Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
Falaises de Scarborough : Premier repère de Toronto
À l'époque où on privilégiait les déplacements sur l'eau pour entrer et sortir de Toronto, les falaises de Scarborough étaient en quelque sorte l'équivalent de la Tour CN d'aujourd'hui : un repère qui définissait Toronto et ses environs. Les peuples autochtones, les premiers commerçants français et les premiers colons britanniques de la région admiraient tous leur hauteur et leur beauté absolues.
Selon Elizabeth Simcoe, qui aperçoit les falaises pour la première fois en 1793, « la rive a une forte présence et ressemble aux falaises Chalk, mais je crois qu'elles ne sont faites que de sable blanc. Elles sont si attrayantes que nous avons parlé d'y construire une résidence d'été et de l'appeler Scarborough. » C'est ainsi que la femme du gouverneur John Graves Simcoe nomme la future ville et les immenses falaises le long de la rive.
S'élevant à plus de 100 mètres au-dessus de la rive et s'étendant sur 15 kilomètres le long du lac Ontario, les falaises de Scarborough Bluffs sont des vestiges de l’ancien delta d'un lac aujourd'hui érodé. Les falaises contiennent de riches archives géologiques des débuts de la vie dans la région, qui sont préservées dans des fossiles de plantes et d'animaux. Au bord de l'eau se trouve le parc Bluffers, une zone récréative populaire construite à partir de remblais. L'érosion le long des falaises menace encore à l’occasion de renverser des maisons construites au bord de la falaise.