Article

À Toronto : la Petite Italie

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« ‘Le maire de la Petite Italie’ ouvre un supermarché »

Johnny Lombardi ouvre une épicerie après avoir servi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Mais c’est à travers la promotion qu’il fait pour son magasin qu’il découvre ses véritables passions : la radiodiffusion et la télédiffusion. Ses stations de radio et de télévision, CHIN, offrent bientôt des émissions dans 32 langues différentes; Johnny Lombardi promeut ainsi en plus de la radio multilingue le multiculturalisme, des années avant que le concept ne soit intégré aux politiques officielles.

Johnny Lombardi est né dans le quartier de la Petite Italie, à Au cours des années 1930, il joue première trompette au sein du populaire orchestre Benny Palmer. Il rejoint l’armée en 1942, est promu au grade de sergent et prend part à l’invasion du jour J, en plus de divertir les troupes.

En 1946, il ouvre le supermarché Lombardi sur la rue College et se bâtit la réputation de « maire non officiel de la Petite Italie ». Il créé CHIN Radio en 1966, suivi de CHIN FM en 1967. L’identité de la station, explique-t-il, s’inspire de « C pour Canada, H pour bonheur (« happiness »), I et N pour international ».

En plus de la notoriété que lui attire son poste à la radio, Johnny Lombardi est reconnu pour son programme télévisé et, de façon un peu moins glorieuse, pour les concours de bikini tenus pendant les pique-niques de CHIN à l’ENC. S’il a l’air amusant avec son grand sourire et sa casquette de baseball, il est pris au sérieux. Il est nommé membre de l’Ordre du Canada en 1981 et représente de façon officielle le Canada lors de la commémoration du jour J en 1964. À sa mort en 2002, il est célébré pour avoir mené la société urbaine d’après-guerre du sud de l’Ontario sur la voie de l’acceptation de la diversité.

;