Article

À Toronto : Don Valley Brick Works

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Bâtir la ville, une brique (rouge) à la fois »

Au début du mois d’avril 1882, William Taylor, aidé d’un assistant, s’affaire à construire une clôture pour sa ferme à Don Valley. En travaillant, il remarque que l’argile dans les trous de poteau de sa clôture semble d’une qualité rare. Il en remplit donc deux boîtes à cigares et les amène à une briqueterie un peu plus bas dans la vallée. « Cette argile fera des briques rouges, » annonce le briquetier. « Bien sûr que non ! », répond un William Taylor plus que sceptique. Un jour ou deux plus tard, les doutes du fermier s’envolent en poussière : les briques cuites sont d’un profond rouge cerise.

William Taylor et ses deux frères fondent donc la Don Valley Pressed Brick Works (voir Evergreen Brick Works), une briqueterie qui avec le temps crée plus de 43 millions de ces belles briques rouges qui ont servi à bâtir d’innombrables de ces immeubles et maisons de Toronto, dont Massey Hall, Casa Loma, les bâtiments du Parlement de l’Ontario, l’hôpital général de Toronto et la salle de réunion de l’Université de Toronto.

À mesure que les ouvriers extraient l’argile de ce qui devient vite une fosse immense, ils découvrent des couches de schiste argileux datant de plus de 2 millions d’années. En 1984, l’entreprise ferme ses portes.

;