Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

(photo Davina Choy)
« Bob Dylan rencontre Levon and the Hawks »
De 1963 à 1976, Friar's Tavern est l'une des boîtes de nuit les plus populaires de la rue Yonge. À son ouverture, la taverne se vante d'offrir « la meilleure nourriture ». Cependant, son offre musicale est tout à fait superbe. Parmi les artistes qui en font partie, mentionnons le grand du jazz Oscar Peterson, les légendes du rock Bill Haley and the Comets, et les héros locaux Levon and the Hawks, dont la présence au club attire Bob Dylan en ville.
En 1965, le monde de Bob Dylan est en changement. Il a déjà enregistré son chef-d'oeuvre électrique « Like a Rolling Stone » et joué sa musique branchée au Newport Folk Festival. Il avait toutefois besoin de son propre groupe de musiciens. Entre en scène Mary Martin, une femme de Toronto qui travaille pour le gérant de Bob Dylan à New York. À la demande de celle-ci, Bob Dylan se rend à Toronto le 15 septembre pour entendre ses artistes préférés, Levon and the Hawks, à la Friar's Tavern.
Il les entend jouer pour la première fois le 16 septembre au matin. Les deux soirs qui suivent, Bob Dylan et le groupe répètent après les heures d'ouverture. Ils aboutissent à une sonorité captivante et tranchante. Après avoir fait le tour du monde aux côtés de Bob Dylan, puis être revenus à Toronto pour se produire au Massey Hall en novembre, Levon and the Hawks s'installent à Woodstock, dans l'État de New York, où ils deviennent célèbres sous le nom The Band. Avec Bob Dylan, ils produisent des albums à succès et font une tournée nord-américaine à guichets fermés, en 1974, qui comprend deux spectacles au Maple Leaf Gardens de Toronto. Leur fructueux partenariat était toutefois né à Friar's Tavern. Time magazine a déclaré cet événement comme étant « le moment le plus décisif de l'histoire du rock ».