Cet article provient de notre série « Toronto Feature ». Les articles provenant des séries précédentes ne sont pas mis à jour.
Ce contenu fait partie d'une série créée en collaboration avec les services au musée de la Ville de Toronto et Heritage Toronto. Nous remercions le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario et le ministère du Patrimoine canadien pour leur financement.
« Un palais de divertissement sur le lac »
L’ouverture du Palace Pier est en elle-même un miracle. Lorsque les premiers concepteurs obtiennent l’autorisation officielle de construire un complexe de divertissement d’une taille de 1 800 pieds qui s’avancerait dans le lac Ontario, en 1927, ils ont en tête une grande salle de bal pouvant recevoir jusqu’à 3000 couples de danseurs, un « palais du divertissement » avec un jeu de quilles et du patin, un kiosque à musique, une salle de théâtre, des allées couvertes et un pont semblable à celui d’un bateau à vapeur. Hélas, une levée de fonds peu lucrative et l’avènement de la Crise économique des années 1930 retardent de quatre ans le début des travaux. Seule la salle de bal est construite, pour ensuite demeurer vacante pendant toute une décennie.
En juin de l’année 1941, Palace Pier ouvre enfin ses portes en tant que piste de patinage à roulettes. C’est l’humoriste Bob Hope qui assure la partie principale du spectacle de la levée de fonds inaugurale, destinée à venir en aide aux victimes de bombardement à Londres. Après sa courte prestation, Bob Hope passe une heure à signer des autographes. Selon le Toronto Star, Bob Hope « plaisante avec la foule, chante à pleins poumons lorsque l’envie l’en prend, impressionne une douce jeunesse d’un seul regard. »
Pendant sa vingtaine d’années en tant que complexe de divertissement, le Palace Pier accueille des groupes connus, des soirées dansantes, des rassemblements politiques et des matchs de boxe. Sa disparition se fait très vite : tôt un matin de janvier 1963, des flammes visibles depuis Buffalo dévorent le bâtiment et ne laissent que des ruines. L’endroit reste désert pendant une dizaine d’années, jusqu’à ce que l’on construise des condominiums qui en reprennent à la fois l’emplacement et le nom au milieu des années 1970. Aujourd’hui, il ne reste de la structure originale qu’un pilier de ciment, au sud du Waterfront Trail et à l’ouest de la rivière Humber.
Voir aussi Orchestres de danse.