Article

À Toronto : Le Eaton Centre

Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.

Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.

« Le Eaton Centre demeure un monument de la vente au détail »

Au milieu des années 1960, Eaton annonce avoir l’intention de construire un vaste complexe de bureaux et de commerces qui éradiquerait presque tous les bâtiments dans la zone délimitée par les rues Yonge, Bay, Queen et Dundas, peu importe leur importance historique. Eaton, tout comme Simpson, est au cœur des affaires commerciales du centre-ville depuis que Timothy Eaton a fait construire son immense magasin de vente au détail sur la rue Yonge, dans les années 1880. Grâce à de nombreuses innovations telles que des garanties de remboursement, des restaurants, un service de réception des colis, un service d’autobus gratuit depuis les gares de train et les postes d’embarcation, un défilé de Noël et un service de commande postale par catalogue, Eaton continue de régner sur le secteur des grands magasins à Toronto et à travers le reste du Canada au cours du XXe siècle.

Les ambitieux plans d’origine, qui nécessitent à la fois la démolition du vieil hôtel de ville et de l’église Holy Trinity, provoquent de féroces débats qui retardent le projet d’une douzaine d’années. Enfin, le nouveau Eaton Centre ouvre ses portes le 10 février 1977, et l’hôtel de ville et l’église sont tous deux intacts.

Allant beaucoup plus loin que son prédécesseur, l’Arcade de Toronto qui a été démolie, le Eaton Centre présente un design intérieur vu comme révolutionnaire; il influence par la suite l’architecture des centres commerciaux dans toute l’Amérique du Nord. Le succès du Centre n’épargne toutefois pas la faillite à Eaton, bien que le nom demeure. Aujourd’hui, le Eaton Centre est l’une des premières destinations magasinage du Canada et l’une des attractions touristiques les plus populaires de Toronto avec un million de visiteurs par semaine.

L’une des plus belles installations du Eaton Centre est une sculpture en fibre de verre représentant un groupe de bernaches du Canada en plein vol, accrochées au plafond. L’œuvre, intitulée Flight Stop, est celle de l’artiste Michael Snow.

;