Article

À Toronto : la gare Union

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Membrе de la famille royale inaugure la gare Union »

Le 6 août 1927, une grande foule excitée se réunit dans la rue Front devant le portique à colonnes de la gare Union de Toronto. Cette belle construction de Beaux-Arts est la plus grande gare ferroviaire construite au Canada. La gare est en construction depuis 1915 et vers 1920, la plupart des travaux sont terminés. Mais la gare n’ouvre au public que sept ans plus tard.

Un beau samedi d’été, son Altesse Royale, le prince de Galles Édouard se trouve dans son train privé roulant à toute vapeur dans la direction de la gare Union. À 10 h 30 pile, le train s’arrête et le prince débarque sur le quai où il est salué par des hommes politiques et des fonctionnaires. Après la courte visite de la nouvelle gare, qui ne dure pas plus que dix minutes, le prince de Galles coupe le ruban avec des ciseaux d’or pour marquer l’ouverture officielle de la gare. En sortant de la gare, dans la rue Front, il est salué par le public en délire, puis il embarque dans une voiture qui l’amène à l’Hôtel de Ville. Un journal fait remarquer qu’il n’y a qu’une minute de pompe pour chaque année de construction.

Neuf ans plus tard, le prince monte au trône comme le roi Édouard VIII avant d’abdiquer en 1936 en laissant le trône à son jeune frère qui devient le roi George VI. Ce dernier, lui aussi, passe vite par la gare Union de Toronto le 22 mai 1939, date de la première visite d’un monarque au pouvoir au Canada.

;