Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Trajet secret : La John Street Roundhouse »
En 1943, en pleine Deuxième Guerre mondiale, l’équipe de la John Street Roundhouse reçoit l’ordre d’inspecter avec soin et de nettoyer la locomotive à vapeur numéro 2337 du chemin de fer du Canadien Pacifique. À l’époque, les employés ignorent qu’ils préparent la locomotive pour transporter le président des États-Unis, Franklin D. Roosevelt, qui se déplace dans le plus grand secret pour un voyage de pêche d’une semaine dans la baie Georgienne. Le train du président quitte Hyde Park à New York le 31 juillet et arrive dans l’ouest de Toronto, là où le train du Canadien Pacifique prend le relais, vers 5 h le 1er août.
L’imposante John Street Roundhouse est construite par le Canadien Pacifique en 1929 afin d’assurer l’entretien des locomotives à vapeur qui traînent tous les jours plus de 40 trains du chemin de fer du Canadien Pacifique jusqu’à Union Station. Une plaque tournante rotative de 37 mètres est installée pour pouvoir déplacer certaines des plus grandes et des plus puissantes locomotives jamais construites au Canada. L’administration du chemin de fer ferme l’installation en 1986, et en 1990, la John Street Roundhouse est déclarée lieu historique national, « pour son importance historique et architecturale, et parce qu’elle évoque l’importance de la technologie à vapeur et du transport ferroviaire pour la ville de Toronto. » La Roundhouse est maintenant le Musée du chemin de fer de Toronto, qui ouvre ses portes en 2010.