Article

À Toronto : l’île Ward

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Une tempête sépare Toronto de ses îles »

Le matin du 13 avril 1858, l’hôtelier John Quinn et sa famille préparent une fête pour remercier les travailleurs qui les ont aidés à rebâtir leur hôtel, qui a subi pendant deux ans les dommages causés par les tempêtes. L’hôtel de John Quinn est situé dans un endroit considéré de plus en plus précaire : la partie est d’une longue barre de sable qui s’étend dans le havre et que les locaux surnomment « la péninsule ».

Pendant des millénaires, du sable est poussé dans le lac Ontario par la rivière Don, ce qui finit par former ce que l’on appelle aujourd’hui les îles de Toronto. Jadis, le sable ne formait qu’une longue péninsule, non une île.

C’est en 1853, l’année où John Quinn achète l’ancien Peninsula Hotel, qu’a lieu la première brèche majeure dans les bandes de terre reliant la péninsule à la côte. Les brèches sont réparées à mesure, mais les autorités hésitent : devraient-ils assurer la protection permanente de la péninsule ou laisser la nature suivre son cours?

Pendant les préparatifs de la fête, en avril 1858, on signale l’approche d’une grosse tempête. John Quinn et Jenny, sa fille de sept ans, ramènent les travailleurs à la ville en traversier. Après un trajet de retour difficile, John et Jenny trouvent le reste de leur famille se tenant à des planches tandis que le niveau de l’eau monte de façon dangereuse. La femme de John Quinn ne se remettra jamais du choc; Jenny, elle, va vivre chez d’autres membres de la famille à Rochester pendant un an. La force de la tempête est telle qu’elle creuse une tranchée de près de 1,5 m à côté de l’hôtel.

Cette fois, la brèche est permanente : en un mois, des bateaux à vapeur sont capables de traverser à l’est, et la péninsule devient ainsi l’île de Toronto.

;