Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
Service à l’église Saint-André
Le 11 septembre 1921, l’église Saint-André offre un service religieux qui inclut le dévoilement d’une plaque commémorative en l’honneur de David et Mary Thomson qui, aux environs de 1799, sont devenus les premiers colons européens à s’installer à Scarborough. Lorsque Mary meurt en 1847, elle laisse derrière elle plus de 100 descendants. Lors de l’inauguration de la plaque, ses descendants se comptent par milliers et parmi eux se trouve celui qui créa un empire de la presse et se fit anoblir sous le titre de baron Thomson de Fleet.
L’édifice actuel de l’église Saint-André est construit en 1849 (juste avant que Scarborough ne devienne un canton) dans le style néogothique. La congrégation, établie en 1818, est la plus ancienne des églises presbytériennes de Toronto, et la plus ancienne congrégation de l’ancienne ville de Scarborough. Les Thomson ont donné des terres près de leur demeure pour l’église et le cimetière où ils sont enterrés. Parmi les nombreuses maisons historiques encore présentes autour de l’église, deux ont été construites par des descendants et autres parents arrivés d’Écosse pour s’installer dans la région.
David Thomson assuma les responsabilités de tailleur de pierre en chef lors de la construction des premiers édifices parlementaires dans York, la capitale du Haut-Canada. Élevé au grade de capitaine durant la guerre de 1812, il parvient presque à rassembler une compagnie tout entière rien qu’avec les membres de la grande famille des Thomson.