », toujours présente sur le site.
Voir Hippies.