Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

La reine inaugure la raffinerie de sucre
La cérémonie officielle d’ouverture à la raffinerie de sucre Sugarpath, le 29 juin 1959, ne ressemble pas à un typique rassemblement de gens importants qui assistent à une inauguration industrielle. Parmi les dignitaires présents, on trouve la reine Élizabeth II et le prince Philip, qui viennent tout juste de descendre du Britannia, le yacht royal.
La compagnie Redpath existe depuis le XIXe siècle : à l’époque, John Redpath, presque sans le sou, arrive d’Écosse et marche pieds nus de Québec jusqu’à Montréal. Partant de zéro, il fonde sa compagnie sucrière en 1854.
L’ouverture de la nouvelle raffinerie sur le front d’eau de Toronto, plus d’un siècle plus tard, fait de Redpath le premier site industriel de la ville dont l’inauguration coïncide avec celle de la célèbre voie maritime du Saint-Laurent : elle est donc digne de la présence d’une reine. Alors que la construction de l’installation tire à sa fin, pendant la première moitié de l’année 1959, des officiers de la GRC, de Scotland Yard et des membres de la famille royale visitent le site pour vérifier les dossiers des employés et inspecter les lieux pour repérer les risques potentiels. Au cas où quelqu’un aurait eu de sinistres intentions pendant les cérémonies, des tireurs d’élite du corps de police sont perchés au sommet des tours géantes de sucre brut. En fin de compte, le plus gros souci sera de dépêcher le couple royal : en effet, les deux sont si intéressés par le fonctionnement de la raffinerie qu’ils y restent bien plus longtemps que prévu.
Aujourd’hui, la raffinerie de sucre Redpath continue de transformer du sucre brut, que l’on achemine par bateau depuis les tropiques par la voie maritime du Saint-Laurent. Pour une impressionnante vision de la modernité faisant irruption dans l’ancien front d’eau, il est possible de se détendre dans une chaise Muskoka sur Sugar Beach tout en regardant les grands cargos être déchargés.