Article

À Toronto : le bateau à vapeur Trillium

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Résurrection du bateau à vapeur Trillium »

Le 18 juin 1910, le nouveau bateau à aubes Trillium est lancé au pied de la rue Sherbourne, devant les ateliers de Polson Iron Works. Phyllis Polson est présente lors de ce lancement et elle sera aussi présente soixante ans plus tard pour la cérémonie organisée à l’occasion de la remise à l’eau du fameux transbordeur. Des centaines de milliers de personnes ont emprunté le Trillium tout au long de ses 46 années de services, nombre d’entre elles pour se rendre à Hanlan’s Point pour assister à un match des Maple Leafs de Toronto. En 1919, le Trillium est affrété pour transporter le prince de Galles jusqu’à l’île de Toronto.

La fréquence des traversées vers l’île commençant à diminuer, le Trillium est vendu en 1957 au Département des travaux publics de la Région métropolitaine de Toronto qui l’utilisera de manière infâme, comme chaland à ordures. Il pourrira abandonné dans la lagune d’une île pendant 16 ans. En 1973, l’historien local Mike Filey et Alderman Art Eggleton entament une étude qui se conclut par une subvention de 950 000 dollars offerte par le Conseil du Grand Toronto pour restaurer l’épave.

Le Trillium est alors remorqué jusqu’à Port Colborne où l’architecte naval David Munro doit relever le défi de restaurer le navire tout en s’assurant qu’il satisfera aux normes de sécurité modernes. La superstructure en bois est ainsi remplacée pour répondre aux critères de résistance au feu et la chaudière Scotch originale, alimentée au charbon, est remplacée. Le magnifique moteur est quant à lui simplement remis à neuf.

La plaque du fabricant et le sifflet, deux pièces originales, ont par chance été restitués par une personne demeurée anonyme. Les ouvriers sont parvenus à restituer dans son ensemble l’apparence initiale du Trillium en reproduisant en détail les parements originaux en bois au niveau des escaliers, des colonnes, des portes et des éléments similaires.

Le Trillium reprend du service le 18 juin 1976, propulsé par sa machine à vapeur d’origine. Le transbordeur est toujours en service aujourd’hui. C’est le dernier bateau à aube à vapeur en service sur les Grands Lacs.

Les oeuvres sélectionnées de
À Toronto : le bateau à vapeur Trillium

;