Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Bollywood au Cinéma Naaz »
Dans les années 1970, le quartier a été l’hôte quotidien d’un spectacle étonnant : chaque soir, une longue file d’attente s’étire, parfois jusqu’au bloc suivant. Ce sont les cinéphiles de la communauté sud-asiatique qui sont réunis, certains du Grand Toronto, d’autres ayant fait la route depuis Montréal ou Niagara, pour faire l’expérience du premier cinéma bollywoodien en Amérique du Nord : le cinéma Naaz, au carrefour de la rue Est et de l’avenue Ashdale.
En déboursant aussi peu que 3,50 $, les clients peuvent savourer un plat de ou de bhatura avant de s’extasier devant la plus récente superproduction bollywoodienne. Pour les nouveaux immigrés en mal du pays, ce cinéma est un baume et une manière de maintenir un lien avec la scène contemporaine indienne. Gian Naz (parfois Naaz), ingénieur mécanicien de formation, immigre à Toronto en 1968 avec sa petite famille. En 1972, après avoir occupé une foule d’emplois différents, il fait l’acquisition du Eastwood Theatre, un cinéma abandonné dans un quartier ouvrier qui, à l’époque, n’abrite presque pas de résidents sud-asiatiques. S’il n’est pas un succès immédiat, le cinéma finit par devenir un important pôle culturel pour la communauté indienne. Ainsi, s’installent bientôt autour du cinéma : des restaurants indiens de chaque variété régionale, des épiceries spécialisées, des magasins de détail et des entreprises semblables.
Si aujourd’hui le cinéma de la famille Naz n’est plus, ayant fermé ses portes au milieu des années 1980 à cause de la concurrence des clubs vidéo et de la concurrence dans la banlieue, le quartier qu’il a aidé à bâtir, appelé Gerrard Indian Bazaar, rayonne plus fort que jamais.
Voir aussi Bollywood au Canada.