Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« La rangée de gratte-ciel de Toronto »
Les passagers d’un tramway de la Toronto Railway Company sont quelque peu surpris lorsqu’une grosse dalle de pierre passe à travers le toit en bois de leur tram au coin des rues King et Yonge. Heureusement, personne n’est assis à l’endroit où la pierre atterrir et l’incident ne fait aucun blessé.
C’était le 10 août 1911, et à l’époque, des travaux de construction sont en cours sur l’édifice du Canadien Pacifique, le plus récent des gratte-ciel de la ville. La compagnie de chemin de fer du Canadien Pacifique, le plus gros propriétaire foncier privé du Canada, a acheté une parcelle sur le coin sud-est des rues King et Yonge. Le quartier central des affaires de Toronto n’a cessé de glisser vers l’ouest et ce coin est maintenant l’endroit le plus prestigieux de la ville.
Tout au long de la plus grande partie du XIXe siècle, les plus grandes structures en ville sont invariablement les clochers des églises. Le développement des immeubles à charpente d’acier et des ascenseurs efficients permet l’émergence de nouveaux immeubles à bureaux très hauts – les gratte-ciel – au tournant du XXe siècle. Quatre de ces gratte-ciel ont été construits à proximité des intersections suivantes : l’édifice de la Traders Bank, 15 étages, au 61-67 rue Yonge en 1905, le Canadien Pacifique, au 1 rue King Est en 1913, la Banque Toronto-Dominion, au 1 rue King Ouest en 1914 et le plus grand de tous, l’édifice de la Banque Royale, au 2 rue King Est, avec ses 20 étages. Ces quatre bâtiments sont encore debout aujourd’hui, bien qu’ils soient un peu éclipsés par les gratte-ciel plus élevés qui les entourent. L’édifice de la Banque Toronto-Dominion a été incorporé à une tour de condos.